29 juin 2011
Comme le titre vous l’indique, les derniers jours furent bien remplis. Tout d’abord, la famille Merceron, qui m’a si gentiment accueillit chez eux pendant plusieurs weekends, ont quitté définitivement Bamako vendredi dernier. Alors jeudi dernier ils ont fait un petit pot de départ pas loin de chez eux. J’y suis allé avec Djeiname. C’était sympa, tantie Aisha et ses amies sont un « entertainement » à elles seule.
C’est d’ailleurs là bas que je fais la rencontre de Lionel, un Ingénieur Agricole Français qui travaillait dans le nord et qui à cause de l’interdiction pour les Français d’aller dans le nord (à cause des enlèvements de AQMI) à été obligé de quitter sa famille et son boulot pour venir s’exilé à Bamako. C’est lui le prof de Chi Kung, en ce moment il le fait pour s’occuper et pas déprimer. A la base je cherchais des cours de Yoga à Bamako, et j’en ai trouvé mais c’est pas mal chère pour mon petit budget de stagiaires, du coup j’ai du laisser tomber. Quand il m’a parlé de son cours, qui est une sorte de culture de l’être/bien être à la chinoise proche de la méditation, et surtout quand il m’a dit le prix, je me suis dit pourquoi pas. Avec Djeiname on a eu notre premier cours hier. Et c’était super sympa. Déjà il fait le cours sur le toit d’un immeuble, dont on a un belle vue, avec de la verdure partout, il ne faisait pas trop chaud. Ce n’est pas un cours pour transpirer, mais j’ai vraiment senti mon corps travailler, et puis ca te met juste de bonne humeur et c’est le plus important je pense. On était que deux, donc il a put nous faire un cours débutant mais il parait qu’il a 3 autres élèves qui le font depuis 6 semaines. Le seul hic c’est l’horaire, mardi/vendredi à 17h c’est parfois un peu juste pour finir au boulot, et ca me fait travailler hyper vite en journée pour finir a temps. (ca me rappel les journées où j’avais dance au Centre communautaire de Côte des Neiges et que j’avais une infection en cours (AU LABO bien sure) et que j’étais en speed pour arriver à l’heure) On verra bien si je peux continuer, etk c’était vraiment intéressant.
Pour en revenir au weekend, je l’ais passé chez Djeiname, chez sa tante plus précisément, et je pense que toutes les deux nous avions besoins de repos parce qu’à chaque fois que l’on essayait de programmer une sortie le soir, on se décourageait et passait la soirée devant la télé. Par contre samedi, on est allé au marché artisanal, et c’était vraiment cool, ils ont tous plein d’articles, des bijoux, des chaussures/sac (en cuir), des masques, des tableaux, des pagnes, des instruments de musiques… Très surprenant aussi, ils ont toutes sorte de tête d’animaux, ça devait être la section féticheurs en herbes (je voulais prendre des photos, mais j’ai eu peur, la prochaine fois). On s’est entrainé aux négociations qui ne terminent jamais. On s’en est plutôt bien sorti pour certain articles, mais on s’est bien fait arnaqué sur d’autre (d’après Coumba, la cousine de Djeiname), mais bon ça fait parti de l’exercice.
Dimanche on est allé bruncher, Djeiname, Coumba et moi au Broadway café, une espèce de café second cup style, où ils servent à manger, et aussi le petit déj; d’après Djeiname ils font les meilleurs pancake (c’est vrai qu’ils sont très bon). Et le BONUS c’est que c’est tenu par un MALIEN (ca fait du baume au cœur non, lol). En sortant il y a le comédien Zongo qui est rentré, et la touriste que je suis n’a pas put s’empêché d’allé lui parler et de prendre une photo avec lui. J’étais trop contente, mais lui il a dut me prendre pour une folle.
Ensuite on est passé voir Ina, une amie qui était aussi à Montréal il ya longtemps et qui travail au mali maintenant. Depuis que je suis arrivé, on essaye de se voir, mais elle travail tout le temps, du coup je suis allée la cueillir chez elle lol. Ca faisait plaisir de la voir!!! Et on a décidé d’organiser une sortie en dehors de la ville pour le weekend prochain.
Le weekend nous a aussi permit (Djeiname et moi) de partager nos films et séries, (enfin moi je lui ais donner gossip girl (thx SOULEY et TELLI) et elle m’a donné une dizaine de show, pas très équitable mais bon elle part bientôt de toute manière).
Petit fait anodin : hier après le cours de chi kung, Lionel a dut faire tomber son téléphone par terre, parce que quelqu’un l’a ramassé et a appelé le dernier numéro (moi) et à proposé de m’emmené le téléphone au Point G. Ce n’est pas génial ca??? Et oui il reste des gens honnêtes en Afrique malgré ce que tout le monde pense et ça fait plaisir à voir!
Mais chewie je pensais que tu allais prendre des cours de danse mandingue et tu prend des cours de Chi Kung sur un toit de Bamako avoue que c'est u peu surréaliste!!
ReplyDeleteOn dirait la vie de Bamako devient bien chic :-)!!
j'avous que c'est un peu hors sujet, mais j'ai cherché des cours de danse et j'ai pas encore trouvé un bon truc (pas trop chère/attrape toubab). Mais je trouve ca plutôt intéressant,et puis c'est temporaire puisqu'il cherche du boulot alors j'en profite...
ReplyDeleteC ki le "comique Zongo" ? Le Chaplin local ??
ReplyDelete