20 mai 2011
Le temps file, c’est incroyable, ca fait déjà 5 mois que je suis en voyage, et Dieu merci tout se passe pour le mieux. La certification est enfin fini, enfin on a fini de lire les 150 lames, maintenant on attend de voir les résultats; ne seront certifié que les personnes qui auront moins de 5% d’erreurs ou alors il faudra être reformé et reprendre la lecture des lames. Vous comprenez surement que l’on prie tous pour être certifié du premier coup.
A part ca les deux dernières semaines furent très tranquilles à mon niveau. La semaine dernière je n’ais vraiment rien fait de spéciale; mon boss est revenu avec les yotas (l’argent), j’ai put faire les courses et remplir le frigidaire; je suis allé au marché avec T Aisha, on n’a même pas fait 30 min on aurait dit qu’on venait de courir le marathon de Bamako, chaleur intense, et en plus on n’est même pas vraiment rentré profond dans le marché m’a-t-elle dit. Ma grande Tante (la cousine à ma grand-mère) m’a aussi aidé à réunir les petits trucs qui me manquaient. Donc vraiment tous va bien niveau installation, j’ai même découvert la télé dans le salon commun, avec TV5 africa-cable et ORTM (télé malienne), donc comme tous le monde sur la terre j’ai put suivre toutes les 15000 émissions sur la grosse connerie de DSK qui c’est fait bien avoir par une sœur guinéenne! (Voila tout ca pour venir gâter notre nom encore).
Djeiname la grande volontaire était parti dans deux villages et n’est rentré que Lundi, du coup on est allé mangé dans un resto qui s’appel l’olympia, de la bonne VIANDE ( hummmmm) et ensuite on est allé voir une pièce de théâtre. Une adaptation du roman d’Agatha Christi, Les dix petits nègres. Bon je vous explique avant que vous pensiez qu’on vit en bourge; Djeiname pensait que c’était un film, et c’est quand on est arrivé que l’on s’est rendu compte que c’était une pièce de théâtre. Mais c’était très bien, et les acteurs étaient super, on a bien rigolé. Par contre je suis toujours sceptique par rapport au titre du livre quoi! Je ne suis pas une amatrice de roman policier en général, mais l’histoire était très intéressante.
Hier, Djeiname et moi on c’est tapé une de ces hontes (enfin mini honte), Djeiname était a la recherche d’un fondant au chocolat, avant de voyagé pour aller à sa graduation à Montréal (je l’envie un peu je l’avoue). Alors quelqu’un lui avait dit qu’elle en trouverait au Montécristo (un resto) alors on devait se voir pour que je lui remette une enveloppe pour ma mère (de papiers et non pas d’argents). Donc on c’est rencontré chez les Mercerons, on a mangé là bas et on s’est dit qu’on irait juste prendre le fondant en dessert. On arrive et c’est un espèce de restau de bourge avec fond de musique classique, deux serveurs bien snob, alors on leur a dit qu’on venait juste pour le dessert LOL, le serveur commence à nous dire qu’ils ne servent pas juste le dessert, première nouvelles, on ne pas commander ce qu’on veut quand on va au restau. Bon on s’installe quand même, tous ca pour se rendre compte qu’ils n’ont même pas de fondant au chocolat sur leur menu, qui n’est vraiment pas donnés. Alors finalement on est parti dans un petit restau-chicha libanais, où on était bien plus à l’aise. Djeiname m’a donner quelque cours de bambara sur comment négocier le prix du taxi pour que je puisse m’en sortir en son absence.
Je me débrouille plutôt bien niveau négociation et puis les maliens ce n’est pas comme les sénégalais de Sendaga qui multiplient le prix par 100 dès que tu ne parles pas Wolof, ici c’est un peu plus raisonnable. Quant au bambara je commence à comprendre quelques phrases, et je me débrouille pour les salutations et tous et les phrases simples.
Voila le weekend est déjà la et je vais pouvoir me reposer un peu ;)
PS : Ma graduation de maitrise c’est le 25 mai, alors manger un bon plat en mon nom ;)
Kan be!!!
No comments:
Post a Comment