16 Juin 2011,
Je ne m’étais pas rendu compte que ça faisait un moment que je n’avais pas écrit, il faut dire que j’ai été un peu débordé, en fait on a tous été débordé au labo c’est dernier jours, avec la présence de l’investigatrice scientifique du projet (Michal Fried) qui était à en visite de routine.
Déjà on a déménagé, et on a dut se réadapté à un nouveau labo, au petit truc qui manque en attendant, mais en plus de ça, il y a eu quelque changement au niveau des procédures pour certaines expériences, donc on a dut se réadapter. Moi j’étais chargé de traduire en Français les SOPs (procédures) et en même temps de corriger les dernières versions de traductions qui n’étaient vraiment pas top. Lorsque Michal est la, tous le monde est au aguets, on court partout, elle envoi Alpha, Oumar et Kanouté faire des courses tout le temps, alors je ne sais pas si c’est elle qui est intense ou juste que notre rythme est lent ici. Bon je pense que notre rythme est assé lent (TIA), parfois moi-même je me trouve un peu trop speed, tous le temps en mouvement, alors que les autres prennent leur temps. Comme ils disent à la fin de la journée, le travail sera fait, pas une mauvaise philosophie non plus.
A part ca, ce weekend je suis allé mangé à la terrasse avec Sarah et ensuite on est allé jouer au billard au Byblos, c’est une des grandes boites de Bamako, géré par des Libanais, c’est vraiment pas mal à l’intérieur, c’est hyper grand et l’avantage c’est qu’ils ont le billard et le bowling au même endroit donc lorsque tu es fatigué de danser, tu as d’autre choses à faire que de rester assis. Ce soir là on est juste allé jouer au billard et prendre un verre, vu que j’avais une formation le lendemain matin (d’ailleurs je veux préciser que j’ai battu Sarah 3-2 mais qu’elle est beaucoup plus forte que moi en temps normal) Mais on a fini par rester assé longtemps, l’ambiance est plutôt sympa. Même si j’ai l’impression que les Maliens ne sont pas de grand fêtard. La boîte n’était pas pleine pour un vendredi soir, si c’était à Conakry, ce serait bourré.
Samedi j’ai eu une formation sur les bonnes pratiques de recherche clinique, intéressant, mais c’était censé finir à 12 :00 mais on a fini vers 14h30 c’était vraiment trop long, je n’arrivais plus à suivre à la fin. En plus je devais déjeuner avec mamie Binta, et du coup j’ai été super en retard, et son chauffeur à dut m’attendre près de une heure (la honte). Bref donc en suite je suis allé déjeuner avec mamie Binta, son fils Bousouriou et un de ses neveux en vacance à Bamako Alpha. En soiré je suis retourné au Byblos avec Alpha et Aboulaye ( un autre jeune qui habite chez mamie Binta), cette fois ci pour la boite, c’était bien, on s’est bien amusé, c’était un peu plus plein, je suppose que les gens sorte Samedi, mais plein de petit jeune. Bien sure comme dans toutes boite au pays il y avait les même stéréotypes : les filles/garçons qui dansent en fasse du miroir, les serveuses avec des robes bien TROP courte, et des tissages bien TROP fake, des toubabs/ Libanais à la recherche d’exotismes africains… Etk nous on s’est bien amusé, Alpha voulait faire le tour des boites avant de partir, mais finalement on en a fait deux, Starnight, mais c’était vide et la musique nase et puis Byblos et je pense qu’il a du aimer puisqu’il n’a pas demandé à partir.
Le lendemain on est allé au Parc national, parce que un touriste ne peut pas partir de Bamako sans avoir au moins vu ça, et puis je suis remonté chez moi, faire le ménage parce que vraiment ça n’allait pas.
Voila, cette semaine se passe comme d’habitude, on s’adapte au nouveau labo, Michal est parti hier satisfaite de son séjour. Nous le rythme african style va surement recommencer bientôt ;)
Hier soir, Djeinam, Sarah, sa colloque Christina et Eric, un coopérant suisse et moi sommes allé manger à Badalabougou, dans une auberge assé sympa qui s’appel auberge Matongue, ils font une projection de film en plein air tous les mercredis sur un écran improvisé avec un drap blanc étendu. Hier c’était un film assé déprimant, mais très intéressant sur l’immigration clandestine de l’Amérique latine vers les USA et aussi sur les gangs; « Sin Nombre ». En dehors de ça on y mange très bien, en tout cas le plat que j’ai prit était délicieux, un bœuf tandoorie yummy yummy. Parcontre c’était un peu une expérience assé spéciale parce qu’avec la projection de film, ils avaient éteints les lumières et donc je voyait pas vraiment ce que je mangeais. Malheureusement il a plu juste à la fin du film et pour la première fois au Mali, j’ai eu froid. On a eu droit à une grosse averse de 30 min, et après ca on est parti à la recherche d’un taxi, mais comme le coin est un peu reculé, on a du marché et on a fini par arriver au niveau du pont, et aucun taxi ne s’arrêtait. On a aussi assisté a un mini accident, une moto qui s’est étaler en plein sur le pont, mais c’est assé fréquent ici, j’ai déjà assisté à 3-4 chutes de motos, et le type s’est relever et il est reparti comme si de rien était…
On
Voila voilou,
Ne be ta doumini keh, kan be
djoo ya Byblos la bas aussi!! Au burkina ausssi, ns frères libanais sont forts :-)
ReplyDeleteAxou tu n'as pas idée à quel point, toutes les boites de Bamako sont géré par des libanais (que quelqu'un rectifie si je me trompe). La plupart des restaurant chic ou pâtisserie sont géré par des libanais, sauf un ou deux (le blabla et brodway). j'ai lancé une campagne du consomé locale, mais c'est difficile à Bamako lol
ReplyDelete