17 avril 2011
Je suis arrivé le 13 à Bamako, et j’ai été accueilli par le Pr Dicko mon contact pour le stage, et ses enfants : Mariam (10 ans), Abdel Nasser ( 7 ans) et Aisha ( 4 ans aujourdh’hui). J’étais hyper fatigué mais contente d’être arrivé, parce qu’il y avait tellement de flou dans mon aventure malienne, et le seul moyen d’en savoir plus était de venir sur place.
Je me suis installé dans une chambre qu’ils m’ont louer dans les alentours du Malaria Research Training Center ( MRTC), dans le quartier qu’ils appelle le Point G. Alors au départ j’étais un peu déçu, il n’y a pas de clim, la salle de bain est minuscule, il n’y a pas de frigo, ni d’armoire et je n’ais nulle part pour faire à manger. Mais petit à petit je me dis que ce n’est pas une mauvaise option, j’ai demandé s’il serait possible d’avoir un clim, un frigo et une armoire (les choses nécessaires) et puis par la suite je devrais me débrouiller pour manger. Le point G à l’avantage d’être proche du labo, ça évite les embouteillages le matin, c’est dans le village universitaire alors ça me permettra de rencontrer du monde plus rapidement que si j’habite en bas en famille. Alors peut être qu’une fois aménagé ça ira mieux. Je garde quand même ouverte l’option allé habiter chez la famille, au cas où c’est beaucoup plus confortable chez eux.
Niveau boulot, le premier jour un des chercheurs du lab, Alpha, m’a aidé à m’installer et m’a fait visiter l’université et le labo, il m’a présenté au gens du labo et m’a un peu briefer sur l’étude. Bien sure c’est confidentielle, mais en gros c’est un projet Malaria super intéressant et je suis arrivé au début de l’étude alors je vais apprendre beaucoup. Ca m’a redonné du baume au cœur de voire qu’au moins l’étude en valais la peine.
Dès le lendemain Alpha est venu me chercher à 8h pour aller au Labo où j’ai commencé à lire les SOP et à les suivre en prenant beaucoup de note. J’ai aussi commencé à rechercher des articles sur le sujet pour me familiariser avec leurs termes techniques. J’ai fait une demi journée de manipulation ( ça m’avait manqué) et après on a assisté à une défense de thèse de Médecine. Au point G il y a la faculté de Médecine alors tous les étudiants qui sont là bas sont venu d’ailleurs pour étudier la médecine, il y a des camerounais, des nigériens et des maliens (pour l’instant c’est eux que j’ai rencontré). Bien sure comme dans tous pays Africain, on adore les titres alors ils s’interpellent tous par « bonjours Dr X, Comment allez-vous Dr Y » LOL du coup tout le monde est Dr est Professeur au Point G mdr. Pour en revenir rapidement à la soutenance, c’était hyper long et hyper protocolaire, mais le sujet était intéressant : « Système de Référence/évacuation dans le département Obstétrique du centre de santé de Djenne » ou un truc dans le genre. Après ça il y avait une petite fête pour le nouveau médecin.
Le lendemain j’ai eu un peu plus de responsabilité pour certaines des expériences et j’ai continué à poser beaucoup de questions et à prendre des notes.
Vendredi soir je suis descendu chez le Pr Dicko pour le weekend, j’ai dormi dans la clim lol, c’était bien. Le lendemain je suis allez dans la famille de tantie Fatouma (Famille Haidara) à Faladiè où j’ai passé la journée, avec une 15 aine de femmes de la famille, j’ai rencontré le papa de tantie et puis d’autre monde. La maison était agité parce qu’elles se préparaient toutes à allé à un mariage. Tout une aventure, les basins défilaient, elles étaient toutes coiffé et entrain de se maquiller. Et moi je les regardais un peu perdu parce qu’elles ne parlaient que Songhaï (si ça continue, je vais apprendre songhaï avant Bambara parce que Alpha aussi est Songhaï). Finalement elles m’ont passé un Basin parce que Tantie à insisté pour que j’aille au mariage. J’étais plus comme un boulet qu’autre chose, les autres ne parlaient pas en français alors je passais mon temps à demander qu’est ce qui ce disait. On est allé à la mairie et ensuite à la réception chez les parents où les griots étaient en action et les tanties dansaient.
Je ne me sentais pas très bien lorsque je suis rentré je pense que j’ai attrapé une insolation, parce que contrairement à la Tanzanie, ici je ne bois pas assé d’eau et le la chaleur est hyper sec. Dès qu’on est rentré je suis allé me couché, parce que ça n’allait pas du tout. Ce matin je vais mieux et je compte bien éviter la chaleur de l’extérieur, quitte à rester à la maison toute la journée.
Voila, pour l’instant je n’ais pas encore vraiment visité Bamako, mais je me suis bien installé.
No comments:
Post a Comment