20 avril 2011
Alors tous va de mieux en mieux a Bamako, j’ai même l’impression qu’il fait un peu moins chaud. Depuis lundi j’ai commencé à emménager un peu mieux la chambre, maintenant j’ai installé la moustiquaire, je devrais avoir une armoire ce weekend. Une tantie avait une armoire en plus qu’elle va me passer le temps que je suis là. Il ne me manque plus que le frigo, pour pouvoir stocker de l’eau fraiche, et encore je ne suis dans ma chambre que très peu.
Au labo tout se passe bien, j’apprends de plus en plus de chose, et il y a des parties du protocole que j’arrive à faire toute seule maintenant. Je trouve ça vraiment intéressant. Et le labo est super bien équipé, tous le matériel vient des États-Unis, et ils ne se privent pas. Quand je pense qu’à Montréal on remplissait nos boites de tip et qu’ici dès qu’une boite fini on la jette. C’est limite du gaspillage parfois. Mais bon je ne m’en plains pas, c’est juste qu’en arrivant ici je ne m’attendais pas du tout à ca. Je pensais qu’il allait falloir faire attention, parce qu’on manquerait de tout et qu’il faudrait économiser et recyclé quelque truc. Agréable surprise! Par contre le rythme de travail est très similaire de celui à Montréal; la plus part du temps je commence à 8h et je fini à 17h30, mais ils m’ont prévenu qu’il y a des jours où on finirait beaucoup plus tard. Par exemple Mardi on a travaillé jusqu’à 21h. En général après le boulot, je check mes mails et je tout ça. Facebook et autre site de divertissement sont bloqué jusqu’à 17h, alors en général je quitte le labo une ou deux heures après avoir fini. En général je mange avec Alpha et chacun rentre chez soi.
Ce mardi j’ai diné chez des amis de mes parents, les Merceron super sympa, j’ai bien mangé, avec dessert, fromage, chocolat Hummmmm. Ils ont trois enfants aussi, Djamila, Iman et Ismael. Ils m’ont invité à passer le weekend chez eux. Ils habitent dans un quartier animé de Bamako, où il y a plein de resto et club. Au fait ils ont une rue à Bamako qui s’appelle la rue du Bla Bla, au début je pensais qu’ils blaguaient, mais c’est sérieux lol. Aujourd’hui Djeinam, une amie de Montréal qui était à McGill aussi et qui est en stage ici est venu me chercher en taxi et on est allé diner dans le quartier de l’hippodrome. C’était sympa de voir une tête connue, c’est rassurant, au moins je sais que je ne m’ennuierais pas avec elle; on a bien rigolé.
Aussi j’ai trouvé une bonne alternative à la télé, je prends des films avec mes collègues, Oumar et Alpha et au moins quand je n’ai rien à faire je regarde un film. J’ai aussi commencé une routine sportive dans ma chambre (ne rigolé pas).
Donc voila, je suis plutôt contente du déroulement des choses
Au fait ça y est ma thèse est officiellement accepté. Je peux tourner cette page et penser aux futurs projets.
No comments:
Post a Comment