Wednesday, November 9, 2011

La dernière ligne droite

9 Novembre 2011

Ca fait bientôt deux mois que je n’ais pas écrit de post, je m’excuse du relâchement, c’est vrai que j’ai été pas mal dispersé. Sans vouloir revenir sur tous ce qui c’est passé le mois dernier. Je vais quand même revenir sur les grands points.


L’Afrobasket à eu lieu fin septembre, c’était plutôt sympa, je suis allé a deux matchs, Mali contre Ghana, avec forte domination malienne. Ensuite la demi finale Mali contre Angola, ou à ma grande surprise les angolaises ont remporté la victoire. C’était serré et les supporters malien y ont crut jusqu’au bout (ou plutôt jusqu’au 3 points des angolaises a quelques secondes de la fin). C’était le drame dans le stade avec des supporters qui eurent du mal à gérer leur émotion. Mais bon c’est le jeu hein, il ne faut pas trop mettre son cœur dedans. Et puis de toute manière ce sont les Angolaises qui ont gagné la compétition devant les redoutables Lionnes de la Terranga. C’était sympa d’avoir autre chose à faire à Bamako et tout le monde en parlait, les stades étaient plein. D’ailleurs props aux supporters Sénégalais qui ont mit le Feu, je sais pas si il y a autant de Sénégalais ici ou si il y a eu un déplacement massif mais ils sont venu préparer, fanfare et tout le tralala, le stade vibrait au rythm du mbalar.
Ensuite je suis reparti à Ouelessébougou la deuxième semaine d’octobre, cette fois ci j’ai fait deux semaines. Et j’ai fait en sorte de voir toutes les étapes qui se font la bas. De l’administration du consentement (en bambara, mais bon depuis le dernier post je me suis un peu amélioré LOL), aux visites de routines, en passant par les visites prénatales des femmes enceinte (échographie et vérification des paramètres). J’ai aussi assisté à deux accouchements, expérience des plus enrichissantes, mais honnêtement traumatisante. Je ne peux pas imaginer la douleur que ça engendre, mais je pouvais lire dans les yeux des deux jeunes filles qui ont accouché devant moi que vraiment ça n’allait pas. Ce qui m’a étonné c’est qu’aucune des deux n’a même crié une fois. On m’a expliqué que c’est une épreuve de courage, et que c’était très mal vue de crié ou de faire trop de démonstration. Il fallait accoucher dans la dignité et faire preuve de courage. Pendant l’accouchement moi j’étais tellement stressé que sans m’en rendre compte je poussais quand elles poussaient, à la fin on aurait dit que j’avais couru un marathon ahahah. Dieu faisant bien les choses deux heures après l’accouchement les deux filles étaient en pleine forme, ça m’a surprit, c’est comme si on leur avait effacé la mémoire. En même temps qui en referait un deuxième si on n’oubliait pas ces douleurs hein… Etk c’était une belle expérience qui rend très humble et qui m’a surement fait repousser toutes envie pour quelques années encore. J’ai vraiment du respect pour toutes mes sœurs qui ont donné la vie ces derniers temps (C’est le Baby Boom comme dit Axelle).
Après l’accouchement arrive l’étape un peu plus gore, ou on récupère le Placenta et on le broie (je vous passe les détails). A part ça je me suis aussi familiarisé avec les prélèvements sanguins, même si j’avais du mal à trouvé les veines des enfants (surtout des gros bébés) et même lorsque je la trouvais, le moindre cris ou pleur ou débattement me faisait un peu paniquer, Avec les femmes en ceintes c’était plus facile.
J’ai adoré Ouéléssébougou, certes c’est une petite ville, avec rien à faire, mais je ne sais pas j’ai bien aimé le boulot, l’équipe était super sympathique et répondait à toutes mes questions. J’ai beaucoup apprit. Mais bon mon retour pour Bamako a été prématuré pour des raisons indépendantes de ma volonté (je devais partir un mois mais c’est devenu deux semaines). Mais quand j’ai retrouvé mon lit confortable et la clim j’ai quand même apprécié.
De retour au labo de Bamako, j’avoue que c’est la vraie routine, et puis bon la motivation est à la baisse. Je pense que le cumul de la fatigue de Ouéléssébougou (sans m’en rendre compte) et puis l’approche de la fin du stage, rend les choses de plus en plus difficiles. Je fais plus de recherche d’emploie qu’autre chose. Dieu merci ils ont embauché un jeune étudiant qu’on est entrain de former. Ça tombe à pic parce que ca fait de la main d’œuvre en plus qui me permet de relaxé un peu sans trop culpabilisé. Faut dire que pour un stage c’était assé intense hein, 8 mois non stop, heureusement j’ai réussi à garder mes week-ends sinon ça aurait été pire. Le labo demande du travail continuelle et la plupart des gens ici n’ont pas de week-end (enfin ont un jour sur deux). C’est un choix de vie, à la longue je pense que ça paiera parce que c’est un projet qui va donner des résultats super intéressant. Maintenant la dernière étape pour moi serait de voir le travail d’analyse qui se fait aux États-Unis.


C’est ma dernière semaine au labo, je n’arrive pas à réaliser, en fait je pense que personne ne réalise vraiment. La semaine prochaine je ne travaillerais plus ici. Ça va me faire bizarre. J’ai beaucoup apprit, c’est une expérience en or que je conseil à toutes personnes dans mon domaine, et même dans d’autres domaines d’ailleurs, toutes personnes pensant revenir bossé ici, c’est bon de venir tâter le terrain, rencontrer les personnes dans le domaine, se faire une idée. Faut pas se voiler la face c’est différent mais pas forcément dans un mauvais sens. Je m’attendais à ce que ça soit différent mais je ne savais pas à quel point.
J’ai rencontré des gens formidable, qui m’ont beaucoup apprit qui mon bien conseillé. Les autres membres du labo m’ont vraiment aidé à m’adapter rapidement. Que du bonheur quoi. Seule petit regret, l’apprentissage du Bambara n’a pas marché aussi bien que j’aurais souhaité.
Dans tous les cas je ne rentre pas à Montréal avant le 25 Décembre donc attendez vous peut être à un ou deux postes dépendamment de ce qui va se passer dans les semaines à venir. Surprise en vue…


Vous me manquez la Famille ;)

Friday, September 16, 2011

De retour à Bamako/My birthday

16 septembre 2011


Finalement je n’ais fait qu’une semaine à Ouélessébougou, ce qui m’a vraiment attristé parce que je pense que pour compléter mon stage de manière satisfaisante (à mon gout) je devrais passer plus de temps sur le site du projet, et apprendre les autres étapes. Mais bon en fait j’y suis parti, grâce à des mois de pressions et de demande répété, pour remplacer un collègue qui devait partir en formation pendant une semaine. J’espèrais pouvoir rester la bas une fois sur place, surtout que je me suis rendu compte que ce n’est pas le boulot qui manque. Mais le Professeur en à décidé autrement, il semble que je sois plus utile au Point G pour l’instant. Mais j’ai formulé la demande de retourner sur le terrain pour la fin de mon stage alors je croise les doigts.
Pour revenir sur mon dernier post. NON je n’ais pas réussi à faire réparer et nettoyer la toilette, dans la semaine que j’y ai passé. Enfin ils ont nettoyé, mais MEN STYLE quoi. Du coup j’ai continué avec la « Douche Africaine » pendant une semaine. Et ce n’était pas si pire (comme on dit au QC) même si c’est tout une logistique, parce que vaut mieux ne rien avoir oublié dans la chambre une fois que tu as versé l’eau sur toi LOL…
Au niveau du rythme de travail c’est intense, on faisait du 8-21h approximativement tous les jours. Pour ceux qui veulent savoir un peu ce qu’on faisait. En gros les femmes et les enfants de l’étude sont recruté à Ouélessébougou et dans les environs. Donc au centre de santé, les femmes et les enfants fond des visites prévu ou des visites imprévues (lorsqu’ils se sentent malade). Les médecins les examinent et les envoient au labo, pour des prélèvements sanguin ou d’urine etc… Notre rôle à l’équipe du labo, c’est de faire lire la goutte épaisse pour déterminer si la personne est parasité, et de faire la numération sanguine, pour déterminer si il y a des anomalies (Globule blanc élevé par exemple peuvent être un signe d’infection). Bien sure il y a beaucoup d’autre étapes, les prélèvements veineux ou capillaires... Les médecins et sages femmes se chargent du recrutement et de l’inclusion des patientes. Malheureusement, le Bambara m’empêche de pouvoir y participer. Une fois nos tests fini, on envois les échantillons à Bamako pour d’autres test et le stockage.
J’espère que vous êtes encore là (je comprendrais que vous aillez abandonner la lecture à la première ligne du paragraphe précédent; il faut aimer lol). Dans tous les cas, mon premier jour, on est venu trouver une file de femmes et d’enfants qui nous attendait. Certain étant là depuis très tôt le matin, et aillant parcouru des kilomètres. Franchement j’applaudie la détermination et la loyauté de ses femmes à l’étude. J’ai eu droit au pleur de l’enfant qui va se faire prélevé (avant même d’avoir vu l’aiguille parfois), à la mère qui pleure parce que son enfant pleure, à l’enfant qui fait pipi à la vue de l’aiguille et à certain courageux qui ne cligne même pas des yeux (en majorité des Filles, c’est juste un constat). La meilleurs technique c’est lorsque l’enfant est au sein pendant le prélèvement.
Il y a deux choses qui m’ont un peu choqué, premièrement, il y a beaucoup de jumeaux à Ouelessébougou. Apparemment ce ne serais pas vrai, mais etk durant mon séjour on a reçu pas mal de jumeaux. Deuxièmement, il y a vraiment beaucoup de jeune fille (pour ne pas dire petite) qui sont recruté dans l’étude ; donc enceinte, quand je dis jeune, il ne faut pas imaginer le pire, mais tout de même ca va aussi bas que 14 ans et ce sont celles qui se déclarent. Le plus choquant, c’est qu’en générale ce ne sont pas des femmes marié, ce à quoi on je ne m’attendais pas. J’ai demandé comment les familles régissaient à cela, et apparemment c’est tabou mais assé courant et la famille n’a pas le choix que d’accueillir l’enfant…
Enfin bref, les visites peuvent aller jusqu’à très tard, et les médecins de garde se charge de prélevé la nuit. Comme dans toutes bonne recherche, chaque patient vient avec un lot d’archive a rentré, tous dois être écrit et retrassable.


