31 mars 2011
Je suis de retour en guinée depuis quelque jours, et je fais de mon mieux pour me reposé, alors j’ai un peu banalisé le blog c’est dernier temps.
Alors tout d’abord, on a quitté zanzibar le 19, après avoir eu une belle graduation pour tous les étudiants qui ont passé leur cours d’ordi et d’anglais. Dans les autres programmes on a bouclé nos proposal et fait un débriefing avec la directrice du DDA. Elle était très contente du travail qu’on a fait et on a eu l’occasion de discuté un peu des programmes qu’on a proposé.
Le lendemain on a quitté zanzibar à 12h et on est arrivé à Dar es Salam vers 14h30 ou Domitila nous attendait et nous a emmenés au Safari in. Quel bonheur de dormir sous la clim. Le soir même on a accompagné Alysha a une cérémonie Ismaélite pour leur nouvel An.
Le lendemain à 6h on était dans le bus direction Moshi. Je vous épargne les détails du bus de 9h. Etk on est arrivé et on y a passé la nuit, Moshi est une petite ville pas loin du Kilimandjaro vraiment très paisible, la ville est extrêmement propre parce qu’il y a une amende très sévère pour les personnes qui jettent des ordures; ca faisait plaisir à voir, et bien sure on peut y apercevoir le Kilimandjaro. Malheureusement ce jours la le ciel était couvert de nuage donc a dut patienter.
Le lendemain on a monté la falaise menant à la première porte du Kilimandjaro, et danm si ce n’est même pas vraiment monté le Kilimandjaro à la fin du parcours je pense que je méritais un certificat de réussite, parce que vraiment ce n’était pas facile. Sur le chemin on s’est arrêté pour voir des chutes d’eaux. Le soir même on a passé la nuit dans un petit hôtel local tenu par un monsieur très intéressant, le chef de l’association des guides touristiques de la région et aussi un chef Chagga (une des tribus majoritaires dans la région). On a eu des conversations très intéressante avec lui, notamment sur le pasteur qui a découvert le remède contre le SIDA (et toutes autres maladie existante) à Leliondo (allé google ca pour voir). Bref le lendemain matin on s’est réveillé à 6h pour apercevoir le haut du Kilimandjaro ( qui est caché durant la journée par les nuages) et c’est vraiment impressionnant que la vieille cette massive montagne ne faisait pas parti du décor. Ca valait le réveil hyper matinal. Ensuite on est allé à Arusha pour prendre l’équipement nécessaire pour le Safari, embarqué le cuisinier ( Mr Delicious). On est allé au lac manyara faire une randonné à vélo, et on était vraiment à 5 mètres des zèbres, c’était hyper flippant. Honnêtement je n’étais pas super à l’aise entourée d’animaux sauvages et sans moyen de défense a part courir vite. On y est resté jusqu’ à la tombé de la nuit et on a dut appelé un taxi parce qu’on pouvait pas pédaler dans lenoir, deuxième journée moins réussi, mais c’est pas grave le moral était toujours la, et la compagnie était bonne. Le lendemain on est allé dans le cratère de Ngorongoro, où on a vu tellement d’animaux et de végétations spéciale, c’était super, beaucoup de zèbre, des buffalo (buffles?), des lions ( pas très impressionnant ils passent leur temps à dormir, il faut revoir leur titre de roi de la jungle), des wildebeast ( gnou?), des singes,…. Ensuite on a pris la route pour le Serengeti pour deux jours de Safari intensif à la recherche d’animaux sauvages en action. Alors d’abord, la différence entre le Serengeti et Ngorongoro, c’est que le premier est un parc national et il n’y as pas d’habitant régulier ( c’est-à-dire pas de Massai, parce que qui d’autre peu habité au milieu des animaux) alors que Ngorongoro est une zone de conservation et les Massai on le droit d’y habiter. Alors on a eu notre première crevaison d’une longue série.
