Tuesday, February 8, 2011

Jambiani beach

6 février 2011

Funny comment: apparemment je prononce mal le mot « beach »  quand je l’ai dis tout le monde m’a regardé du genre qu’est ce qu’elle raconte LOL alors mes collègues m’ont fait un petit cours de prononciation… j’arrive toujours pas a  bien le prononcer mais je me dis que d’ici la fin du séjour j’y arriverais. J’ai dut en offenser plus d’un, dans le passé, sans m’en rendre compte.
Pour en revenir a Jambiani, le taxi est venu nous chercher à 9h20 direction la mer, je n’étais pas de super bonne humeur, parce que de un je ne suis vraiment pas une lève tôt et depuis que je suis la je me lève trop tôt à mon gout, deuxièmement mon rhume me fatigue encore, et du coup, je me mouche et j’éternue toutes les minutes, je porte une écharpe à 32 degré. (dont’t worry it gets better).
La plage est à 1h à peu près de la ou j’habite ( Mchina Mwenzo), sur la côte est de l’ile.  Sur la route on est passé  à travers une forêt qui s’appelle Jozani, sur une parcelle du chemin, il y avait un panneau qui disait attention traversé de  Colobus. On a vite comprit ce que ça voulait dire lorsqu’on a vu débouler devant nous une colonie de singe, des petits singes, on  même vu une femelle avec son bébé dans les bras.
On s’est arrêté  devant un petit hôtel « Coco beach »  et on s’est installé sur leur plage.  À notre grande surprise, lorsqu’on est arrivé il n’y avait personne et la mer était très loin, la marré basse. C’était vraiment étrange. La gestionnaire de l’hôtel (une Belge qui est venu s’installé ici après avoir compris que la vie en occident se résumait au travail; ce sont ces mots a elle)  nous a expliqué qu’on était à un endroit un peu moins touristique que les plages habituels, et qu’on n’était pas loin d’un village, et que les touristes qui venaient là étaient des amoureux de l’Afrique qui voulaient une expérience authentique et non pas les all inclusive deals.
Alors on a installé et les autres se sont mis en position de grillade, Charles l’aventurier est parti à la recherche de l’eau. Et moi qui ai apprit ma leçon depuis Miami, me suis embaumé de crème solaire, et est mis ma jolie robe de plage (gentiment offerte par nene amy sultan) et suis parti à la recherche de Charles et de la mer.  Il a fallut marcher un bon 500 m avant de trouver la mer, et sur le chemin j’ai vu pas mal d’oursin de mer, et les enfants du village, qui sont apparemment censé ramasser des coquillages ( ils mangent ce  qu’il y a dedans si j’ai bien comprit les explications de la gestionnaire de l’hotel), pendant ce temps les femmes cultives les algues, elles les attachent a des fils pendant la marré basse, et collecte celles qui sont prête, et lorsque la marré monte, l’eau recouvre les « champs » d’algues. Lorsqu’elles récupèrent les algues, elles les font sécher et les vendent à des organisations qui les vendent en Asie, apparemment ce sont des algues de bonne qualité, utilisé pour manger et dans des cosmétiques. Ça leur rapporte 20000 Tchi (à peu pres 12$ par mois).
Pour en revenir à la mer, après une bonne marche j’ai retrouvé Charles et on a dut faire demi-tour pour déposer nos habits parce qu’il n’y avait nulle part ou les mettre (on a découvert un endroit plus tard mais c’était trop tard). La gestionnaire de l’hôtel m’a expliqué qu’on pouvait se balader en maillot mais que ce n’était pas forcément bien vu, alors elle m’a dit d’attacher mon paréo jusqu’à l’eau et une fois arrivé au niveau où on peu se baigné je pouvais l’attacher sur ma tête jusqu’à ce que je sorte, Ce que j’ai fais.  L’eau était magnifique, du bleu turquoise comme dans les cartes postales de google image. Il y avait un fort courant et on s’est laissé porter jusqu’à ce qu’il s’arrête. L’eau était chaude, anormalement chaude je dirais (presque pas rafraichissante), la vue était magnifique; un décor digne d’un film.  Ça ma fait du bien, et en plus vu que j’étais seule avec Charles, j’ai put parler un peu Français, je ne pensais pas dire ça mais parler français me manque parfois.
Bref après, on est allé mangé au restaurant de l’hôtel, j’ai mangé des crevettes ( yummy) et j’ai commandé un jus, que tous le monde devrait gouter une fois dans leur vie lol, jus de Mangue, Avocat et Passion. Impossible à décrire tellement c’était bon.
Pendant qu’on mangeait, la mer est monté et à notre grande surprises lorsqu’on est revenu mettre nos serviettes sur la plage, on était à même pas un mettre de la mer. Donc on c’est encore baigné et vers 16h30 le chauffeur de taxi est venu nous chercher direction Stone town.
Il nous a déposé à la maison d’accueil de Andi et Marita, où leur maman Mwena nous avait préparé une séance de henna, toutes les filles ont eu un design sur le pied  et les garçons un tatouage sur le bras. Leur mère est artiste et fait du henna sur toile, c’est vraiment très beau. Elle a une gallérie d’art au marché Daradjani et a des toiles exposé à Livingstone. Elle nous a aussi préparé un plat local, Chipsmayai, qui est un simple mélange de frites, d’œuf et d’oignons. C’est bon mais assé gras.
La journée c’est un peu moins bien fini, parce que Andi a eu une petite insolation et ne se sentait pas bien, Ils ont tous bruler et avaient mal partout, moi j’ai un peu brulé surs les épaules mais rien comparé a eux. On est rentré complètement fatigué et chacun a pris la direction de son lit.
Ce matin je me suis réveillé à 10h je pense, j’ai fais ma lessive, on a fait le ménage, travaillé un peu et après je suis allé au bureau, faire un peu de recherche sur internet, pour le projet avec DDA. J’ai trouvé des choses intéressantes.  Les autres sont partis à la recherche de solution à leur brulure et Alysha à trouver une crème à base d’Aloès. En rentrant Nasra nous a apprit qu’elle a passé son examen national, et qu’elle passe donc en 3e cycle. Elle nous a expliqué qu’après ca c’est l’université donc je suppose que ça correspond au niveau Lycée. Hourraaa!!!
Voila voilou, weekend end plutôt cool, toujours enrhumé mais on fait allé.
Usiku mwema (good night)

No comments:

Post a Comment