Je suis revenu à Bamako pour mon anniversaire, c’étais sympa, j’ai diné avec Sarah et des amis Canadien dans un hôtel ou il y avait une soirée Salsa. Ensuite on est sorti. Et le lendemain j’ai diné avec Ina et d’autres amis, dans un nouveau restaurant qui s’appelle la PIERRADE (dans le byblos), ils font, entre autre, de superbe raclette. Et ça n’a pas l’air comme ça en voyant l’assiette mais ça bourre, après le restaurant on est sortie.


À part ca, de retour au Labo au point G, comme d’habitude, travail de labo hyper prenant, avec la saison on a des femmes qui accouchent alors qu’elles sont infectées, on reçoit des placentas infecté, ce qui n’est jamais trop bon pour l’enfant. Mais j’ai vu un de ces enfants lorsque j’étais à Ouélessébougou, il a avait l’air de bien se porter.
Je commence à penser de plus en plus à l’après stage, recherche d’emploies ou vacance prolongé (au frais du prince AOT). Un peu le stress mais dans l’ensemble ko be kaign yennoh.
Kan be !

Monday, September 5, 2011

Ramdan et l’Eid


4 Septembre 2011

Ca fait vraiment une éternité que je n’ais pas écrit d’article. Depuis que la saison des pluies à commencée, entrainant la haute saison de transmission du Palu, on a été plus que débordé au labo; à cela c’est rajouté le Ramadan et mon déménagement chez mamie Binta, ce qui a un peu chambouler mon rythme.
En effet vivre chez mamie Binta a été un gros changement, une grande maison, climatisée, télé cable, internet, tout a fait différent de ma petite chambre d’étudiante du Point G. Bien sure vivre en famille ça a c’est bon et c’est mauvais côté, mais clairement les bons surpassent les mauvais. Mamie voyage beaucoup à cause de son boulot, du coup il m’arrive de rester seule à la maison ce qui me permet de faire une cure de silence, chose que j’ai apprit à apprécier avec le temps.
Au labo, avec le Ramadan les horaires ont été un peu chamboulés, on travailler le plus vite possible pour finir avant la coupure, mais parfois ce n’était pas possible, alors on coupait au labo. On a demandé une petite subvention pour qu’un repas soit préparé tous les soirs pour ce qui devait couper la bas. Moi en général j’arrivais à la maison pile poile à l’heure mais il m’est arrivé deux ou trois fois de couper en haut et de courir à la maison. Mais en général le mois c’est très bien passé, les horaires sont très supportable et puis vu que la majorité du pays le fait ca fait comme un effet de groupe et ca rend les choses plus facile.
La fête aussi c’est très bien passé, le gros avantage c’est qu’ici c’est Férié, ce qui change vraiment tout. Le matin on est allé à la mosquée, ensuite on est renté préparer le repas. Les gens sont venu saluer mamie au compte goutte. Après avoir mangé, je suis à mon tour allé salué la quelque famille que j’ai ici. Et ensuite je suis rentrée. Il y avait Dj Arafat en concert au stade, mais ca commençait à 19h et je commençais à peine mes Salamalek, du coup j’ai laissé tombé. J’ai passé une soirée tranquille devant un bon film.
Le lendemain les garçons du lab on été super gentil et nous ont donné à Kadi et moi la journée, donc moi j’ai fait ce que je fais de mieux, j’ai dormie la moitié de la journée. Je traine une grippe qui c’est transformé en mauvaise toux grasse depuis deux semaines, alors j’avais sérieusement besoin de repos… J’ai passé la journée à la maison à ne rien faire de productive, une journée comme je les aime.
Mon weekend à été plutôt intéressant, vendredi classique; le prime de Secret story, et puis dodo. Samedi après midi, grasse matinée, gros petit dej (crêpe, déguè, Chocapic, jus d’orange) en soirée je suis allé à un cours de danse traditionnelles bambara. J’ai trouvé ca grasse à la liste serve à laquelle je suis inscrite (bamakool), en fait c’est un danseur malien, Seydou Coulibaly qui est prof de danse à l’université Brown au USA qui avec sa femme (Américaine et prof de danse et de culture mandé) sont entrain d’ouvrir un centre d’art, où ils donnent des cours de danses et de djembe, et autres. Ils ont une jolie petite maison à l’autre bout du monde (seule petit problème) et ils ont aménagé une superbe salle de danse. On était 3, plus les apprentis du danseur. On a apprit des pas de base di didadi, une danse du sud du mali ( Wasolo), qui est la danse de la joie, qui est souvent faite dans les cérémonie comme mariage, baptême etc… C’éest hyper intense et le rythme du Djembe est génial, on avait le djembe en live c’était vraiment un bon cours. C’est tout les samedis donc j’espère pouvoir y allé régulièrement, ca faisait un moment que je cherchais un bon cours de danse et je pense que je suis bien tombé. Maintenant il ne reste plus qu’à ce que je négocie mes weekends pour que je puisse au moins rentré à Bamako pour le weekend.
Je suis arrivé ce soir à Ouelessebougou, et c’est vraiment moins pire que je pensais, c’est point G en moins isolé, la je suis dans une chambre dans une maison avec toutes l’équipe du projet ou presque. Je suis arrivé vers 20h j’ai trouvé le repas sur la table, apparemment il y a une cuisinière qui fait à manger. Ils ont tous pour le petit dej et ils ont un frigo. J’étais venu avec le strict minimum mais je n’en aurais même pas besoins Par contre, il n’y a pas d’ampoule dans la salle de bain, et il semble que celle-ci soit dégueulasse, donc demain c’est opération ménage!!! Dans ma chambre il y des excréments d’animaux bib déterminé, donc là encore opération ménage. J’ai vu dans la cours un espère de porc épic qui se baladait, et pour cette nuit je vais devoir prendre ma douche dehors (salle de bain africaine comme ils disent), mais dès demain je rends la salle de bain interne utilisable INSHALLAH.
Par contre au centre de santé, ça a l’air pas mal, et il y a le wifi apparemment donc ca ne devrait pas trop changé de Bamako, l’équipe à l’air sympa. On verra comment ça se passe demain.
Donc voila, je vais affronter le porc épic et essayé de prendre une douche.

Sunday, August 7, 2011

Le show du mois de juillet, petit changements et Mois de Ramadan


7 Aout 2011,
Ca fait un mois que je n’ais rien écris, c’est signe que la routine s’installe dans mon séjour à Bamako. Le mois de Juillet à été le mois de vacances, pas littéralement parce que j’allais au boulot tous les jours, mais les vacanciers maliens étaient dans la place. Le pays et surtout les boîtes étaient pleins de vacancier venu profiter de Bamako avant le début du Ramadan. Djeiname est parti en vacance à Dakar/Genève, vacance bien mérité avant de recommencer les cours en septembre. Alors c’est sure que je me suis sentie un peu seule ici. Mais bon heureusement j’ai d’autres amis qui sont arrivé, en vacance, en stage, pour travailler. On est beaucoup sortie, Byblos/Jet set (les deux boîtes les plus bondés de Bamako) au point ou on en avait assé même. Je disais quand je suis arrivé ici qu’il y avait beaucoup plus de choses à faire ici, mais apparemment les gens n’en profite pas hein, c’est le même programme chaque weekend.
Par contre on est allé au Badalodge, juste avant sa fermeture, ils ferment pendant l’hyvernage. L’endroit est beau, rien d’extra-ordinaire, c’est juste une belle piscine au bord du fleuve, mais les proprios ont rajouté un cachet spéciale avec leur petite paillotes aménagé ou les gens peuvent venir en groupe ou en couple, ou en solo si ca les amusent. Nous on y est allé en gros groupe de 9. Ce n’est pa sloins de Bamako vraiment 15-20 min à tous cassé sur la route de Guinée. Voici les indications sur leur facebook groupe lol :
En quitant l'ACI 2000, prendre la route de Guinée. Juste après le pont en fer, à la sortie de l'ACI, compter 1 boulangerie et 2 stations d'essence à gauche. Tourner à Gauche après la 2ième station d'essence. Au bout, prendre la route à droite sur, Bamako, Mali
Ca nous à bien fait rire, mais en même temps on est arrivé à bon port donc…
Donc comme je disais l’endroit est plutôt beau, il on un terrain de foot/volley, un petit parc pour les enfants, la piscine, le bar et le restau. Quand on est arrivé tout allait bien, mais le service laisse vraiment a désirer. Alors je ne sais pas si c’est parce qu’on est un group e de noer (comme on dit au quebec) ou tout simplement parce que le serveur à mal fait son boulot, toujours est t’il qu’il était très désagréable tout le long de la journée, il en est venu à nous dire que comme on avait fait une réservation pour 10 et qu’on était que 9 on devait quand même payé pour 10, l’entrée à la piscine (10000) et le « 3 courses meal » (10000); je reviendrais sur le prix exorbitant. Alors bien sure ça entrainer une petite dispute, on a dut aller voir la manager à qui le serveur avait mal expliqué la situation (soit disant, elle est pourtant pas si compliquer que ca la situation). Bref toujours est il que Mr le Diplomate Mohamed Sokona a régler la situation avant que son cousin en arrive aux mains avec le serveur. En dehors de ça, Le repas, que des noms extra ordinaire sur la carte, et du coup un peu déçu par les assiettes, l’entrée très esthétique (mousse d’avocat et thon) n’étais pas bien assaisonnée et l’avocat n’avait pas de gout. Le plats était meilleurs bœuf au curry avec du riz au safran, et le dessert soit disant crème bruler était plutôt du flan, mais bon seule les connaisseurs connaissent I GUESS.
Donc voila le Badalodge expérience aigre-douce. Je conseil au gens d’y aller avec leur piquenique, si on avait sut c’est ce qu’on aurait fait. 10000 pour la piscine c’est exagérément cher, mais je pense qu’on paye pour le décor et le cadre surtout. L’autre option c’est y allé juste pour diner et de skip l’entrée.
On c’est quand même bien amusé dans l’ensemble, parce qu’on était un bon groupe, on a nagé, on a joué au volley, on a bien rigolé. Malheureusement j’avais oublié mon appareil donc rien pour immortaliser ça.
Niveau boulot, ça peut aller, je dirais que je tombe un peu dans la routine aussi, mais on est en saison haute du palu au Mali, saison des pluies alors on a beaucoup de boulot, ce qui me permet de parfaire les dernières techniques que je dois apprendre. En même temps je suis a la recherche d’un emploie, STRESS, j’envoie des CVs mais aucune réponse jusqu’à date, mais je ne désespère pas. Je me pose plein de questions, sur ce que je veux faire exactement, je balance entre la science et la santé publique. Comme je dis souvent j’aime la science mais pas la vie qu’on a en faisant de la science (surtout au bled) alors c’est difficile.
Au point G, ben les choses se sont un peu dégradé avec la saison des pluies, latrine qui déborde, odeur désagréable, humidité dans les chambres, bref j’ai commencé à en avoir plus qu’assé et à déprimé toute seule la haut, alors j’ai décidé de descendre quelques jours avec ma grand-mère. Quelques jours sont d’abord devenue le mois de Ramadan et finalement définitivement. C’est vrai qu’elle voyage beaucoup, mais au moins ici lorsqu’elle la j’ai de la bonne compagnie et sinon en tout cas je suis confortablement installé. J’étais un peu déçu de moi-même d’avoir « baissé les bras », mais je me dis que ca ne change en rien à ce que je suis, j’ai tenu 4 mois dans un environnement vraiment très différent de ceux à quoi je suis habitué mais comme j’ai le choix et bien je choisis le confort. Et vraiment j’ai du respect pour ceux qui n’on pas ce choix là.
Donc voila le Ramadan à commencé, Dieu merci tout va bien, les horaires ici sont vraiment agréable (limite), c’est un bonheur de le faire. La semaine je suis tellement occupé au boulot que je ne vois pas le temps passé, le weekend est un peu plus difficile. Mais inshallah ca devrait aller. Je souhaite d’ailleurs un bon Ramadan à tous et à toutes, Que Dieu exhausse nos prières pardonne nos péchés et guides nos pas sur le droit chemin. Amine
Le centre sufi me manque trop en ce moment, j’imagine l’ambiance en général mais surtout pendant le mois de Carem, le partage, les zicks, les sohbas, mes sisters qui me manquent ;)
Anyways, tout vas bien ici, maintenant je suis en famille, c’est en encore mieux !!!

