Wednesday, February 2, 2011

Weekend et début de la planification des programmes


Lundi 31 janvier 2011

Samedi soir on est allé avec toutes notre famille d’accueil au marché de nuit ( Farazanie).  Juste au bord de l’eau (sur une sorte de petite corniche), tous le soirs des vendeurs installent leur tables, avec des petit bijoux ou de la nourritures :brochettes de poissons, de crevettes, du homard, du crabe, brochette de viandes, les pizzas de Zanzibar, qui consiste en une fine pate dans laquelle ils mettent soit de la viande, du poulet, juste des légumes, du fromage ( vache qui rit), des oignons, tomates, piments, ils ferment le tout et le font frire; il y en a aussi en dessert, banane et chocolat; c’est très bon. On a aussi gouté à leur jus de canne à sucre. L’ambiance est vraiment cool parce qu’ils mettent des petites lanternes partout, et tous le monde se promène, s’assoit sur un banc et chill, relaxe. On a passé une bonne soirée.
Dimanche, j’ai fais la grasse mâtiné, jusqu’à 10h LOL, et ensuite, Alysha, Marita, Andy, Charles et moi sommes allé nous balader à Stone Town, et au marché à la recherches de tenues adéquates pour la chaleur. Stone Town  est un vrai Labyrinthe avec ses petites ruelles qui se ressemblent toutes. On a vu plein de petites galeries d’art et de petits souvenirs intéressants. On s’est aussi renseigné pour les tours touristiques, comme Prison Island, le tour des champs d’épices…
Aujourd’hui était notre première journée de planification, honnêtement j’ai trouvé ça dure, on s’est divisé le travail et chacun à été assigné a certain cours. Avec Threvor, je suis en charge d’un cours d’ordinateur basic pour des personnes qui sont en réhabilitation après avoir fait usage de drogue, l’idée est qu’en leur donnant les bases d’ordi, ils pourront augmenter leur chance d’obtenir un emploie et donc  de s’en sortir. Ma deuxième responsabilité est le développement d’un plan d’action avec le département des affaires de déshabilités (DDA) et un programme de VIH/SIDA avec ce même département pour fournir de l’information adéquate aux jeunes atteint d’un handicap en matière de santé (éducation sexuelle, VIH/SIDA, planning familial…) On a lut beaucoup aujourd’hui, les anciens rapports, on a discuté avec les volontaires nationaux, pour mettre en place les premiers cours qui seront des pre-test pour évaluer le niveau des participants. C’est difficile d’être prêt parce qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, et on n’a pas eu assé de temps pour faire nos recherches. J’ai un peu l’impression qu’on part à l’aveuglette avec ce premier cours. Mais bon les volontaires tanzanien, on été très utiles, ils nous ont vraiment aidé a déterminer par où commencer, les anciens rapports aussi, nous ont aidé. Etk ce fut une journée productive, pleine de challenges mais très intéressante. Le manager Shaib nous a un peu rassurés, et ça devrait aller mieux pour les prochains cours.
Aussi ce n’est pas évident de travaillé avec plusieurs autre personnes, chacun a sa manière de fonctionner et parfois c’est pénible, mais  bon on a réussi à passer à travers cette journée, ca devrait bien aller pour la suite.
Après cette journée je voulais qu’une chose rentré dormir, ça ma fatigué physiquement et un peu moralement, juste de savoir que je ne suis pas assé bien préparer me déprime un peu. Heureusement demain je n’ais pas de cours, juste une rencontre avec le DDA, ça me donnera le temps de préparer le reste.
Threvor et moi devons aussi faciliter un atelier sur les fonctions de l’ordi utile pour les business, alors touts ce qui est planification, gestions de dossier, Excel, présentations Powerpoint, email professionnel, Outlook… Encore une fois, on à beaucoup de recherches à faire avant de nous lancer dedans, on est censé créer un curriculum pour cette classes qui est donné pour la première fois.
Inshallah demain va bien se passer pour tous le monde.
Akuna matata !!!


No comments:

Post a Comment