14 avril 2011
Mon séjour à Conakry était sous le thème du repos, même si j’étais contente de me retrouvé en terrain plus ou moins connus. J’ai retrouvé Astou pour deux semaines et tous le reste de la famille, même si j’avoue que je n’ais pas rendu visite aux gens cette fois ci. Mais j’ai revu ma Grand-mère que je n’avais pas vu depuis l’été (elle était au Maroc pour des soins). J’ai rencontré de nouvelles personnes bien sympathiques. Il y avait une foire où on est souvent allé a part ca on est allé à la plage une fois, à Coba en basse cote, et on a traversé des paysages magnifique mais qui ne sont pas bien exploité. Tout le long dans la voiture on parlait de tout ce qui pourrait être fait pour attirer les touristes en Guinée qui honnêtement est un pays magnifique, mais malheureusement trop mal géré. Mais bon sans eaux et électricité c’est difficile de faire quoi que ce soit.
Il y a vraiment des mentalités à changer et une culture de l’excellence à développer, c’est triste de voir qu’on se contente de la médiocrité. J’espère que les jeunes vont pouvoir changer ça et qu’on ne va pas se laissé bouffer par le système pourrie.
Comme souvent je me suis un peu sentie à l’écart, ce n’est pas évident de ne pas parler les langues nationales, quand tu te retrouves dans un milieu où tu es la seule à ne pas comprendre ce qui se passe. Je me suis fais traiter de petite blanche, et ça m’a profondément fait mal, parce que je pense que ce n’est pas vraiment de ma faute si j’ai quitté la guinée aussi tôt, et que si j’étais une petite blanche je ne m’intéresserais surement pas aux problèmes du pays et n’y serait pas tant attaché sachant que j’ai quitté la guinée à 5 ans. Alors je n’ai pas répondu parce que je ne savais même pas par où commencé et je me suis dis que la personne en face ne pourrait pas comprendre et ne me connait juste vraiment pas. Mais ca m’a aussi ouvert les yeux sur les difficultés de rentrer aux pays, parce que je ne suis pas une petite blanche mais j’ais effectivement des réactions différentes à certaines personnes sur place, et je suppose que c’est pareil pour tous membre de la dite Diaspora. Bref c’est vraiment quelque chose qui me travail en ce moment.
Dans tous les cas je suis arrivé à Bamako pour un stage dans le Malaria Research Training Center (MRTC). Et j’ai une chambre dans le village universitaire qui s’appelle le POINT G (mdr). C’est un peu petit et il n’y as pas de télé, pour toute personnes qui me connait vous voyiez déjà le problème, mais l’avantage c’est que c’est à distance de marche du labo et que la connexion internet est bonne au labo. Je suis toujours entrain de voir si je vais rester là ou trouver un autre logement, mais l’avantage ici, c’est que je suis indépendante, je suis proche du boulot, je suis sur une colline alors il y a du vent. Les désavantages sont que je n’ais pas encore d’armoire et de clim et d’endroit pour faire à manger alors je dois manger dehors tous les jours, je n’ais pas de frigo non plus, alors j’ai demandé tout ca et j’attends de voir. Je suis un peu isolé aussi alors j’ai peur de ne pas bien profité de bamako, mais tous les étudiants du labo habitent à coté ou presque alors il y a quand même de l’ambiance et ca me permet de rencontrer des gens.
Le pr Dicko m’a accueilli à l’aéroport avec ses enfants, Mariame (10 ans), Aboul Nasser (8 ans), et Aisha (5 ans). Ils sont trop mignons, ils allaient à l’école mais ils voulaient me voir avant. Ca va être mes grands amis lol, Je me suis installé dans la chambre avec l’aide d’un des membre du lab ( Alpha, un pharmacien qui fait parti de l’équipe), il m’a vraiment aidé et m’a acheté le nécessaire pour un début, ( papier toilette, serpierre, seau, de l’eau des fruits, de l’anti moustiques, des draps et puis il m’a montrer le quartier et m’a fait visité l’université et présenté les gens qui travails dans les labo. Le soir j’ai mangé chez les Dicko et les enfants m’on bien fait rigoler, c’est ce qui manque en haut de la colline. Du coup la chambre ca va vraiment être pour dormir. Encore que c’est l’occasion rêvé pour méditer sur soi meme.
Aujourd’hui Alpha est venu me chercher à 8h et on est allé au Labo où j’ai suivi les procédures (confidentielles) avec Diarra, et j’ai pris beaucoup de note. Je dois apprendre rapidement parce que ceux sont de nouvelles technique mais les manipulations ne sont pas très différente, il faut juste que je me familiarise avec la rechercher Clinique. En tout cas c’est vraiment intéressant et j’ai hâte de m’y mette à fond. Le labo est bien équipé, on m’a donné ma blouse et j’ai même un peu manipulé aujourd’hui. En après midi on a assisté à une défense de thèse de Médecine, hyper long et hyper protocolaire. Mais très intéressante, j’ai rencontré de nouvelles personnes.
Ensuite je suis retourné au lab pour réponde à mes mail etc… et je suis rentré à la chambre. Demain on a une dame importante qui vient au lab (je pense que c’est une américaine) alors il va falloir y être tôt et prêt à travailler.
Alors dodo tôt, pour l’instant tout va bien!
No comments:
Post a Comment