Monday, July 4, 2011

petit bungalow dans le jardin, projet jatropha, maison du père




Teriyabugu



Teriyabugu


4 juillet 2011

Ce weekend je suis sorti de la ville, avec Ina, Djeiname et Kalou, on est allé ans un village créé par un père Français Bernard Verspieren . Ce n’est pas loin de Ségou, a peu près à 5h de Bamako. La route est plus ou moins bonne, mais avec la saison des pluies on a eu quelques moments difficiles sur la piste pleine de flaque d’eau.
On à quitté Bamako vers 9h du matin samedi et on est arrivé à Teriyabugu vers 14h30. Teriyabugu en bambara signifie le village de l’amitié et c’était à la base la maison du père qui s’était lancé dans le développement durable (il était ingénieur agricole de formation). Il a été le premier à installer les pompes à eau au mali. Après sa mort en 2003, le centre a décidé de transformer une partie du domaine en site touristique histoire d’avoir un revenu pour maintenir le domaine. Ils ont quelques bungalow et chambre climatisé (qui étaient les chambres d’invités du père). Le tous est construit sur le bord du fleuve, il y a la piscine, un bar, un restau (qui n’utilise que les fruits et légumes frais et cultivé sur place). Le père a aussi installé des panneaux solaires pour alimenter son domaine et en ce moment il y a un projet de culture de Jatropha, une plante qui permet la production de gaz. L’endroit est hyper paisible, au bord du fleuve avec des oiseaux qui chantent en permanence et des paons, des singes, des tortues, un boa… Il y a aussi des petites balançoires, et un air de jeu pour les enfants, un terrain de basquet, de volley et ils offrent plusieurs activités culturelles, telles que des visites des berges du lac en pinasse, des journées thématiques dans le village…
Malheureusement avec la saison des pluies on n’a pas put faire notre visite en pinasse, le monsieur était en vacance, mais on a profité de la piscine, on a bien mangé et puis on s’est vraiment reposé, l’endroit est vraiment à visiter, et chapeaux au père qui s’est vraiment construit un petit paradis au milieu de la brousse. Il n’y avait pas grand monde, un couple malien, un groupes de conférencier et quelque bénévoles/personnels du projet Jatropha et de l’hôtel. C’est un centre d’écotourisme et de tourisme solidaire, car tout ce qu’on y paye va premièrement pour maintenir le centre et payer les salaires!!!
Au retour on s’est arrêté pour déjeuner dans un restaurant italien au bord du fleuve à Ségou : l’Esplanade
Ce fut un super weekend relaxant, ça fait du bien de sortir de Bamako et de déconnecter un peu (il n’y avait pas de réseau Orange alors pour être déconnecté on l’était). On est rentré dimanche soir on est arrivé à Bamako vers 19h30 et je suis monté direct, tous ce que je peux dire c’est que ça fait changement lol!!!

Thursday, June 30, 2011

Départ des mercerons/ Marché de l’artisanat/ cour de Chi Kung

29 juin 2011

Comme le titre vous l’indique, les derniers jours furent bien remplis. Tout d’abord, la famille Merceron, qui m’a si gentiment accueillit chez eux pendant plusieurs weekends, ont quitté définitivement Bamako vendredi dernier. Alors jeudi dernier ils ont fait un petit pot de départ pas loin de chez eux. J’y suis allé avec Djeiname. C’était sympa, tantie Aisha et ses amies sont un « entertainement » à elles seule.
C’est d’ailleurs là bas que je fais la rencontre de Lionel, un Ingénieur Agricole Français qui travaillait dans le nord et qui à cause de l’interdiction pour les Français d’aller dans le nord (à cause des enlèvements de AQMI) à été obligé de quitter sa famille et son boulot pour venir s’exilé à Bamako. C’est lui le prof de Chi Kung, en ce moment il le fait pour s’occuper et pas déprimer. A la base je cherchais des cours de Yoga à Bamako, et j’en ai trouvé mais c’est pas mal chère pour mon petit budget de stagiaires, du coup j’ai du laisser tomber. Quand il m’a parlé de son cours, qui est une sorte de culture de l’être/bien être à la chinoise proche de la méditation, et surtout quand il m’a dit le prix, je me suis dit pourquoi pas. Avec Djeiname on a eu notre premier cours hier. Et c’était super sympa. Déjà il fait le cours sur le toit d’un immeuble, dont on a un belle vue, avec de la verdure partout, il ne faisait pas trop chaud. Ce n’est pas un cours pour transpirer, mais j’ai vraiment senti mon corps travailler, et puis ca te met juste de bonne humeur et c’est le plus important je pense. On était que deux, donc il a put nous faire un cours débutant mais il parait qu’il a 3 autres élèves qui le font depuis 6 semaines. Le seul hic c’est l’horaire, mardi/vendredi à 17h c’est parfois un peu juste pour finir au boulot, et ca me fait travailler hyper vite en journée pour finir a temps. (ca me rappel les journées où j’avais dance au Centre communautaire de Côte des Neiges et que j’avais une infection en cours (AU LABO bien sure) et que j’étais en speed pour arriver à l’heure) On verra bien si je peux continuer, etk c’était vraiment intéressant.
Pour en revenir au weekend, je l’ais passé chez Djeiname, chez sa tante plus précisément, et je pense que toutes les deux nous avions besoins de repos parce qu’à chaque fois que l’on essayait de programmer une sortie le soir, on se décourageait et passait la soirée devant la télé. Par contre samedi, on est allé au marché artisanal, et c’était vraiment cool, ils ont tous plein d’articles, des bijoux, des chaussures/sac (en cuir), des masques, des tableaux, des pagnes, des instruments de musiques… Très surprenant aussi, ils ont toutes sorte de tête d’animaux, ça devait être la section féticheurs en herbes (je voulais prendre des photos, mais j’ai eu peur, la prochaine fois). On s’est entrainé aux négociations qui ne terminent jamais. On s’en est plutôt bien sorti pour certain articles, mais on s’est bien fait arnaqué sur d’autre (d’après Coumba, la cousine de Djeiname), mais bon ça fait parti de l’exercice.
Dimanche on est allé bruncher, Djeiname, Coumba et moi au Broadway café, une espèce de café second cup style, où ils servent à manger, et aussi le petit déj; d’après Djeiname ils font les meilleurs pancake (c’est vrai qu’ils sont très bon). Et le BONUS c’est que c’est tenu par un MALIEN (ca fait du baume au cœur non, lol). En sortant il y a le comédien Zongo qui est rentré, et la touriste que je suis n’a pas put s’empêché d’allé lui parler et de prendre une photo avec lui. J’étais trop contente, mais lui il a dut me prendre pour une folle.
Ensuite on est passé voir Ina, une amie qui était aussi à Montréal il ya longtemps et qui travail au mali maintenant. Depuis que je suis arrivé, on essaye de se voir, mais elle travail tout le temps, du coup je suis allée la cueillir chez elle lol. Ca faisait plaisir de la voir!!! Et on a décidé d’organiser une sortie en dehors de la ville pour le weekend prochain.
Le weekend nous a aussi permit (Djeiname et moi) de partager nos films et séries, (enfin moi je lui ais donner gossip girl (thx SOULEY et TELLI) et elle m’a donné une dizaine de show, pas très équitable mais bon elle part bientôt de toute manière).
Petit fait anodin : hier après le cours de chi kung, Lionel a dut faire tomber son téléphone par terre, parce que quelqu’un l’a ramassé et a appelé le dernier numéro (moi) et à proposé de m’emmené le téléphone au Point G. Ce n’est pas génial ca??? Et oui il reste des gens honnêtes en Afrique malgré ce que tout le monde pense et ça fait plaisir à voir!

