Friday, February 18, 2011

Bientôt un mois à zanzibar !!!

18 février 2011

Tout d’abord désolé d’avoir prit autant de temps pour écrire ce post !
Tout se passe bien ici, la température c’est adoucit, en tout cas les nuits sont plus fraiche et bon il fait toujours aussi chaud entre 12h-14h mais il y a beaucoup plus de vent, et il a plut une ou deux fois. Par contre avec chaque pluie viennent les coupures de courant et ça c’est un peu moins cool. Cette semaine on a eu une ou deux coupures assé intense mais le courant revient soit au milieu de la nuit soit vers 19h-20h. Je n’aurais pas acheté ma super lampe torche pour rien.
La semaine a été courte, Mercredi était férié, l’anniversaire du Prophète Mohamed (SAW) alors on a eu la journée pour relaxer. Ce qu’on a fait avec brio !
Alors lundi c’était la Saint Valentin… ou ce que j’appelle Single Awareness day (SAD) ; si tu avais oublies que tu es célibataire la saint Valentin va se faire un plaisir de te le rappeler LOL. On avait notre deuxième cours pratique d’ordi avec DSA, et ça c’est bien passé, on a refait les même exercices parce que beaucoup d’entre eux avaient eu du mal la première fois, ça c’est mieux passé mais il y en a qui comprenne plus vite que les autres, comme dans chaque classe. Certains nous on souhaiter la saint Valentin ce à quoi je ne m’attendais pas. La culture de masse à réussi à s’infiltrer même à Zanzibar !!!! Charles, l’autre volontaire de Montréal, nous a offert un super cadeau pour la saint Valentin, une boite de Ferrero Rocher (HUMMMMMM merci CHARLES), il n’aurait pas put faire mieux. Ah SI, il nous a imprimés des cartes en forme de cœur et nous a laissé des messages derrières, chacun en a eu une et on les a trouver collé sur les murs de notre salle de travail. Bien pensé, je vais garder ça comme une idée pour la prochaine fois (mince je peux plus utiliser ça maintenant que vous savez)
Notre cours de business computer, qui est vraiment juste un cours d’ordi avancé va plutôt bien aussi, il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes et ici ça veut dire que c’est beaucoup plus calme. Lorsqu’on leur montre quelque chose de nouveau, il n’y a que très peu de questions mais lorsqu’il faut pratiquer sur l’ordi la classe s’anime un peu plus. Trevor qui avait bien calculé son coup il était habillé en rouge et moi qui n’ai même pas pensé était en Bleu, alors on m’a demandé pourquoi je n’étais pas en Rouge LOL. On s’est rattrapé en distribuant du chocolat en classe et tout le monde était content.
Mardi Andie et moi avions un meeting avec le DDA ça a littéralement prit 45 min, parce que la personne la plus compétente qui travail avec nous n’était pas là, alors du coup on a discuter du plan de notre proposal pour le programme de HIV/AIDS et on a décidé de retourner au bureau commencer à le taper ce qui a été tellement plus efficace que je me demande si on ne va pas faire ça plus souvent.
Après ça on avait un court de Swahili et pour la première fois c’est Abbas un des volontaires nationaux qui l’a donné. Il avait oublié donc n’avait rien préparé mais il a réussi à improvisé quelque chose qui était vraiment bien, on a apprit à faire des phrases simple en swahili, au présent au passé et au future, c’est juste le préfixe qui change. Alors je me dis que lorsqu’il aura préparé son cours ça sera encore mieux. J’étais contente de voir ça parce que ça me rassure que le proposal qu’on prépare pour YCI pour donner plus de responsabilité aux volontaires locaux est vraiment relevant.
Mercredi étais férié, du coup j’ai dormi à 5h du matin, pour défaire mes mèches qui étaient trop lourde et qui me tenaient trop chaud. Du coup ça a décalé tout notre programme, mais je pense que tous le monde étai bien content de chiller. On est allé au cyber café à Stone town et on c’est offert le luxe de passé une heure sur le net ! C’était malheureusement trop tôt pour la majorité des gens avec qui j’aurais voulut parler, à par Astou (qui c’est réveillé plutôt spécialement pour ça). Après ça on est allé manger à Amor mio super restau italien, et j’ai commandé une lasagne, je pense honnêtement que ce fut mon repas le plus satisfaisant de mon séjour, il y avait tellement de fromage, hum délicieux. Je pense que j’étais aussi contente de manger quelque chose qui n’avait pas de curry ou autres épices exotiques dont on raffole lorsqu’on est à Montréal. Après ca on est allé faire un peu de courses au marché, à la recherche de fruits et légumes. Alysha et moi avons acheté des bananes, de l’avocat (Guacamole en vue), de l’ananas, de la papaye, des pommes de terres (salade de pomme de terre en vue), du citron pour 6000 tch ( à peu près 4$). Après ça direction la maison de Trevor et Charles pour un movie night qui c’est transformé en TV night parce qu’il y avait hangover à la télé.
Jeudi à été une journée très spéciale, on est parti avec deux membre du DDA rencontré les leaders et les personnes vivant avec un handicap dans un village à une heure de Stone Town ; Pwani Mchangani. Alors il y avait la télé, la radio (ils savent transformer en quelque chose de gros ce qui devait être un petit meeting) Ça c’est passé dans l’école du village et il y avait une quarantaine de personnes, jeune et moins jeune, et c’était la première fois que le DDA allait à la rencontre de la population. C’était vraiment intéressant de faire partie de ce meeting et très « enlightening » de voir à quel point les gens en veulent au gouvernement, ils n’ont aucune confiance et on ne peut pas les blâmer. Beaucoup on demander où était le DDA toutes ces années et comment ça se fait qu’ils viennent les voir maintenant. Entendre les histoires de certain étais vraiment difficile, mais en même temps je suis contente qu’ils aient été aussi critique et espère que le gouvernement comprendra que la population n’a aucune confiance en lui et qu’il ferait bien de s’y mettre si ils veulent avoir une quelconque crédibilité. À la fin j’étais contente que la télé ait été présente, parce que c’est passé au journal et on espère que de cette manière ça atteindra plus de gens. On aurait vraiment voulut faire quelque chose, c’était vraiment difficile d’allé là bas avec des membres du gouvernement parce qu’à l’intérieure j’avais tellement de critique pour le gouvernement. Donc sur une note un peu plus légère Andie et moi sommes donc passé au journal de 20h de TVZ !
Ce weekend c’est l’anniversaire de Marita, gros weekend en perspective que je vous raconterais dans mon prochain post
J’espère que vous allez tous bien et je remercie tous ce qui me lise et surtout ce qui me laisse des commentaires, donc en fait mon Papounet quoi !!!
Voila voilou,
Gros bisou

No comments:

Post a Comment