10 mars 2011
Coucou tout le monde, je m’excuse encore du délai entre mes posts. Depuis la dernière fois pas mal de chose ce sont passé alors je vais essayer de ne rien oublier.
Alors tous les Jeudis, j’ai la journée libre, normalement je prépare mes rapports, mais la semaine dernière j’ai fait du SHOPPING, ou la version zanzibari du Shopping. Ils ont pas mal de prix intéressant au marché (les épices et les foulards). Pour le reste je suis allé dans une de leurs ruelles un peu plus touristiques, Shangani, les prix ne sont pas comparables mais les choix sont différent. Je suis allé toute seule faire mon shopping, parce qu’avec tout le groupe je n’ai jamais le temps de choisir, et je n’aime pas être pressé lorsque je pratique l’art sacré du Shopping. Ca m’a vraiment changé les idées et je pouvais m’entendre réfléchir ce qui est rare ici. Sans rentré dans les détails ma carte était heureuse de revivre un petit peu J
Vendredi notre meeting a encore été annuler avec le DDA, heureusement on a fini tout ce qu’on espérait faire avec eux donc maintenant ca serait bien de finaliser tout ca mais si ils annulent tous nos meeting ca va pas être facile. Du coup je suis resté à la maison et j’ai commencé à travailler sur mes rapports finaux d’activité. Après avoir écrie ma thèse, plus rien ne semble impossible lol, mais ça prend du temps. Mais c’est vraiment intéressant parce que l’on ne réalise pas tout ce qu’on a fait ici avant de l’avoir mit sur papier. Devoir lister toutes nos activités m’ont fait réalisé la quantité de travail qu’on a fournit et je suis vraiment fière du groupe. On est venu vivre un expérience inoubliable, et on a tous travaillé dure et on s’est entraidé dans les moments difficile, on a réussi a balancer travail et loisir.
Alors en parlant de loisir le weekend dernier on est sorti manger chinois vendredi soir et prendre un verre (à Mercury’s même si l’ambiance était à Livingstone mais on a voulu changer un peu). Le restau chinois était super, je ne savais pas à quel point des Brocolis pouvaient rendre des gens heureux lol. Ça ma transporté à Chinatown pour quelque heures.
Samedi on a relaxer, je suis allé travailler dans un café à Stone town, Maris café, ils ont une super bonne conexion wifi qui m’a permis de répondre à mes mails, aller voir le dommage sur ma carte de crédit, et juste parler à la famille, c’était vraiment bien. Les autres, Alysha, Andie et Charles préparaient la suite de leur voyage au café internet et m’on rejoint plus tard. Alysha et moi on est resté un peu plus longtemps pour préparer un pamphlet sur la nutrition pour la journée international des femmes. On avait 50 sac YCI a donner à notre évènement et on l’a remplie avec un calendrier avec de l’information. Avec le peu de temps qu’on avait, on a décidé de faire un calendrier avec des femmes influentes dans le monde avec un focus sur les femmes Africaines. Et suite à beaucoup de commentaire sur le manque d’originalité au niveau de la cuisine et après avoir remarqué à quel point l’alimentation est débalancée on a pensé qu’un petit guide de nutrition expliquant les principes de bases et les différents nutriments essentiel pour le corps n’était pas une mauvaise idée.
Dimanche matin on est parti hyper tôt (8h) pour la cote Nord de l’île où sont censé être les resorts et les touristes et les plus belles plages. On est allé à un complexe hôtelier appelé Kuenda Rocks. Effectivement à zanzibar le tourisme c’est là bas que ca se passe. L’hôtel était plein de touristes d’un peu partout, des français, des australiens, des italiens… Malgré le décor paradisiaque, la journée à mal commencé pour moi. Premier saut dans la mer et je marche sur un oursin de mer… Je ne peux pas expliquer la douleur mais etk CA FAIT MAL. Charles et Alysha ont été obliger de me supporter pour que je sorte de l’eau. Je m’attendais à ce que quelqu’un charcute mon pied pour enlever les épines., mais le staff m’a expliquer qu’on ne pouvait pas les enlever et que ça ne servait, ils m’ont dit de mettre de la sève de papaye ( oui oui!!!) et que mon pied éjecterait les épines lui-même. Et c’Est-ce que j’ai fait, jusqu’à aujourd’hui j’ai encore une ou deux épines dans le pied, mais ça ne fait plus trop mal. Donc plus de peur que de mal. La papaye à calmer la douleur, et petit à petit j’ai put marcher dessus il parait qu’il faut marcher dessus pour que les épines s’enfonce et que ça face moins mal). Ca a un peu calmé mes ardeurs, mais j’étais bien décider à profiter de la journée alors je suis retourné dans l’eau quand ça faisait moins mal, et j’ai même put jouer un peu au volley en fin de journée. On a eu droit à un coucher de soleil impressionnant avec toutes sortes de couleurs dans le ciel…
On a déjeuné et diné là bas (fruit de mer J); on est rentré vers minuit…
Lundi a été une grosse journée parce qu’on devait tout finir pour La journée international de la femme, alors on avait invité 3 speaker, Zhara une étudiante dans mon cours d’ordi au DSA, et elle a arrêté la Drogue et gère une des Sober House pour femme. Salma du DDA une ancienne prof qui est vraiment passionné et qui fait du bon boulot au DDA, Donald notre coordinateur. Chacun a fait un petit speach sur l’importance de la journée et les deux femmes ont parler un peu de leur expérience et envoyer des messages d’encouragement aux plus jeunes. Ensuite on a distribué un snack (Samosa, gâteaux et jus) et puis on Andie et Marita avait préparait un power point avec pleins de fait sur les femmes en Tanzanie et des quotes. Il y avait aussi une banderole où les invités ont laissé des messages. Il y avait pas mal de message intéressant venant des jeunes filles. Ce fut une belle journée, on a prit plein de photos. Les 50 premières femmes ont reçu un Sac YCI avec des pamphlets dedans.
Depuis le 8 mars on est un peu plus relax, mais maintenant il faut préparer les rapports finaux et préparer nos derniers cours et dernière activité. J’espère que le DDA ne va pas annuler notre meeting demain.
Je quitte Zanzibar le 19 mars et je vais faire un Safari d’une semaine dans les environs d’Arusha dans le Serengeti (près du Kilimandjaro). C’est fou comment le temps est passé vite.
Ah oui bonne nouvelle de la Journée : j’ai enfin eu des nouvelles de ma thèse et j’ai quelque correction à faire mais de manière générale la thèse est acceptée. Hourraaaa !!! C’est un soulagement parce que je commençais à m’inquiété
Voila voilou à bientôt les amis
Hakuna Matata
No comments:
Post a Comment