Wednesday, June 22, 2011

deuxième journée du mariage


L'éventail était vraiment utile ce jour là

Les jolies demoiselles d'honneur

coiffure traditionelle Songhaï et bandeau de piece d'or

le fameux bazin

Les dimanches à Bamako c’est le jour de mariage

21 juin 2011

En l’occurrence tous mon weekend dernier à tourner autour d’un mariage Songhaï. La petite sœur de la femme de Pr Dicko (mon boss) se mariait. Et comme les premières semaines je passais les weekends chez eux et que donc je la connais un peu, j’ai été invité au mariage. Le mariage religieux était fait depuis un moment mais elle habitait toujours chez parents parce que d’après ce qu’on m’a expliqué, le mariage religieux c’est comme les fiançailles. Et pour la famille de la femme, c’est le mariage civil qui représente la sécurité (garantie la maison et la pension alimentaire en cas de divorce). J’ai aussi apprit que à la mairie on demandait si les époux voulaient signer pour un mariage polygame ou un mariage monogame. Et si vous signer pour un mariage monogame et que l’homme va épouser discrètement une femme au village (ou votre voisine d’ailleurs) religieusement et bien la femme à le droit de le faire jeter en prison. Bien sure je suppose que les femmes doivent avoir une pression sociale de signer polygame, parce que la religion l’autorise. Une cousine à la mariée qui fait sa maitrise en droit, m’expliquait que les marabouts ici disent que si l’homme frappe sa femme, l’insulte… ca entraine l’annulation du mariage religieux … Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’hommes qui ont eu ce mémo!!!! Lorsque le mari répudie sa femme elle repart sans rien.
Donc vendredi soir quand je suis arrivé chez la mariée à Faladjè, il y avait des femmes partout, des mamans, des tantes, des grandes mères qui étaient assise dans la cour entrain de se faire coiffées. Des coiffures traditionnelles avec des pièces d’or (ou d’argent peintes couleurs or, dépendamment du budget) sur un petit coussin cousu sur le haut de la tête. Cette coiffure est réservée aux femmes mariées. Les autres attachent des pièces d’or autour du front (voir photo). Moi je suis allé me faire un petit chignon discret histoire d’avoir l’air présentable quand même. Ensuite Dia (la grand sœur de la mariée qui a mon âge) et moi sommes allé chez le couturier mangeur d’argent, Ass pour récupérer nos basins. Arrivé la bas, il n’a pas retrouvé mon basin, j’étais au bord de larme en pensant à tout ce que j’aurais put faire avec cette argent…. Heureusement il la retrouvé plus tard et l’a emmené à Faladgé, j’étais tellement contente juste de l’avoir récupéré, je n’ais pas pris la peine de vérifier que tout allait bien. La broderie était vraiment bien faîte et les détails étaient parfaits. Seul hic, et je m’en suis rendu compte en m’habillant le lendemain juste avant de partir à la mairie, il avait mis un des fils en haut et l’autre en bas, pas pratique pour attacher un pagne. Du coup j’ai du bricoler pour attacher mon pagne, mais c’est passé ni vu ni connu. Au moment d’allé à la mairie il a commencé à pleuvoir, alors ce n’était pas trop pratique, et à la mairie, ils n’ont laissé personne rentrer dans la salle, juste les mariés et les témoins. Ensuite on est rentré tremper à la maison où il y avait les parents de la mariées qui attendaient. On a prit des photos etc… Ensuite un cortège est parti saluer quelque membre de la famille des deux cotés et puis il y a eu un petit cocktail où il y avait des canapés et le gâteau de mariage. On a dansé un peu (mais il pleuvait encore donc pas très pratique). Ensuite on est retourné dans la famille de la mariée pour encore des photos… Le marié est parti, les sœurs on enlevé la coiffure de la marié, l’on habiller traditionnellement (un voile à la tchadienne) et elle est parti avec ses demoiselles d’honneur chez sa grand-mère. On m’a expliqué que normalement elle reste dans la maison de ses parents pour la fête du lendemain, elle ne sort pas danser mais elle reste enfermer dans une chambre et ses copines viennent lui rendre visite. Mais je ne sais pas pourquoi ils l’on envoyé chez sa grand-mère.
Le lendemain matin encore la maison était couverte de monde, et des tentes ont été installées dehors avec des musiciens traditionnels, et des centaines de griots. La fête fut belle, les tantes de la mariée ont bien dansé, apparemment cette journée c’est la fête juste pour les femmes, il n’y avait pas d’homme à part les griots. Mais les griots on été couvert de cadeaux, basin, argent, ils étaient au ange. On a bien mangé aussi. Vers 19h les mariés sont venus chercher la mariée. Dans la tradition Songhaï c’est l’homme qui attend la femme dans la chambre nuptiale, mais dans la tradition Bambara, c’est la femme qui attend l’homme (et le mari est bambara), du coup il y avait des petit détails sur lesquels les familles n’étaient pas d’accord (je me dis que c’est pour cela qu’ils ont envoyé la marié chez sa grand-mère). Bref la famille c’est rendu compte que la femme n’était pas là, mais ne se sont pas décourager et sont allé chercher leur femme chez sa grand-mère. Du coup il n’y avait personne pour l’accompagner. Mais les tantes et les sœurs de la mariée les ont rejoints rapidement (et moi avec), on a trouvé la mariée couché dans une petite chambre sous une moustiquaire en basin blanc, vêtue de blanc, sur une version moderne d’une natte (petit matelas fin). Les sœurs chantaient et dansaient, une des chansons disaient à la femme, qu’elle n’est pas de celle qu’on frappe et qu’elle ne devrait pas l’accepter (comme s’il y en avait qui était de celle qu’on frappe) d’un autre coté une des chansons lui dit en gros d’attraper son cœur lorsqu’il y aura des problèmes parce que c’est elle la femme (CLASSIQUE).
Moi je suis rentré après ca, mais normalement les sœurs de la mariée devaient aller discuter avec le mari hier. Et s’ils ne s’entendaient pas (monétairement bien sure) elles devaient kidnapper la femme. Mais c’est un peu compliquer parce qu’en temps normale les mariés sont dans une maison seule avec une vieille dame. Mais là, la lune de miel (kognonson) se passe dans la famille du marié, encore une fois différence de tradition oblige. Ils vont resté dans le kognonson 3 ou 4 jours suite à quoi ils vont remmener la femme dans sa famille où il vont lui faire la coiffure des femmes mariées (voir plus haut) lui mettre du henné et l’envoyer officiellement dans la maison de son mari.
Voila le weekend était intéressant, mais j’ai trouvé un peu triste que la mariée ne participe pas vraiment aux festivités. C’est vraiment la fête de la famille et non pas des mariés. La mariée était vraiment stressée, mais j’espère que tout va bien se passer et qu’elle aura un heureux ménage. Inshallah

Le lagon avec Boussouriou

Sarah



Soirée Billard au byblos

Bamako by night

16 Juin 2011,

Je ne m’étais pas rendu compte que ça faisait un moment que je n’avais pas écrit, il faut dire que j’ai été un peu débordé, en fait on a tous été débordé au labo c’est dernier jours, avec la présence de l’investigatrice scientifique du projet (Michal Fried) qui était à en visite de routine.
Déjà on a déménagé, et on a dut se réadapté à un nouveau labo, au petit truc qui manque en attendant, mais en plus de ça, il y a eu quelque changement au niveau des procédures pour certaines expériences, donc on a dut se réadapter. Moi j’étais chargé de traduire en Français les SOPs (procédures) et en même temps de corriger les dernières versions de traductions qui n’étaient vraiment pas top. Lorsque Michal est la, tous le monde est au aguets, on court partout, elle envoi Alpha, Oumar et Kanouté faire des courses tout le temps, alors je ne sais pas si c’est elle qui est intense ou juste que notre rythme est lent ici. Bon je pense que notre rythme est assé lent (TIA), parfois moi-même je me trouve un peu trop speed, tous le temps en mouvement, alors que les autres prennent leur temps. Comme ils disent à la fin de la journée, le travail sera fait, pas une mauvaise philosophie non plus.
A part ca, ce weekend je suis allé mangé à la terrasse avec Sarah et ensuite on est allé jouer au billard au Byblos, c’est une des grandes boites de Bamako, géré par des Libanais, c’est vraiment pas mal à l’intérieur, c’est hyper grand et l’avantage c’est qu’ils ont le billard et le bowling au même endroit donc lorsque tu es fatigué de danser, tu as d’autre choses à faire que de rester assis. Ce soir là on est juste allé jouer au billard et prendre un verre, vu que j’avais une formation le lendemain matin (d’ailleurs je veux préciser que j’ai battu Sarah 3-2 mais qu’elle est beaucoup plus forte que moi en temps normal) Mais on a fini par rester assé longtemps, l’ambiance est plutôt sympa. Même si j’ai l’impression que les Maliens ne sont pas de grand fêtard. La boîte n’était pas pleine pour un vendredi soir, si c’était à Conakry, ce serait bourré.
Samedi j’ai eu une formation sur les bonnes pratiques de recherche clinique, intéressant, mais c’était censé finir à 12 :00 mais on a fini vers 14h30 c’était vraiment trop long, je n’arrivais plus à suivre à la fin. En plus je devais déjeuner avec mamie Binta, et du coup j’ai été super en retard, et son chauffeur à dut m’attendre près de une heure (la honte). Bref donc en suite je suis allé déjeuner avec mamie Binta, son fils Bousouriou et un de ses neveux en vacance à Bamako Alpha. En soiré je suis retourné au Byblos avec Alpha et Aboulaye ( un autre jeune qui habite chez mamie Binta), cette fois ci pour la boite, c’était bien, on s’est bien amusé, c’était un peu plus plein, je suppose que les gens sorte Samedi, mais plein de petit jeune. Bien sure comme dans toutes boite au pays il y avait les même stéréotypes : les filles/garçons qui dansent en fasse du miroir, les serveuses avec des robes bien TROP courte, et des tissages bien TROP fake, des toubabs/ Libanais à la recherche d’exotismes africains… Etk nous on s’est bien amusé, Alpha voulait faire le tour des boites avant de partir, mais finalement on en a fait deux, Starnight, mais c’était vide et la musique nase et puis Byblos et je pense qu’il a du aimer puisqu’il n’a pas demandé à partir.
Le lendemain on est allé au Parc national, parce que un touriste ne peut pas partir de Bamako sans avoir au moins vu ça, et puis je suis remonté chez moi, faire le ménage parce que vraiment ça n’allait pas.
Voila, cette semaine se passe comme d’habitude, on s’adapte au nouveau labo, Michal est parti hier satisfaite de son séjour. Nous le rythme african style va surement recommencer bientôt ;)
Hier soir, Djeinam, Sarah, sa colloque Christina et Eric, un coopérant suisse et moi sommes allé manger à Badalabougou, dans une auberge assé sympa qui s’appel auberge Matongue, ils font une projection de film en plein air tous les mercredis sur un écran improvisé avec un drap blanc étendu. Hier c’était un film assé déprimant, mais très intéressant sur l’immigration clandestine de l’Amérique latine vers les USA et aussi sur les gangs; « Sin Nombre ». En dehors de ça on y mange très bien, en tout cas le plat que j’ai prit était délicieux, un bœuf tandoorie yummy yummy. Parcontre c’était un peu une expérience assé spéciale parce qu’avec la projection de film, ils avaient éteints les lumières et donc je voyait pas vraiment ce que je mangeais. Malheureusement il a plu juste à la fin du film et pour la première fois au Mali, j’ai eu froid. On a eu droit à une grosse averse de 30 min, et après ca on est parti à la recherche d’un taxi, mais comme le coin est un peu reculé, on a du marché et on a fini par arriver au niveau du pont, et aucun taxi ne s’arrêtait. On a aussi assisté a un mini accident, une moto qui s’est étaler en plein sur le pont, mais c’est assé fréquent ici, j’ai déjà assisté à 3-4 chutes de motos, et le type s’est relever et il est reparti comme si de rien était…
On
Voila voilou,
Ne be ta doumini keh, kan be

Saturday, June 4, 2011

Grève des étudiants!!!

