Samedi 26 Février 2011
Coucou tout le monde, déjà une semaine de passé depuis mon dernier post, je suis de moins en moins fréquente, mais je vais essayer de poster plus de photos cette semaine.
Tout d’abord on est à mi-chemin dans notre projet, le temps est vraiment passé super vite. Cette semaine à été sous le thème de la fatigue générale. Je pense que mon corps commence à réalisé qu’il n’obtient pas tous les nutriments et vitamine dont il a besoin et auxquels il est habitué. Par exemple depuis que je suis arrivé je pense qu’on nous a servit de la viande 2 fois. Alors j’adore le poisson mais là j’en peux plus. La première fois qu’on est allé au marché avec Rabhia, elle nous a demandé ce qu’on voulait et on a dit Poisson en ce disant que c’était pour la semaine, mais depuis on a mangé que du poisson. Au point ou mon estomac ne tolère plus le poisson. Alors Alysha et moi avons décidé de prendre les choses en moins, on est allé au marché et on a acheté des légumes et des fruits pour se faire des plats, pour évité le repas du soir. Alors on a prévu une salade de pomme de terre et maïs, du guacamole, des pates. Et demain matin on retourne au marché avec Rabhia et je ne vais pas hésiter à insister pour qu’on achète de la VIANDE (le poulet c’est trop chère apparemment) J.
Le plus dure depuis que je suis arrivé ici c’est le manque de variété dans la nourriture, je n’ais pas vraiment de mal à m’habitué au reste, on est bien installé dans une belle maison avec une famille d’accueil vraiment sympathique, avec la télé et des programmes meilleurs que ce que j’avais à Montréal (mon dernier trip c’est regarder les films indous lol). Il fait vraiment chaud mais j’essaye de ne pas trop m’en plaindre, je préfère toujours ça au froid de Montréal. La plupart du temps les gens sont sympathique sauf lorsqu’on se balade à Stone town, et qu`on nous prend pour des touristes nous agresses pour acheté des souvenirs. La famille me manque mais j’ai quand même des nouvelles de temps en temps et honnêtement ça fait tellement de bien de lire vos mails (pour tous ceux qui m’écrivent). Mais moins je mange bien, plus je suis fatigué, je suis à la recherche de fer, épinard, viande pour me donner de l’énergie.
Cette semaine niveau boulot : Le DDA est rentré en contact avec Save the Children qui veut financer un de leur projet, alors tous d’un coup ils n’ont plus de temps pour nous, toutes nos rencontres ont été annulé cette semaine, donc Andie et moi avons travaillé de notre coté sur les proposal. Mais en discutant avec Donald (le responsable régional de YCI) je me suis rendu compte que ce n’était pas normal qu’une Organisation NON GOUVERNEMENTALE travail avec le gouvernement. On les aide à écrire un proposal qu’ils vont utiliser pour aller à la recherche de fond, alors qu’ils devraient obtenir des fonds de leur ministère. Bref j’ai du mal à comprendre comment ça marche vraiment. Ça m’a un peu découragé parce que je me suis demandé à quoi ça servait vraiment tout le travail qu’on faisait mais bon… Par contre on est encore allé visiter un village, Chuini et rencontré des membres de la communauté vivant avec un handicap. C’était très différent de la première visite, il y avait beaucoup plus de femme, et leur message était un peu plus positif et plein d’espoir. C’était une autre perspective.
DSA basic computer, ça continue à super bien se passé, cette semaine on espère commencer Internet et leur apprendre à utiliser un email. Bien sure il y a un écart dans la classe, mais ils sont vraiment motivé. Cette semaine j’ai trouvé un des participants entrains de pratiquer les exercices qu’on leur donne en classe dans un cyber café pas loin de la maison. Et je n’arête pas de croisé des participants en ville, il y en a deux qui travail au marché Daradjani, ils vendent des épices. C’est bien de les voir avoir des occupations saines et essayé de s’en sortir. On devrait aller visiter leur sober house bientôt, ce sont des maisons de réhabilitation où ils peuvent passer un an lorsqu’ils arrêtent la drogue, ils doivent suivre un programmes de 12 étapes pour les aider à les réinsérer dans la société.
Quant à business computer, cette semaine j’étais un peu frustré par ce cours parce que certain des participants en font qu’à leur tête, ils répondent au téléphone pendant le cours, ils sortent et reviennent quand bon leur semble, la plupart des gens arrivent en retard, et on a eu des problèmes avec le projecteur. Je ne pense pas que ça ai été une semaine très productive. Mais Mercredi on n’a eu seulement 8 personnes et je pense que c’était notre meilleurs cours. Déjà c’était des gens qui sont en général motivé, on avait préparé des exercices pratiques pour eux, alors ils ont eu tous le cours pour pratiquer Power point. Je pense que c’est le meilleur format, moins de cours et plus de pratique. Par contre on a commencé Excel et ça va être un peu plus difficile. Notre premier cours à été plutôt catastrophique j’espère que ça va s’améliorer.
