Saturday, March 5, 2011

La semaine de la motivation


2 Mars 2011

Tout d’abord je tiens à corriger une erreur : ce n’est pas 1972 ( effectivement ça aurait été grave) mais 1872 pour la caverne des esclaves !!!
Lundi a vraiment été une bonne journée au niveau des programmes, tout d’abord on a décidé d’augmenter a 2h le temps de pratique au café internet. Ce qui a donné un peu plus de temps a chacun des participants du cours basic de DSA  sur un ordinateur et on a clairement vu la différence. La plupart comprenne les concepts, mais parce qu’ils sont hésitant  à taper sur un clavier ou à utiliser la souris ils avaient du mal à finir les exercices qu’on leur donnait. Maintenant que chacun à réellement 1h sur l’ordi individuellement, la majorité a réussi à finir et on a même commencé à créer des adresses emails pour les plus rapides. On pouvait vraiment voir qu’ils étaient fière d’eux même d’avoir fini et j’espère que ça va les motiver à continuer à apprendre. Zahra la seule femme du groupe à ouvert sa boite email, qu’elle n’avait pas consulté depuis 2 ans, et était super contente de voir qu’elle avait des messages. Je pense que si on arrive à leur apprendre à envoyer des mails à les recevoir et les lire, ça serai déjà très bien. Et ensuite si on leur apprend a utiliser un moteur de recherche comme google, après ca ils pourront trouver tous ce qu’ils veulent. Mais c’est fou, lorsqu’on commence un nouveau cours, ils ont tellement de questions que l’on peut passer près de 30 min entrain d’expliquer la même chose ce qui ralentie un peu le cours. Mais bon le plus important c’est de répondre aux maximum de leur questions. Parfois Trevor et moi avons envie d’avancé pour leur montré plus de choses, mais bon peut être qu’il vaut mieux qu’ils connaissent bien peu de choses que de connaitre médiocrement beaucoup de chose. Aujourd’hui on leur a expliqué comment créer une adresse Hotmail et ensuite comment allé dans la boite de réception, comment écrire un email et l’envoyer. Un des participants nous a demandé comment ça se fait que lorsqu’on appuie sur « envoyer » le message part, LOL, et oui la technologie c’est quelque chose.
Quand ma maman vas lire ça, elle va surement me dire que lorsqu’elle me pose une question, je n’ai pas la patience de lui montrer sur le net et que maintenant j’apprend ça a d’autre personnes. A chaque fois je me dis la même chose, mais comme vous voyez tous se paye lol, et ici j’apprends la patience mdr (so SORRY MOMJ, je promets d’être plus patiente lorsque je vais revenir; beaucoup de gens doivent être content de lire ça)
Pour le DDA : la dernière fois que Andie et moi sommes allé au DDA pour notre rencontre, il n’y avait personne qui travail d’habitude avec nous. Et il y avait un monsieur  qui a raté 5 meetings ou plus qui voulait qu’on passe la réunion a lui expliquer ce dont on a parler depuis le début. On était pas mal furieuse, et bien sure on lui a dit qu’on n’avait pas le temps de nous répéter à chaque fois et que si il voulait être au courant il devait soit assister aux réunions régulièrement ou se faire briefer par les autres. On leur a donné les drafts des proposals sur lesquels on travaillait et qu’on devait finaliser et on est parti au bureau d’YCI. Andie et moi sommes avons commencé une grosse discussion sur le développement, et le problème d’organisation qu’on voyait ici et le fait que chacun attendent que quelqu’un (étranger) vienne les aider plutôt de se prendre en main. On remarque beaucoup de choses qui ne sont pas normal, et lorsqu’on en parle, les gens nous disent que c’est la culture ; mais à quel point est ce qu’un défaut doit être accepté sous prétexte que c’est culturel. Un exemple tous simple (et en Guinée et je suppose partout en Afrique c’est pareil), la notion de temps : alors on a accepté que nous les africains on est toujours en retard, mais est ce que c’est normale d’être en retard à ses cours, à des réunions importante, à un examen, a une réunion avec des bailleurs de fonds ; est ce que lorsqu’on demande à un taxi d’être là a 10h parce qu’on a une réunion à 12h, c’es normal qu’il arrive à 12h15…. comment on veut avancer si on ne respecte pas le temps des autres. À quel moment est ce que ça devient un défaut et non pas culturel. Bref etk la conversation a été super intéressante et a emmené à beaucoup d’autre questionnement sur les projets de développement. Je pense honnêtement que personne ne peux nous sortir des problème si on ne commence pas à se prendre en main nous même et si on ne met pas de coté certaines de nos habitudes et si on ne dit pas aux jeunes qu’ils peuvent aspirer à quelque chose de mieux (chez eux), si on ne leur apprend pas à rêver plus grand et plus loin. Ce qui manque à beaucoup de jeunes, c’est de l’ambition, et ce n’est pas vraiment de leur faute ; si tu vois ta famille galérer pour manger, et personne ne te dit que tu peux faire ce que tu veux plus tard tu ne vas pas croire  que tu peux t’en sortir tout seul. Et c’est vraiment triste, parce que souvent le discourt tourne autours de comment se débrouiller pour partir en occident, et je me dis que si le même effort était utilisé pour trouver un moyen de s’en sortir localement ca serait tellement plus utile. Mais bon surement que certains dirons que je pense comme ça parce que j’ai eu la chance d’allé étudier à l’étranger et que c’est facile pour moi de dire ca. Il y a du vrai dans cela aussi, mais j’essaye juste de penser à des solutions réalistes ; si vous avez des idées ou des commentaires sur la question, please let me know ça m’intéresse beaucoup !
A part ça Alysha et moi essayons de notre mieux de varier notre alimentation, j’ai fait des bananes alocos lundi soir, hier soirs Alysha a fait des pates, ce soir on pense peut être faire une salade de pomme de terre et maïs LOL. Toujours pas de viande mais on fait aller lol.
Lundi soir je suis allé avec Rhabia, et Amina et Nabil à la mosqué pour le Mawlid  ( la fin du mois de l’anniversaire du Prophète SAW), j’ai enfin vue l’entrée des femmes lol. Alors la mosqué est immense et super belle de l’intérieure, les hommes sont en bas et les femmes sont au premier étage. On n’est pas resté longtemps mais c’était intéressant. Bien sure je comprenais rien a part lorsqu’ils récitaient le Coran ou chantaient des chansons que je reconnaissais du centre Soufie…
Il ne reste plus beaucoup de cours alors on commence à écrire les rapports et faire les évaluations. Le temps est passé vite  quand j’y pense.

No comments:

Post a Comment