04 juin 2011

Ce matin(02juin) en arrivant au boulot, je me suis rendu compte que la porte par laquelle je rentre d’habitude était barricadé avec des feuilles et je ne sais quoi, bref impossible de rentrer. Je suis donc allé au niveau de l’entrée principale de la fac et je vois un rassemblement d’étudiant avec un jeune sur une estrade et un microphone entrain de faire un discoure, que la moitié des étudiants n’écoutaient même pas. Les salles de cours étaient également barricadées, et à l’intérieur des salles, sur les tables, des branches d’arbres étaient déposé.
Ca fait une semaine que l’on voit venir la grève, mais la raison est vraiment terrible : Le chef de l’association des élèves ainsi que 6 membres de son bureau ont été arrêté il y a une dizaine de jours parce que certain d’entre eux ont tabassé un étudiant à la fac de médecine ici et lui on passé un fer à repassé chaud sur le visage. Celui-ci est allé à la police qui est venu les enfermer. Maintenant les prisonniers sont attente de leur procès qui d’après ce qu’on m’a dit n’est qu’une formalité puisque les affaires d’étudiants ne sont pas traiter de la même manière, on essaye de trouver un compromis et le jour du procès ils sont habituellement relâché, ayant passé quelques mois au trou. Les dessous de l’histoire, c’est que c’est un règlement de compte entre deux étudiants ici par rapport à une histoire de femme, il y a aussi des rivalités d’état majors (sorte de partie politique qui font la course pour la présidence de l’association des élèves). Du coup les grévistes demandent au doyen de la faculté d’intervenir pour que le procès ait lieu le plus rapidement possible, parce que le dossier est bloqué et on leur a dit que ce n’est pas du tout une priorité. Il n’y a pas eu d’enquête et apparemment certain des prisonniers n’étaient même pas sur les lieux du crime. Ils ont tous été enfermé sur la parole de la victime sans vraiment que celle-ci soit vérifié. Certes il y a des coupables et ceux-ci doivent payer, mais il faut aussi libérer les innocents.
Du coup après la grève des professeurs qui leur a bouffé une partie de leur année scolaire, les voila reparti pour une nouvelle grève. Alors que ce même président de l’association c’est battu pour que la grève des professeurs arrête. C’est vraiment paradoxal. Il faudrait maintenant laisser la justice suivre son cour et on verra bien qui serra innocenté ; malheureusement vu qu’il y a des règlements de comptes et des gens que ça arrange de voir le comité exécutif enfermé, si on attend que justice soit faite sans que personne ne mette la pression, ce procès risque de ne jamais avoir lieu. Il faut vraiment que l’impunité cesse dans nos pays. Affaire à suivre…
A part cette petite action de la semaine, tout se passe bien, j’ai passé le weekend à Bakodjikroni et à Faladgé. Avec Mariam, on est allé au marché se faire du henné pour un mariage (auquel nous ne sommes finalement pas allé. Alors on est arrivé au marché et c’est dans une petite baraque en bois couverte de taule qu’un monsieur nous a fait ca, c’est pas mal, mais je ne ferais pas ça tout le temps. Ici les femmes le font avant les mariages. Dans la petite baraque la le monsieur s’improvisait tatoueur (au henné) et coiffeur. Il avait un saut de produit a défrisé déjà mélangé, on m’a dit qu’entre autre ils mettent des œufs, pas mal de produits chimiques inconnue. Il y a une jeune fille qui était venu se faire défriser les cheveux, il a trempé un peigne posé sur la table dans le pot a mixture bizarre, il a peigné ca sur les cheveux de la fille jusqu’à ce que tous le volume disparaisse et ensuite ils ont rincé ca et est reparti avec la moitié des cheveux de la fille dans le peigne. Mariam et moi on était tenté de prendre un échantillon de la mixture pour déterminé ce qu’il y avait dedans (si c’était possible). Bien sure comme ce n’est pas trop chère (500fcfa) il a beaucoup de cliente. Je voulais lui demandé ce qu’il y avait dans la mixture, combien de temps le pot la dure ouvert dans la chaleur de Bamako avec tous les réactifs déjà mélangé. Mais je me suis abstenu de commentaires.
Après cette aventure au marché on est parti à Faladgè, où j’avais prévue de regardé mon match TRANQUILLE, mais les choses ne ce sont pas passé comme je l’espérais. On m’a embarqué dans une course qui à la base était pour que je m’achète un basin (j’y reviendrais) pour le mariage de Nana la petite sœur de Madame Dicko. Mais la course s’est terminé par un tour au marché, l’achat d’une cantine qu’on a été obligé de mettre au siège avant pour qu’elle rentre et qui nous a coincé derrière comme des sardines, on s’est aussi fait arrêté par la police parce qu’il trouvait que c’était pas normale qu’on est une cantine devant (comme si c’était un délit : bref ils ont eu le prix du thé), ensuite on est allé acheté mon basin, on est allé remmené a cantine à Bakodjikronie, on est retourné à Faladjè chercher mariam et aisha et enfin on est revenu à la maison, après avoir fait un crochet par une tante à saluer. Résultat j’ai vu le 3 ème but et la fin du match et la remise du prix aux joueurs de Manchester, j’ai raté un beau match !!!
Pour en revenir au basin, mais c’est de la folie, c’est incroyable ce que ça coute pour se faire une petite tenue en basin, j’ai prix un de 3 mètres orange pour faire une jupe pagne et un haut et foulard pour le dimanche, la journée du mariage avec la fête à la maison, et un bleu turquoise (ils appellent ça vert eau) pour faire une robe pour le samedi (la mairie etc…). Mais le prix du tailleur m’a fait changé d’avis, j’ai juste fait faire l’ensemble. Pour ces deux, ca me serait revenu à plus de 200$ pour deux tenues. Et elles m’expliquaient que une fois porté dans une cérémonie tu ne peux plus le reporté dans une autre cérémonie, mais tu peux le mettre pour allé au boulot ou pour toutes autres activités. Et ça ce n’est pas les basins trop trop chère hein, un simple bon basin « riche » et déjà tinté. Il parait que certaine personnes payent des prix exorbitants pour leur basin. C’est-à-dire quand la femme vient demander à son mari de lui acheté un basin la, il doit pleurer d’abord. On parle des sapologistes congolais, je pense qu’il faudrait faire un petit reportage sur l’industrie du basin au Mali.
Ce weekend, je suis au boulot (samedi), on a commencé à déménager dans le nouveau labo, plus spacieux, avec de nouveaux équipements à la pointe de la technologie. Le NIH ne fait pas les choses en petit. La il ne reste plus que le OK de l’électricien pour que l’on déménage. Donc demain détente je descends chez les Merceron pour la soirée, pour remonter demain. Hier je suis sorti avec une copine de McGill, Sarah elle travail à Bamako depuis 8 mois alors elle connait pas mal de monde, c’était sympa, ca change…

Friday, May 27, 2011

Activité relaxe au Point G

27 mai 2011

Depuis la fin de la certification je respire beaucoup plus, les journées sont moins longue ce qui me permet de chiller avec les gens, faire a mangé et me balader au point G ;)
Le weekend dernier était standard, descente chez les Mercerons, qui comme d’habitude m’accueille avec gentillesse, d’ailleurs tantie m’a vraiment été d’une grande aide ici et je ne sais comment j’aurais fait sans eux. Alors vendredi j’ai passé la soirée avec, Djamila, Iman et Ismael, devant la télé ; bon j’avoue que Tiji ce n’est pas mon truc mais ca va je fais avec lol et Dieu merci, les émissions finissent à 23h ;)
Samedi je suis allé déjeuner chez un tonton et une tantie nouvellement découvert, je sais la famille ne fini pas, l’avantage des grandes familles. Alors j’ai passé la journée avec eux, à regarder l’intronisation du président ivoirien. En soirée, petit tour au Blabla avec tonton Alain. On dirait que c’est the place to be le samedi lol. C’est un petit restau sympa, bien décoré et à l’ambiance chaleureuse, ils n’ont pas de menu, mais la nourriture est délicieuse (surtout leur poulet griller), mais les crevettes aussi sont appétissante, c’est le prochain sur ma liste. Je suis rentré KO à 1h30 du matin ; on dirait que j’ai perdu mes aptitudes a trop veillé, à force de dormir trop tôt et se réveillé bien TROP tôt.
Dimanche je me suis tressé et ensuite je suis allé au Parc Nationale, en taxie, toutes seule, et j’ai arrêté le taxi toute seule et indiqué et négocier le prix (en bambara si si !!!!) Je suis allé rejoindre la femme de Pr Dicko, pour l’anniversaire de Mariam, elles avaient préparé un pique-nique d’anniversaire.
La semaine au point G c’est bien passé, je suis allé voir le monument à Koulouba, pas loin de la présidence. ATT (et son gouvernements) a vraiment fait du beau boulot à crée des endroits de détente dans la ville. Alors au haut de Koulouba, il y a un jardin avec des statuettes de bronze à l’effigie de personnes ayant marqué l’histoire Malienne. A ma grande surprise, beaucoup d’ancien colon ou devrais-je dire d’occidentaux, très peu d’africain à part les anciens présidents du Mali. Il y a des petites terrasses qui donnent une superbe vue sur Bamako et ses environs. C’est vraiment un bel endroit, pour aller chiller, aller lire un livre, faire du sport. D’ailleurs jeudi soir on lorsque j’ai fini au lab je suis allé courir avec Alpha, on a couru du Point G à Koulouba, le but était de faire le tour du rond point de la présidence et de redescendre faire des abdominaux sur une des terrasses et remarcher au retour. Arrivé à Koulouba, moi je n’en pouvais plus donc j’ai marché la pente jusqu’au rond pond et j’ai fais mes abdo tranquillement et on est revenu en marchant. J’ai tenu 30 min quand même mas après ca mes poumons crachaient du feu et mes jambes pesaient 10kg chacune, vraiment mon cardio est nulle, c’est pathétique !!!
Voila voilou, ce fut une semaine tranquille comme je les aime!

