Saturday, February 12, 2011

bientot 3 semaine en Tanzanie

11 février 2011

La semaine a été longue, les cours continuent de plus belle et on passe notre temps à planifier nos programmes. Le cours de base sur l’ordi au DSA se passe toujours aussi bien, les participants sont motivé et participent bien en classe. On a eu notre premier cours pratique dans un café internet de Stone town, et ça c’est bien passé même si pour beaucoup c’était la première fois qu’ils touchaient un ordinateur, alors leur mouvement de la souris était très hésitant comme si ils avaient peur de la casser. Mais ils étaient tous hyper content d’enfin pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont apprit. Certains sont beaucoup plus rapide que d’autre et ont fini l’exercice, mais la majorité n’a pas fini. Mais ce n’est pas grave petit a petit (pole pole) on y arrivera et inshallah a la fin du programmes ce seront des pros LOL.
Au DDA, dépendamment des jours je suis sois plein d’espoirs soit complètement décourager. On a passer la première semaine a établir tous plein d’objectif qu’on est maintenant obligé de revoir à la baisse parce qu’on se rencontre que DDA n’a pas autant de ressource qu’on imaginait. Mais bref, Andie et moi allons continuer en espérant que ça s’améliore, mais honnêtement il faut une bonne dose de PATIENCE pour travailler avec n’importe quel département gouvernemental. Parfois c’est frustrant mais bon c’est le swahili vibe, Hakuna Matata.
Finalement notre cours d’ordi adapté au business a commencé, il se passe bien, même le premier jour les participants ne répondaient même pas lorsqu’on leur posait des questions et nous fixaient avec un regard qui reflétait sois l’ennuie ou le désintérêt total. Mais dès que l’on commence à avoir des exercices plus pratique, on les voit vraiment s’activé et à ce moment là ils posent beaucoup de questions donc la solution c’est parler moins et faire plus de pratique. Ce qui est parfait pour nous.
Ce mercredi un festival international de musique à commencé à zanzibar à stone town Le festival Busara Zanzibar. Avec plusieurs artistes d’afrique de l’est, quelque uns de l’afrique de l’ouest ( sénégal, bénin et même GUINÉE) donc on a prévu d’aller voir ça ce weekend. Il y a beaucoup de muzungu (toubab/ étrangé) dans la ville (oui oui nous on est des locaux maintenant) qui sont venu pour ce festival, ça a l’air assé connu.
Le weekend est enfin là et j`étais à un coup de fil près d’un weekend génial. J’aurais dut savoir que quand mes parents m’appelle à 7h du matin, heure montréalaise, ce n’est pas un bon signe. J’ai perdu Un grand Oncle, Grand père Housseyni Diop, le mari de la petite sœur de ma grande mère Mamie Aicha qui vit à Montréal aussi. Il était vraiment malade alors bien sûre il est parti pour mieux Inshallah !!! C’était un de mes grands pères chéris, malgré que je ne le voyais que trop peu souvent, ca a toujours été mon fiancé, et il devait encore m’apprendre à cuisiner plein de ses petits plats. J’ai toujours dit à tout le monde que je veux un mari comme lui LOL. Alors aujourd’hui je suis vraiment triste d’avoir apprit cette nouvelle, et j’ai une grosse pensé pour la famille qui est à Montréal, dans des moments comme ça on veut être entouré des gens qu’on aime et honnêtement j’aurais voulut être à Montréal aujourd’hui avec tout le monde. À la place je vais prier pour lui pour qu’Allah le bénisse et prenne soins de lui au Paradis, et aussi pour que sa famille se porte bien. RIP et que la terre te soit légère, Tu vas nous manquer !

1 comment:

  1. super sympa de suivre TOUT ce que tu fais la-bas - je verifie chaque soir que tu n`as fait aucune betise avant de te coucher...

    Il faudrait mettre une photo plus grande de ton equipe (a la place de la plage des caraiibes!) ou de ta famille (ta nouvelle maman et votre gang a la maison)...Mis U (AOTD)

    ReplyDelete