Saturday, June 4, 2011

Grève des étudiants!!!

04 juin 2011

Ce matin(02juin) en arrivant au boulot, je me suis rendu compte que la porte par laquelle je rentre d’habitude était barricadé avec des feuilles et je ne sais quoi, bref impossible de rentrer. Je suis donc allé au niveau de l’entrée principale de la fac et je vois un rassemblement d’étudiant avec un jeune sur une estrade et un microphone entrain de faire un discoure, que la moitié des étudiants n’écoutaient même pas. Les salles de cours étaient également barricadées, et à l’intérieur des salles, sur les tables, des branches d’arbres étaient déposé.
Ca fait une semaine que l’on voit venir la grève, mais la raison est vraiment terrible : Le chef de l’association des élèves ainsi que 6 membres de son bureau ont été arrêté il y a une dizaine de jours parce que certain d’entre eux ont tabassé un étudiant à la fac de médecine ici et lui on passé un fer à repassé chaud sur le visage. Celui-ci est allé à la police qui est venu les enfermer. Maintenant les prisonniers sont attente de leur procès qui d’après ce qu’on m’a dit n’est qu’une formalité puisque les affaires d’étudiants ne sont pas traiter de la même manière, on essaye de trouver un compromis et le jour du procès ils sont habituellement relâché, ayant passé quelques mois au trou. Les dessous de l’histoire, c’est que c’est un règlement de compte entre deux étudiants ici par rapport à une histoire de femme, il y a aussi des rivalités d’état majors (sorte de partie politique qui font la course pour la présidence de l’association des élèves). Du coup les grévistes demandent au doyen de la faculté d’intervenir pour que le procès ait lieu le plus rapidement possible, parce que le dossier est bloqué et on leur a dit que ce n’est pas du tout une priorité. Il n’y a pas eu d’enquête et apparemment certain des prisonniers n’étaient même pas sur les lieux du crime. Ils ont tous été enfermé sur la parole de la victime sans vraiment que celle-ci soit vérifié. Certes il y a des coupables et ceux-ci doivent payer, mais il faut aussi libérer les innocents.
Du coup après la grève des professeurs qui leur a bouffé une partie de leur année scolaire, les voila reparti pour une nouvelle grève. Alors que ce même président de l’association c’est battu pour que la grève des professeurs arrête. C’est vraiment paradoxal. Il faudrait maintenant laisser la justice suivre son cour et on verra bien qui serra innocenté ; malheureusement vu qu’il y a des règlements de comptes et des gens que ça arrange de voir le comité exécutif enfermé, si on attend que justice soit faite sans que personne ne mette la pression, ce procès risque de ne jamais avoir lieu. Il faut vraiment que l’impunité cesse dans nos pays. Affaire à suivre…
A part cette petite action de la semaine, tout se passe bien, j’ai passé le weekend à Bakodjikroni et à Faladgé. Avec Mariam, on est allé au marché se faire du henné pour un mariage (auquel nous ne sommes finalement pas allé. Alors on est arrivé au marché et c’est dans une petite baraque en bois couverte de taule qu’un monsieur nous a fait ca, c’est pas mal, mais je ne ferais pas ça tout le temps. Ici les femmes le font avant les mariages. Dans la petite baraque la le monsieur s’improvisait tatoueur (au henné) et coiffeur. Il avait un saut de produit a défrisé déjà mélangé, on m’a dit qu’entre autre ils mettent des œufs, pas mal de produits chimiques inconnue. Il y a une jeune fille qui était venu se faire défriser les cheveux, il a trempé un peigne posé sur la table dans le pot a mixture bizarre, il a peigné ca sur les cheveux de la fille jusqu’à ce que tous le volume disparaisse et ensuite ils ont rincé ca et est reparti avec la moitié des cheveux de la fille dans le peigne. Mariam et moi on était tenté de prendre un échantillon de la mixture pour déterminé ce qu’il y avait dedans (si c’était possible). Bien sure comme ce n’est pas trop chère (500fcfa) il a beaucoup de cliente. Je voulais lui demandé ce qu’il y avait dans la mixture, combien de temps le pot la dure ouvert dans la chaleur de Bamako avec tous les réactifs déjà mélangé. Mais je me suis abstenu de commentaires.
Après cette aventure au marché on est parti à Faladgè, où j’avais prévue de regardé mon match TRANQUILLE, mais les choses ne ce sont pas passé comme je l’espérais. On m’a embarqué dans une course qui à la base était pour que je m’achète un basin (j’y reviendrais) pour le mariage de Nana la petite sœur de Madame Dicko. Mais la course s’est terminé par un tour au marché, l’achat d’une cantine qu’on a été obligé de mettre au siège avant pour qu’elle rentre et qui nous a coincé derrière comme des sardines, on s’est aussi fait arrêté par la police parce qu’il trouvait que c’était pas normale qu’on est une cantine devant (comme si c’était un délit : bref ils ont eu le prix du thé), ensuite on est allé acheté mon basin, on est allé remmené a cantine à Bakodjikronie, on est retourné à Faladjè chercher mariam et aisha et enfin on est revenu à la maison, après avoir fait un crochet par une tante à saluer. Résultat j’ai vu le 3 ème but et la fin du match et la remise du prix aux joueurs de Manchester, j’ai raté un beau match !!!
Pour en revenir au basin, mais c’est de la folie, c’est incroyable ce que ça coute pour se faire une petite tenue en basin, j’ai prix un de 3 mètres orange pour faire une jupe pagne et un haut et foulard pour le dimanche, la journée du mariage avec la fête à la maison, et un bleu turquoise (ils appellent ça vert eau) pour faire une robe pour le samedi (la mairie etc…). Mais le prix du tailleur m’a fait changé d’avis, j’ai juste fait faire l’ensemble. Pour ces deux, ca me serait revenu à plus de 200$ pour deux tenues. Et elles m’expliquaient que une fois porté dans une cérémonie tu ne peux plus le reporté dans une autre cérémonie, mais tu peux le mettre pour allé au boulot ou pour toutes autres activités. Et ça ce n’est pas les basins trop trop chère hein, un simple bon basin « riche » et déjà tinté. Il parait que certaine personnes payent des prix exorbitants pour leur basin. C’est-à-dire quand la femme vient demander à son mari de lui acheté un basin la, il doit pleurer d’abord. On parle des sapologistes congolais, je pense qu’il faudrait faire un petit reportage sur l’industrie du basin au Mali.
Ce weekend, je suis au boulot (samedi), on a commencé à déménager dans le nouveau labo, plus spacieux, avec de nouveaux équipements à la pointe de la technologie. Le NIH ne fait pas les choses en petit. La il ne reste plus que le OK de l’électricien pour que l’on déménage. Donc demain détente je descends chez les Merceron pour la soirée, pour remonter demain. Hier je suis sorti avec une copine de McGill, Sarah elle travail à Bamako depuis 8 mois alors elle connait pas mal de monde, c’était sympa, ca change…

No comments:

Post a Comment