Friday, May 20, 2011

Fin de la certification reprises des activités normales

20 mai 2011

Le temps file, c’est incroyable, ca fait déjà 5 mois que je suis en voyage, et Dieu merci tout se passe pour le mieux. La certification est enfin fini, enfin on a fini de lire les 150 lames, maintenant on attend de voir les résultats; ne seront certifié que les personnes qui auront moins de 5% d’erreurs ou alors il faudra être reformé et reprendre la lecture des lames. Vous comprenez surement que l’on prie tous pour être certifié du premier coup.
A part ca les deux dernières semaines furent très tranquilles à mon niveau. La semaine dernière je n’ais vraiment rien fait de spéciale; mon boss est revenu avec les yotas (l’argent), j’ai put faire les courses et remplir le frigidaire; je suis allé au marché avec T Aisha, on n’a même pas fait 30 min on aurait dit qu’on venait de courir le marathon de Bamako, chaleur intense, et en plus on n’est même pas vraiment rentré profond dans le marché m’a-t-elle dit. Ma grande Tante (la cousine à ma grand-mère) m’a aussi aidé à réunir les petits trucs qui me manquaient. Donc vraiment tous va bien niveau installation, j’ai même découvert la télé dans le salon commun, avec TV5 africa-cable et ORTM (télé malienne), donc comme tous le monde sur la terre j’ai put suivre toutes les 15000 émissions sur la grosse connerie de DSK qui c’est fait bien avoir par une sœur guinéenne! (Voila tout ca pour venir gâter notre nom encore).
Djeiname la grande volontaire était parti dans deux villages et n’est rentré que Lundi, du coup on est allé mangé dans un resto qui s’appel l’olympia, de la bonne VIANDE ( hummmmm) et ensuite on est allé voir une pièce de théâtre. Une adaptation du roman d’Agatha Christi, Les dix petits nègres. Bon je vous explique avant que vous pensiez qu’on vit en bourge; Djeiname pensait que c’était un film, et c’est quand on est arrivé que l’on s’est rendu compte que c’était une pièce de théâtre. Mais c’était très bien, et les acteurs étaient super, on a bien rigolé. Par contre je suis toujours sceptique par rapport au titre du livre quoi! Je ne suis pas une amatrice de roman policier en général, mais l’histoire était très intéressante.
Hier, Djeiname et moi on c’est tapé une de ces hontes (enfin mini honte), Djeiname était a la recherche d’un fondant au chocolat, avant de voyagé pour aller à sa graduation à Montréal (je l’envie un peu je l’avoue). Alors quelqu’un lui avait dit qu’elle en trouverait au Montécristo (un resto) alors on devait se voir pour que je lui remette une enveloppe pour ma mère (de papiers et non pas d’argents). Donc on c’est rencontré chez les Mercerons, on a mangé là bas et on s’est dit qu’on irait juste prendre le fondant en dessert. On arrive et c’est un espèce de restau de bourge avec fond de musique classique, deux serveurs bien snob, alors on leur a dit qu’on venait juste pour le dessert LOL, le serveur commence à nous dire qu’ils ne servent pas juste le dessert, première nouvelles, on ne pas commander ce qu’on veut quand on va au restau. Bon on s’installe quand même, tous ca pour se rendre compte qu’ils n’ont même pas de fondant au chocolat sur leur menu, qui n’est vraiment pas donnés. Alors finalement on est parti dans un petit restau-chicha libanais, où on était bien plus à l’aise. Djeiname m’a donner quelque cours de bambara sur comment négocier le prix du taxi pour que je puisse m’en sortir en son absence.
Je me débrouille plutôt bien niveau négociation et puis les maliens ce n’est pas comme les sénégalais de Sendaga qui multiplient le prix par 100 dès que tu ne parles pas Wolof, ici c’est un peu plus raisonnable. Quant au bambara je commence à comprendre quelques phrases, et je me débrouille pour les salutations et tous et les phrases simples.
Voila le weekend est déjà la et je vais pouvoir me reposer un peu ;)
PS : Ma graduation de maitrise c’est le 25 mai, alors manger un bon plat en mon nom ;)
Kan be!!!

Djeiname et moi


By the way congrats a Djeiname qui est parti à montréal pour sa graduation ;)

Monday, May 9, 2011

Une longue semaine qui n’en finissait plus!

8 Mai 2011

Alors toute la semaine c’est résumé à la lecture de lames, je sais c’est passionnant. En fait c’est super long et fatiguant, et ca abime les yeux. Mais à force d’enchainer les lames de gouttes épaisses je pense que j’arrive enfin à distinguer les différents types de tropho (Après 60 lames).
Au point G, tout se passe bien, je me suis installé, je m’accorde des petits plaisirs genre du lait au chocolat froid le matin, des œufs. Par contre la bonbonne de gaz c’est tout une expérience, j’ai bien faillit mettre le feu à mes sourcils parce que la flamme est incontrôlable, alors ça m’a un petit peu calmé dans mes ardeurs mais je n’ais pas dit mon dernier mot, je ferrais ces PÂTES avant la fin de la semaine (inshallah). A aussi c’est un peu la dèche alors je n’ais pas put faire les courses, mais dès que je trouve une banque qui accepte les cartes TD où que je vois mon boss je devrais remédier à ca (INSHALLAH). Lest see how far I can stretch a 5000 fcfa!
Mercredi soir, Djeinam et moi sommes allé au CCF voir Keita, L’histoire du griot! Avec Sotigi Kouyaté; (et je rappel que c’était GRATIS) il y avait pas mal de monde dont la femme de Sotigi Kouyaté qui était là pour l’hommage fait à son mari décédé l’année dernière. C’était bien et en fait c’était l’histoire de Soundjata Keita. Malheureusement je n’ai pas put aller voir les autres manque de temps et super fatigué par la certification.
A part ça j’ai enfin monté l’armoire ce soir et rangé mes affaires, et contrairement à l’idée toute faite que je suis hyper bordélique je peu presque que dire que ma chambre est nickel (pour quelque jours encore).
Aussi j’ai enfin acheté une puce orange et les appels internationaux marchent, alors contacté moi si vous voulez mon numéro les amis!
Je rencontre de plus en plus de gens au point G, malheureusement la grève ralentie les activités et il parait que c’est plutôt mort et que ca devrait être encore mieux lorsque les étudiants reviendront. Apparemment les profs ont eu gain de cause et ont reçu l’argent qu’ils voulaient, alors ca ne devrait pas tarder à reprendre. En attendant, le boulot est intense, la certification continue encore cette semaine et va donc prendre tout mon temps. Je discute beaucoup avec les différents chercheurs du centre et ils me donnent pas mal de conseil sur ce que je devrais faire pour étoffer mon CV de manière intéressante pour préparer un retour solide au pays en tant que chercheurs. Mais moi je suis toujours en débat entre La santé public où le PhD. Aujourd’hui je regardais les sites de certaines écoles de santé publique et ça parait vraiment intéressant… Bon j’ai encore le temps d’y réfléchir, mais je me dis de plus en plus pourquoi pas les deux; pas que je veux passer ma vie à étudier mais je me rends compte de plus en plus que rentrer sans un PhD surtout dans mon domaine c’est ce fermer les bons postes et franchement technicien c’est bien mais ca devient rapidement répétitif et mécanique.

Monday, May 2, 2011

Arret sur image au point G en allant au boulot: je les ais observé longtemps avant de décidé que ca méritait une photo! Les petites choses qui me font sourire a BKO