On est arrivé au camp on a mangé ( en compagnie des buffles) et le lendemains on est parti pour le premier game drive. On a vu des giraffe, des zèbres, des lions, de superbe oiseaux ( il faudrait que vous voyiez les photos), beaucoup de gazelle, d’impala, on s’est fait attaqué par un babouin qui a essayé de rentré dans la voiture, mais nos cris on été plus effrayant. Pendant le lunch on c’est rendu compte qu’il y avait une colonie de babouin dans le camping site ( qui est dans la nature, donc je ne sais pas pourquoi on était étonné), un d’entre eux a volé un de nos verres pendant que Mr Delecious faisait la vaisselle. Le deuxième game drive à été plus fructueux, on a vu un léopard couché dans un arbre, et on c’est rendu compte qu’il avait tué un impala et l’avait mit dans un coin. Ensuite le Léopard est descendu et a appelé ses petits pour qu’ils viennent manger; ils ont fini avec le pauvre Impala. Enfin un peu d’action. C’était le highlight, mais on a aussi vu des hippopotames, des crocodiles, des éléphants et la panoplie de Girafe, Gazelle, Impala, heartbeast, Buffalo qui étaient des constantes. Le même soir on est resté réveillé un peu plus tard pour regarder les milliers d’étoiles qu’on pouvait apercevoir. Et le lendemain matin on nous a informé que durant la nuit il y avait un Lion dans le campement, pas loin de notre tente. (quand je pense que je suis sorti faire pipi à un moment, ca me donne la chaire de poule), bref on entendait les hyènes et juste avant de dormir on a aperçu un chacal qui se baladait entre les tentes. Bref le lendemain on a eu le meilleurs game drive en quittant le parc, on a vu une colonie d’éléphant avec des bébés et tout, on a vu une colonie de Lions et on a enfin vu un Lion male qui avait de l’allure, on était un peu trop proche mon gout mais bon, on a aussi été entouré de millier de Wildebeast, les alentours étaient remplie de wildebeast et zèbres, c’était super intéressant. On a aussi vu une Lionne qui s’apprêtait à chasser.
Ensuite on est allé à Oldepai gorge, le berceau de l’humanité ou les traces de vie les plus anciennes ont été retrouvé; je sais que vous pensez que je me suis trompé dans le nom, MAIS en fait non, l’allemand qui a découvert le site a déformé le nom, les massai lui on dit oldepai gorge (oldepai : plante fibreuse qui leur permet de faire du tissu) et son accent ne lui a pas permit de prononcé ca facilement et dans ses écrits ces devenu oldevai gorge. Alors les gestionnaires du site se batte pour répandre le vrai nom mais vu que la première apparition écrite est fausse et que le site est mondialement connu sous ce nom c’est difficile pour eux.
Après ça on est allé dormir dans un autre petit village Karatu et le lendemain on a reprit le Dar express direction Dar es Salam. Le trajet a duré 13h exactement. On est allé à l’hôtel où les autres avaient une chambre, eux ils étaient invité à une fête par un ami à la famille de Alysha, alors ils sont parti tôt et moi j’ai squatté leur chambre, réajusté ma valise, pris une bonne douche chaude ( luxe que je n’avais pas eu depuis un moment). J’ai aussi chiller avec des joueurs de l’équipe National de la Centre Afrique, qui venait de perdre contre la Tanzanie. À minuit je suis parti pour l’aéroport et j’ai décollé vers 2h30 pour le super long voyage qui m’a remmené du coté Ouest du continent. Ce fut long mais j’étais contente de voir la famille.
L’expérience Tanzanienne était vraiment enrichissante à tout niveau, que ce soit professionnelle que personnelle, je remercie vraiment tous ce qui on participé à la réalisation de ce projet personnel, tous ce qui m’on supporté moralement et financièrement ou logistiquement pour ma levé de fond.
L’aventure continue, je pars pour Bamako le 13 mars, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis censé y faire un stage dans un laboratoire de rechercher sur la malaria, on va voir ce que ca donne et je continuerais de poster des articles la bas.
No comments:
Post a Comment