Wednesday, June 22, 2011

Les dimanches à Bamako c’est le jour de mariage

21 juin 2011

En l’occurrence tous mon weekend dernier à tourner autour d’un mariage Songhaï. La petite sœur de la femme de Pr Dicko (mon boss) se mariait. Et comme les premières semaines je passais les weekends chez eux et que donc je la connais un peu, j’ai été invité au mariage. Le mariage religieux était fait depuis un moment mais elle habitait toujours chez parents parce que d’après ce qu’on m’a expliqué, le mariage religieux c’est comme les fiançailles. Et pour la famille de la femme, c’est le mariage civil qui représente la sécurité (garantie la maison et la pension alimentaire en cas de divorce). J’ai aussi apprit que à la mairie on demandait si les époux voulaient signer pour un mariage polygame ou un mariage monogame. Et si vous signer pour un mariage monogame et que l’homme va épouser discrètement une femme au village (ou votre voisine d’ailleurs) religieusement et bien la femme à le droit de le faire jeter en prison. Bien sure je suppose que les femmes doivent avoir une pression sociale de signer polygame, parce que la religion l’autorise. Une cousine à la mariée qui fait sa maitrise en droit, m’expliquait que les marabouts ici disent que si l’homme frappe sa femme, l’insulte… ca entraine l’annulation du mariage religieux … Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’hommes qui ont eu ce mémo!!!! Lorsque le mari répudie sa femme elle repart sans rien.
Donc vendredi soir quand je suis arrivé chez la mariée à Faladjè, il y avait des femmes partout, des mamans, des tantes, des grandes mères qui étaient assise dans la cour entrain de se faire coiffées. Des coiffures traditionnelles avec des pièces d’or (ou d’argent peintes couleurs or, dépendamment du budget) sur un petit coussin cousu sur le haut de la tête. Cette coiffure est réservée aux femmes mariées. Les autres attachent des pièces d’or autour du front (voir photo). Moi je suis allé me faire un petit chignon discret histoire d’avoir l’air présentable quand même. Ensuite Dia (la grand sœur de la mariée qui a mon âge) et moi sommes allé chez le couturier mangeur d’argent, Ass pour récupérer nos basins. Arrivé la bas, il n’a pas retrouvé mon basin, j’étais au bord de larme en pensant à tout ce que j’aurais put faire avec cette argent…. Heureusement il la retrouvé plus tard et l’a emmené à Faladgé, j’étais tellement contente juste de l’avoir récupéré, je n’ais pas pris la peine de vérifier que tout allait bien. La broderie était vraiment bien faîte et les détails étaient parfaits. Seul hic, et je m’en suis rendu compte en m’habillant le lendemain juste avant de partir à la mairie, il avait mis un des fils en haut et l’autre en bas, pas pratique pour attacher un pagne. Du coup j’ai du bricoler pour attacher mon pagne, mais c’est passé ni vu ni connu. Au moment d’allé à la mairie il a commencé à pleuvoir, alors ce n’était pas trop pratique, et à la mairie, ils n’ont laissé personne rentrer dans la salle, juste les mariés et les témoins. Ensuite on est rentré tremper à la maison où il y avait les parents de la mariées qui attendaient. On a prit des photos etc… Ensuite un cortège est parti saluer quelque membre de la famille des deux cotés et puis il y a eu un petit cocktail où il y avait des canapés et le gâteau de mariage. On a dansé un peu (mais il pleuvait encore donc pas très pratique). Ensuite on est retourné dans la famille de la mariée pour encore des photos… Le marié est parti, les sœurs on enlevé la coiffure de la marié, l’on habiller traditionnellement (un voile à la tchadienne) et elle est parti avec ses demoiselles d’honneur chez sa grand-mère. On m’a expliqué que normalement elle reste dans la maison de ses parents pour la fête du lendemain, elle ne sort pas danser mais elle reste enfermer dans une chambre et ses copines viennent lui rendre visite. Mais je ne sais pas pourquoi ils l’on envoyé chez sa grand-mère.
Le lendemain matin encore la maison était couverte de monde, et des tentes ont été installées dehors avec des musiciens traditionnels, et des centaines de griots. La fête fut belle, les tantes de la mariée ont bien dansé, apparemment cette journée c’est la fête juste pour les femmes, il n’y avait pas d’homme à part les griots. Mais les griots on été couvert de cadeaux, basin, argent, ils étaient au ange. On a bien mangé aussi. Vers 19h les mariés sont venus chercher la mariée. Dans la tradition Songhaï c’est l’homme qui attend la femme dans la chambre nuptiale, mais dans la tradition Bambara, c’est la femme qui attend l’homme (et le mari est bambara), du coup il y avait des petit détails sur lesquels les familles n’étaient pas d’accord (je me dis que c’est pour cela qu’ils ont envoyé la marié chez sa grand-mère). Bref la famille c’est rendu compte que la femme n’était pas là, mais ne se sont pas décourager et sont allé chercher leur femme chez sa grand-mère. Du coup il n’y avait personne pour l’accompagner. Mais les tantes et les sœurs de la mariée les ont rejoints rapidement (et moi avec), on a trouvé la mariée couché dans une petite chambre sous une moustiquaire en basin blanc, vêtue de blanc, sur une version moderne d’une natte (petit matelas fin). Les sœurs chantaient et dansaient, une des chansons disaient à la femme, qu’elle n’est pas de celle qu’on frappe et qu’elle ne devrait pas l’accepter (comme s’il y en avait qui était de celle qu’on frappe) d’un autre coté une des chansons lui dit en gros d’attraper son cœur lorsqu’il y aura des problèmes parce que c’est elle la femme (CLASSIQUE).
Moi je suis rentré après ca, mais normalement les sœurs de la mariée devaient aller discuter avec le mari hier. Et s’ils ne s’entendaient pas (monétairement bien sure) elles devaient kidnapper la femme. Mais c’est un peu compliquer parce qu’en temps normale les mariés sont dans une maison seule avec une vieille dame. Mais là, la lune de miel (kognonson) se passe dans la famille du marié, encore une fois différence de tradition oblige. Ils vont resté dans le kognonson 3 ou 4 jours suite à quoi ils vont remmener la femme dans sa famille où il vont lui faire la coiffure des femmes mariées (voir plus haut) lui mettre du henné et l’envoyer officiellement dans la maison de son mari.
Voila le weekend était intéressant, mais j’ai trouvé un peu triste que la mariée ne participe pas vraiment aux festivités. C’est vraiment la fête de la famille et non pas des mariés. La mariée était vraiment stressée, mais j’espère que tout va bien se passer et qu’elle aura un heureux ménage. Inshallah

No comments:

Post a Comment