Le labo, Oumar et Alpha



Formation en microscopie et petit weekend ambiancé

1 mai 2011

Alors la semaine à été longue très honnêtement, tout d’abord mon estomac à décidé de me punir pour avoir mangé un peu n’importe où depuis que je suis la. Enfin bon difficile de contrôler mon alimentation quand j’ai rien pour faire à mangé, pas de frigo… Du coup ca m’a value de petits malaises au cours de la semaine. Ca tombait plutôt mal puisque Lundi on a commencé une formation en microscopie, pour être certifié pour la lecture des gouttes épaisses et frottis mince en cas de paludisme, mais aussi pour apprendre à identifié les différentes formes et niveaux de maturité du parasite. Et passé du temps sur un microscope ça demande de la concentration. C’est super intéressant on a apprit à faire le prélèvement capillaire, la lame et ensuite à la coloré et à la lire. C’était tout nouveau pour moi, mais je pense que je m’en suis bien sortie, maintenant il y a la certification cette semaine, on doit le 150 lames, alors j’ai un peu la pression, mais bon comme d’habitude il faut juste faire de son mieux hein!
Alors vendredi j’ai vu un médecin, parce que en fait Jeudi j’ai appelé T Franck et je me sentais pas très bien et du coup ils ont appelé un médecin de famille qu’il connaissait. Mais c’était super bizarre. Tout d’abord il fait des consultations à domicile, donc il m’a appelé vers 12 h pour me dire qu’il était au point G, moi j’étais en formation alors je lui ais dit que je viendrais à la pause, en pensant qu’il avait une salle de consultation à l’hôpital. Je l’ai rappelé à la pause, et il m’a dit de le retrouver devant l’hôpital, où je l’ai trouvé dans sa voiture, alors en montant je lui ais demandé si on allait à sa clinique, et il m’a répondue qu’on allait chez moi MDR, fallait voir ma tête mdr. Un jeune (bon qui paraît super jeune) médecin qui dit qu’il va te consulté dans ta chambre, pas très conventionnelle, alors bon c’était plutôt drôle, je pense qu’il a plus l’habitude de traité avec des expatriés que des jeunes stagiaires qui vivent dans une chambrette. Mais bon il m’a consulté, m’a prescrit des médicaments et m’a conseillé d’arrêté de manger partout et il m’a dit d’allé en ville mangé ou d’essayé de mangé des pattes, mdr on voit que celui la vit pas les réalitées du point G, j’ai du lui rappelé que je n’étais pas une expat quoi!
Bref le soir même je suis descendu à hippodrome, T Aisha avait une invitation, une dizaine de personne, on a fait un gratin de pomme de terre, il y avait un méchoui, une salade et une salade de fruit et de la glace en dessert. Alors on a bien rigolé, bien mangé, les amies de T Aisha sont trop forte, on est resté là jusqu’à 2h du mat et moi je les ais laissé, j’étais trop crevé. J’ai rencontré un ami à T Franck qui fait de la recherche aussi, et qui gère un projet d’études sur l’impacte du nouveau vaccin contre la Méningite qui à été administré récemment au Mali. Et au passage il recherche un stagiaire, alors si il y a des gens qui sont intéressé à faire un stage au Mali, faite moi savoir, je vous mettrais en contact. Samedi c’était grasse matinée, petit déjeuné avec des CHOCAPIC (vive l’Afrique) et puis on est allé faire des courses pour moi avec T Franck, j’ai acheté un petit réfrigérateur et un réchaud à gaz ensuite on a emmené les enfants au CCF (institue français ils disent ici) on a vu un spectacle de marionnettes de Yaya Coulibaly, c’est un artiste malien qui est pas mal connue, et qui a des masques géants d’animaux qui sont porté par des danseurs qui danse au son du Djembé, et c’est Yaya Coulibaly qui narre l’histoire, et il y a des petites marionnettes aussi, c’était sympa!!! Et j’ai découvert la programmation du CCF qui est vraiment pas mal, ils ont des soirées cinéma gratuite (oui j’aime beaucoup ce mot là en ce moment surtout après les dépenses de ce weekend). Bref en soirée on est retourné au Blamba, pour une comédie show (avec Djeiname), cette fois ci c’était Zongo et Tao, des Ivoiriens d’origine Burkinabé. Ils sont terrible et leur spectacle est génial, ils touchent à tous et de manière très profonde parfois. J’ai aimé leur petites attaques à l’immigration Tao jouait le petit africain qui est arrivé à paris, et Zongo l’africain qui était resté se débrouillé au bled. Ensuite ils ont fait des attaques sur la religions Chrétienne et Musulmane, et il parait que c’est deux fervent chrétiens mais ils n’y sont pas allé de main morte, et le public à bien répondu quoi, c’est bien parce que il faut qu’on accepte de rigoler de certaine chose. Et souvent c’est les musulmans qui sont à fleur de peaux sur le sujet. À un moment Tao il dit : « vous-même les musulmans quoi vous n’êtes pas crédible quoi, pour fêter il faut chercher la Lune toute la nuit, c’est quoi c’est histoire la, rien de stable… », Zongo lui répond : «toi tu as rien comprit, nous c’est comme ca Dieu il reconnait les vrai croyant, il nous teste, la religion Musulman c’est une religion de suspens» il m’a tué, et ils ont des jeux de mots terrible. Et surtout ce que j’ai encore plus apprécié, ils ont une petite partie sur le SIDA, et évidemment c’est comme ca que le message passe le mieux. Etk Props, allé les voir si vous avez l’occasion. Après l’amie à T Aisha voulait sortir, alors on est allé en boite entre fille, T Aisha, T Dianne, Djeiname et moi, c’était bien, mais les tanties là sont plus dans le groove que nous deh, on a dansé Congolais, Ivoirien, Guinéen, Sénégalais, quand ils ont mit du hip hop je pensais qu’elles allaient s’assoir, mais niet ça aussi elles étaient sur la piste. On a bien rigolé, belle soirée, et j’ai vu le médecin en boite ahahah. Il a dut se dire que je suis une fausse malade. J’espère que maintenant c’est bon, je prends son traitement pendant 10 jours et maintenant que je peux faire la cuisine ca ira mieux. Je n’ai pas fait de grosse course, juste le petit dej, et des pattes, des œufs, du grignotage; je compléterais petit à petit!!!
Voila aujourd’hui j’ai glandé devant la télé, et on est allé à la piscine chez les voisins et je suis remonté au Point G avec toutes la panoplie, le frigo, la bonbonne de gaz… La semaine recommence demain, malgré que ce soit férié.

Monday, April 25, 2011

Weekend de Pacques

25 avril 2011

J’ais passé la plupart du weekend chez tonton Franck et tantie Aisha Merceron. Ils sont venus me chercher vendredi soir au Point G. Bien sure j’ai abusé de la télé la première soirée (TF1, MTV, Canal+). Le lendemain, grâce mâtinée dans la clim, petit déjeuné complet et direction la piscine du voisin. Bon j’ai eu un petit malaise, je pense que c’est une indigestion (à force de mangé dehors tous les jours c’est sure que les bactéries font la fête dans mon estomac). Mais bon ca n’a pas gâché le reste notre soirée; après avoir diné (très léger, vu le temps que la nourriture restait dans mon estomac→ je vous passe les détails) on est parti voir un one man show. L’invité principal était un comédien Ivoirien, qui joue dans la série super connue « ma Famille » Decothé. En première partie il y avait des comédiens locaux, bon la majorité était en bambara, mais ce que je comprenais était très drôle, le reste tantie Aisha essayait de me traduire. Ensuite Decothé est monté sur scène et franchement il a assuré. Il s’est moqué des enfants maliens, soit disant qu’ils sont très éveillé (enfin autant que les enfants ivoiriens quoi, enfin je pense). Ensuite des femmes, de la religion, et puis bon même si il faisait semblant de pas vouloir il a un peu parlé de politique, en reprenant les blagues du genre, 3 présidents sont dans un avion, remixé à sa sauce. Et il en a faite une dont je me rappelle : « ouattara, bédier et bagbo sont dans un avion et il passe au dessus de la Cote d’Ivoire, et bédier si j’avais 5000f j’allais jeter pour rendre un ivoirien heureux, Bagbo dit si j’avais 2 billets de 2000f j’allais jeter pour rendre deux ivoiriens heureux et à son tour Ouattara dit si j’avais 5 billets de 1000f j’allais jeter pour rendre 5 ivoiriens heureux et le pilote de l’avion exaspéré par leur discussion a lancé, vous avez la chance je n’ais pas fait école de Alquaida sinon j’allais jeter l’avion la dans la Lagune et faire des milliers d’Ivoirien heureux » Facon de dire la politique n’a rien fait de bon pour le pays… C’était un super spectacle dans une salle de spectacle qui s’appelle le Blamba dans le quartier Faladjè. La salle était pleine et le publique très réceptif. Quand on est arrivé T Franck et T Aisha voulaient s’assoir devant et je les en ais dissuadé en leur expliquant qu’on est toujours la cible du comédien quand on est devant. Et dès la première vanne ils ont vu que j’avais raison. Etk c’était une belle soirée, j’ai beaucoup apprécié et chaque samedi ils invitent un nouveau comédien.
Ensuite ils m’ont remmené au point G parce que je devais travailler le lendemain. Assuré la permanence au cas où des prélèvements sanguins étaient fait à Ouéléssébougou. Je pensais que ça allait être de la gnognote et qu’il n’y aurait pas d’échantillons. Mais tu parles déjà le matin un échantillon m’attendait et en après midi il y a une femme qui a eu des jumeaux, alors de nouveaux échantillons à analysé, on a fini vers 19h et honnêtement je ne me sentais pas très bien alors sur la fin j’ai laissé Alpha et Kanouté finir.
Kanouté m’a raccompagné en mobylette chez les Merceron dans le quartier de l’hippodrome. La descente était assé effrayante, mais j’ai bien aimé ca. J’ai passé la soirée avec T Aisha allongé par terre sous le ventilo, les maux de tête/ventre ont reprit mais j’ai pris quelque chose et ce matin ca allait beaucoup mieux.
Les enfants sont à la piscine avec T Franck, moi je suis resté profiter du net un petit peu.
Au faite bonne fête de Pacque, n’abusé pas du chocolat!!!

Thursday, April 21, 2011

Une semaine à Bamako

20 avril 2011

Alors tous va de mieux en mieux a Bamako, j’ai même l’impression qu’il fait un peu moins chaud. Depuis lundi j’ai commencé à emménager un peu mieux la chambre, maintenant j’ai installé la moustiquaire, je devrais avoir une armoire ce weekend. Une tantie avait une armoire en plus qu’elle va me passer le temps que je suis là. Il ne me manque plus que le frigo, pour pouvoir stocker de l’eau fraiche, et encore je ne suis dans ma chambre que très peu.
Au labo tout se passe bien, j’apprends de plus en plus de chose, et il y a des parties du protocole que j’arrive à faire toute seule maintenant. Je trouve ça vraiment intéressant. Et le labo est super bien équipé, tous le matériel vient des États-Unis, et ils ne se privent pas. Quand je pense qu’à Montréal on remplissait nos boites de tip et qu’ici dès qu’une boite fini on la jette. C’est limite du gaspillage parfois. Mais bon je ne m’en plains pas, c’est juste qu’en arrivant ici je ne m’attendais pas du tout à ca. Je pensais qu’il allait falloir faire attention, parce qu’on manquerait de tout et qu’il faudrait économiser et recyclé quelque truc. Agréable surprise! Par contre le rythme de travail est très similaire de celui à Montréal; la plus part du temps je commence à 8h et je fini à 17h30, mais ils m’ont prévenu qu’il y a des jours où on finirait beaucoup plus tard. Par exemple Mardi on a travaillé jusqu’à 21h. En général après le boulot, je check mes mails et je tout ça. Facebook et autre site de divertissement sont bloqué jusqu’à 17h, alors en général je quitte le labo une ou deux heures après avoir fini. En général je mange avec Alpha et chacun rentre chez soi.
Ce mardi j’ai diné chez des amis de mes parents, les Merceron super sympa, j’ai bien mangé, avec dessert, fromage, chocolat Hummmmm. Ils ont trois enfants aussi, Djamila, Iman et Ismael. Ils m’ont invité à passer le weekend chez eux. Ils habitent dans un quartier animé de Bamako, où il y a plein de resto et club. Au fait ils ont une rue à Bamako qui s’appelle la rue du Bla Bla, au début je pensais qu’ils blaguaient, mais c’est sérieux lol. Aujourd’hui Djeinam, une amie de Montréal qui était à McGill aussi et qui est en stage ici est venu me chercher en taxi et on est allé diner dans le quartier de l’hippodrome. C’était sympa de voir une tête connue, c’est rassurant, au moins je sais que je ne m’ennuierais pas avec elle; on a bien rigolé.
Aussi j’ai trouvé une bonne alternative à la télé, je prends des films avec mes collègues, Oumar et Alpha et au moins quand je n’ai rien à faire je regarde un film. J’ai aussi commencé une routine sportive dans ma chambre (ne rigolé pas).
Donc voila, je suis plutôt contente du déroulement des choses
Au fait ça y est ma thèse est officiellement accepté. Je peux tourner cette page et penser aux futurs projets.