Hier soir après les cours on est allé à Faradhani, le marché de nuit avec Abbas et Fatma (deux volontaires nationaux) on a mangé la bas et ensuite on est allé à Livingstone où il y a un live band tous les vendredis. Ils ne comprenaient pas pourquoi on allait là bas et on payait 2000 tch pour un fanta alors qu’on peut l’avoir ailleurs à 600 tch LOL oui moi-même je me demande pourquoi lol. C’était bien de sortir avec eux, ils posent toujours beaucoup de questions sur le Canada, et Abbas aimerait vraiment y allé. Alors on ne veut pas lui briser ses rêves mais on lui a expliqué que ce n’était pas si facile que ça de bien y vivre surtout lorsqu’on n’a pas de diplôme, qu’on est étranger… J’ai essayé de faire passer le message que c’était mieux d’essayé de construire une vie confortable ici que d’allé galérer en terre inconnue, mais bon pour lui le Canada c’est l’eldorado. SI il arrive à y allé tant mieux pour lui, Je le lui souhaite. Fatma elle, est moins aventurière, avec ses sœurs elle vient d’ouvrir une petite boutique de chaussures et d’habits pour enfants et comme elle sait coudre, elle compte coudre et vendre ou prendre des commandes. Elle est très réaliste.
Ce matin on est allé à Prison Island, une île qui a été utilisé pour garder les esclaves avant qu’on les vende et qui a été transformé en prison (même si elle n’a jamais servit de prison) et finalement était devenu le lieu de quarantaine où on stockait les nouveaux arrivant pour vérifier qu’ils n’emmenaient aucune maladie sur l’île.
D’abord on a prit une de ses pirogue en bois (Dhow) et on est allé faire faire de la plongé (juste avec un masque, un tuba et des palmes ; snorkling) pendant une heure à 45 min de Unguja. J’ai essayé de prendre des photos avec mon appareil jetable qui va sous l’eau et j’ai hâte de les développer et de voir ce que ca donne. Alysha a une caméra plus sophistiqué sous marine et elle a pus prendre de belles photos, j’ai vu plein de Némo et des poissons de toutes les couleurs, beaucoup de coraux et d’oursin de mer. Malheureusement aussi beaucoup de minuscule méduse qui se sont donné à cœur joie. Heureusement ça pique juste un peu.
Ensuite on est allé à Prison Island et on a visité. J’étais un peu déçu parce qu’ils ont vraiment transformé l’ile en resort pour touriste, avec des restaux, une grosse piscine, ils ont transformé les cellules en toilette, bar etc… bref ils n’y a plus rien d’authentique. Ils ont aussi la porte du voyage sans retour, comme à Goré ! La porte par laquelle on embarquait les esclaves dans les bateaux… Et puis ils n’ont pas de guides spécialisé alors on apprend très peu sur l’histoire de l’ile. Dans les toilettes ils ont gardé les chaines ou on attachait les esclaves qui se révoltaient. Bref Goré est beaucoup plus instructif en terme d’histoire, mais la plage de Prison Island est paradisiaque, le paysage est magnifique. Sur l’île ils ont aussi une réserve de Tortue géante, la plus vieille que j’ai vue avait 150 ans. Il y en a plus de 100 dans un coin de l’île et on a put les nourrir et prendre de photos. C’est pas mal impressionnant une tortue centenaire. On n’a pas eu l’occasion de rester sur la plage un peu, notre guide/capitaine avait l’air pressé de rentrer sur Uguja. Donc on est renté et on est allé manger à Stone town et on a fait un peu de shopping J et acheter à des fruits.
Demain s’annonce une journée relaxante, aux programmes lessive, American Idol, les Oscars… Quoi de mieux pour finir la semaine en beauté J
Kuaeri, Usiku mwema !!! (Oh by the way notre cours de Swahili devient compliqué, on a trop de vocabulaire à apprendre mais c’est cool quand je reviens je vais prendre Swahili à McGill et aussi un cours de rédaction)
Et un petit cours de dictée, ma chérie...Sorry j`avais promis de ne pas en parler et je viens de m`en souvenir mais je ne peux plus effacer sur le Net.
ReplyDeletePour le financement des projets c`est juste la logique des bailleurs de fond qu`il faut comprendre: ils ont l`obligation de financer principalement les services avec lesquels ils ont des accords de base directs donc sans un projet avec ton ONG ils ne peuvent vous donner directement des fonds. Par contre en tant qu`ONG vous devez surtout faire du "renforcement institutionnel" cad apprendre à vos partenaires comment faire pour qu`ils puissent le faire ensuite sans vous.
Mais dans la logique si typique des bons fonctionnaires du tiers-monde vous êtes payés tous les mois pour les assister alors c`est à vous de travailler pour produire tous les textes. Ensuite ils les récupèrent et les donnent aux bailleurs en leur nom personnel.
Tu me diras: et une fois que vous êtes partis? facile, ils attendront le prochain groupe de volontaires...
TIA: This Is Africa...
Au fait l`esclavage a continué dans ce bled jusqu`en 1972? si c`est le cas, fermez votre chambre à double tour avant de dormir tous les soirs!