petit séjour en Guinée




quelques photos du safari




near the top of africa

Sunday, April 17, 2011

À la découverte de Bamako

17 avril 2011
Je suis arrivé le 13 à Bamako, et j’ai été accueilli par le Pr Dicko mon contact pour le stage, et ses enfants : Mariam (10 ans), Abdel Nasser ( 7 ans) et Aisha ( 4 ans aujourdh’hui). J’étais hyper fatigué mais contente d’être arrivé, parce qu’il y avait tellement de flou dans mon aventure malienne, et le seul moyen d’en savoir plus était de venir sur place.
Je me suis installé dans une chambre qu’ils m’ont louer dans les alentours du Malaria Research Training Center ( MRTC), dans le quartier qu’ils appelle le Point G. Alors au départ j’étais un peu déçu, il n’y a pas de clim, la salle de bain est minuscule, il n’y a pas de frigo, ni d’armoire et je n’ais nulle part pour faire à manger. Mais petit à petit je me dis que ce n’est pas une mauvaise option, j’ai demandé s’il serait possible d’avoir un clim, un frigo et une armoire (les choses nécessaires) et puis par la suite je devrais me débrouiller pour manger. Le point G à l’avantage d’être proche du labo, ça évite les embouteillages le matin, c’est dans le village universitaire alors ça me permettra de rencontrer du monde plus rapidement que si j’habite en bas en famille. Alors peut être qu’une fois aménagé ça ira mieux. Je garde quand même ouverte l’option allé habiter chez la famille, au cas où c’est beaucoup plus confortable chez eux.
Niveau boulot, le premier jour un des chercheurs du lab, Alpha, m’a aidé à m’installer et m’a fait visiter l’université et le labo, il m’a présenté au gens du labo et m’a un peu briefer sur l’étude. Bien sure c’est confidentielle, mais en gros c’est un projet Malaria super intéressant et je suis arrivé au début de l’étude alors je vais apprendre beaucoup. Ca m’a redonné du baume au cœur de voire qu’au moins l’étude en valais la peine.
Dès le lendemain Alpha est venu me chercher à 8h pour aller au Labo où j’ai commencé à lire les SOP et à les suivre en prenant beaucoup de note. J’ai aussi commencé à rechercher des articles sur le sujet pour me familiariser avec leurs termes techniques. J’ai fait une demi journée de manipulation ( ça m’avait manqué) et après on a assisté à une défense de thèse de Médecine. Au point G il y a la faculté de Médecine alors tous les étudiants qui sont là bas sont venu d’ailleurs pour étudier la médecine, il y a des camerounais, des nigériens et des maliens (pour l’instant c’est eux que j’ai rencontré). Bien sure comme dans tous pays Africain, on adore les titres alors ils s’interpellent tous par « bonjours Dr X, Comment allez-vous Dr Y » LOL du coup tout le monde est Dr est Professeur au Point G mdr. Pour en revenir rapidement à la soutenance, c’était hyper long et hyper protocolaire, mais le sujet était intéressant : « Système de Référence/évacuation dans le département Obstétrique du centre de santé de Djenne » ou un truc dans le genre. Après ça il y avait une petite fête pour le nouveau médecin.
Le lendemain j’ai eu un peu plus de responsabilité pour certaines des expériences et j’ai continué à poser beaucoup de questions et à prendre des notes.
Vendredi soir je suis descendu chez le Pr Dicko pour le weekend, j’ai dormi dans la clim lol, c’était bien. Le lendemain je suis allez dans la famille de tantie Fatouma (Famille Haidara) à Faladiè où j’ai passé la journée, avec une 15 aine de femmes de la famille, j’ai rencontré le papa de tantie et puis d’autre monde. La maison était agité parce qu’elles se préparaient toutes à allé à un mariage. Tout une aventure, les basins défilaient, elles étaient toutes coiffé et entrain de se maquiller. Et moi je les regardais un peu perdu parce qu’elles ne parlaient que Songhaï (si ça continue, je vais apprendre songhaï avant Bambara parce que Alpha aussi est Songhaï). Finalement elles m’ont passé un Basin parce que Tantie à insisté pour que j’aille au mariage. J’étais plus comme un boulet qu’autre chose, les autres ne parlaient pas en français alors je passais mon temps à demander qu’est ce qui ce disait. On est allé à la mairie et ensuite à la réception chez les parents où les griots étaient en action et les tanties dansaient.
Je ne me sentais pas très bien lorsque je suis rentré je pense que j’ai attrapé une insolation, parce que contrairement à la Tanzanie, ici je ne bois pas assé d’eau et le la chaleur est hyper sec. Dès qu’on est rentré je suis allé me couché, parce que ça n’allait pas du tout. Ce matin je vais mieux et je compte bien éviter la chaleur de l’extérieur, quitte à rester à la maison toute la journée.
Voila, pour l’instant je n’ais pas encore vraiment visité Bamako, mais je me suis bien installé.

Conakry et les débuts à Bamako

14 avril 2011

Mon séjour à Conakry était sous le thème du repos, même si j’étais contente de me retrouvé en terrain plus ou moins connus. J’ai retrouvé Astou pour deux semaines et tous le reste de la famille, même si j’avoue que je n’ais pas rendu visite aux gens cette fois ci. Mais j’ai revu ma Grand-mère que je n’avais pas vu depuis l’été (elle était au Maroc pour des soins). J’ai rencontré de nouvelles personnes bien sympathiques. Il y avait une foire où on est souvent allé a part ca on est allé à la plage une fois, à Coba en basse cote, et on a traversé des paysages magnifique mais qui ne sont pas bien exploité. Tout le long dans la voiture on parlait de tout ce qui pourrait être fait pour attirer les touristes en Guinée qui honnêtement est un pays magnifique, mais malheureusement trop mal géré. Mais bon sans eaux et électricité c’est difficile de faire quoi que ce soit.
Il y a vraiment des mentalités à changer et une culture de l’excellence à développer, c’est triste de voir qu’on se contente de la médiocrité. J’espère que les jeunes vont pouvoir changer ça et qu’on ne va pas se laissé bouffer par le système pourrie.
Comme souvent je me suis un peu sentie à l’écart, ce n’est pas évident de ne pas parler les langues nationales, quand tu te retrouves dans un milieu où tu es la seule à ne pas comprendre ce qui se passe. Je me suis fais traiter de petite blanche, et ça m’a profondément fait mal, parce que je pense que ce n’est pas vraiment de ma faute si j’ai quitté la guinée aussi tôt, et que si j’étais une petite blanche je ne m’intéresserais surement pas aux problèmes du pays et n’y serait pas tant attaché sachant que j’ai quitté la guinée à 5 ans. Alors je n’ai pas répondu parce que je ne savais même pas par où commencé et je me suis dis que la personne en face ne pourrait pas comprendre et ne me connait juste vraiment pas. Mais ca m’a aussi ouvert les yeux sur les difficultés de rentrer aux pays, parce que je ne suis pas une petite blanche mais j’ais effectivement des réactions différentes à certaines personnes sur place, et je suppose que c’est pareil pour tous membre de la dite Diaspora. Bref c’est vraiment quelque chose qui me travail en ce moment.
Dans tous les cas je suis arrivé à Bamako pour un stage dans le Malaria Research Training Center (MRTC). Et j’ai une chambre dans le village universitaire qui s’appelle le POINT G (mdr). C’est un peu petit et il n’y as pas de télé, pour toute personnes qui me connait vous voyiez déjà le problème, mais l’avantage c’est que c’est à distance de marche du labo et que la connexion internet est bonne au labo. Je suis toujours entrain de voir si je vais rester là ou trouver un autre logement, mais l’avantage ici, c’est que je suis indépendante, je suis proche du boulot, je suis sur une colline alors il y a du vent. Les désavantages sont que je n’ais pas encore d’armoire et de clim et d’endroit pour faire à manger alors je dois manger dehors tous les jours, je n’ais pas de frigo non plus, alors j’ai demandé tout ca et j’attends de voir. Je suis un peu isolé aussi alors j’ai peur de ne pas bien profité de bamako, mais tous les étudiants du labo habitent à coté ou presque alors il y a quand même de l’ambiance et ca me permet de rencontrer des gens.
Le pr Dicko m’a accueilli à l’aéroport avec ses enfants, Mariame (10 ans), Aboul Nasser (8 ans), et Aisha (5 ans). Ils sont trop mignons, ils allaient à l’école mais ils voulaient me voir avant. Ca va être mes grands amis lol, Je me suis installé dans la chambre avec l’aide d’un des membre du lab ( Alpha, un pharmacien qui fait parti de l’équipe), il m’a vraiment aidé et m’a acheté le nécessaire pour un début, ( papier toilette, serpierre, seau, de l’eau des fruits, de l’anti moustiques, des draps et puis il m’a montrer le quartier et m’a fait visité l’université et présenté les gens qui travails dans les labo. Le soir j’ai mangé chez les Dicko et les enfants m’on bien fait rigoler, c’est ce qui manque en haut de la colline. Du coup la chambre ca va vraiment être pour dormir. Encore que c’est l’occasion rêvé pour méditer sur soi meme.
Aujourd’hui Alpha est venu me chercher à 8h et on est allé au Labo où j’ai suivi les procédures (confidentielles) avec Diarra, et j’ai pris beaucoup de note. Je dois apprendre rapidement parce que ceux sont de nouvelles technique mais les manipulations ne sont pas très différente, il faut juste que je me familiarise avec la rechercher Clinique. En tout cas c’est vraiment intéressant et j’ai hâte de m’y mette à fond. Le labo est bien équipé, on m’a donné ma blouse et j’ai même un peu manipulé aujourd’hui. En après midi on a assisté à une défense de thèse de Médecine, hyper long et hyper protocolaire. Mais très intéressante, j’ai rencontré de nouvelles personnes.
Ensuite je suis retourné au lab pour réponde à mes mail etc… et je suis rentré à la chambre. Demain on a une dame importante qui vient au lab (je pense que c’est une américaine) alors il va falloir y être tôt et prêt à travailler.
Alors dodo tôt, pour l’instant tout va bien!