2 février 2011
Alors juste pour vous mettre un peu dans le context, ce département encadre des jeunes et des moins jeune qui sont tombé dans la drogue et qui ont utilisé des substances illicite, et les aides à s’en sortir, ces jeunes sont donc en réhabilitation. Et un des programmes pour les aider a apprendre de nouvelles chose et aussi pour leur donner un peu d’espoir pour le futur (on espère) consiste a leur apprendre a utiliser un ordi.
Threvor et moi avons donné un cours aujourd’hui vraiment les bases, quels sont les différentes partie d’un ordi, comment l’allumer, vraiment les bases. Bien sure on utilise plein d’image pour faciliter les choses. Ils participent, posent des questions, ils sont vraiment plein d’énergie et veulent apprendre. Dieu merci on a une volontaire locale avec nous, on aurait rien put faire sans elle. Elle s’appelle Fatma, elle a 20 ans et elle à plein d’énergie. En arrivant on avait tous cette idée que les femmes ou les jeunes filles doivent être calme, ne pas trop parler en publique, encore moins parler en présence d’un homme. Alors on se dit que parce qu’elle porte le voile elles doivent surement agir d’une certaine manière. Et en général ce n’est pas ce qu’on voit, certe les femmes sont voiler, mais tous les jours j’en vois plein qui vont à l’école dans le même uniformes (les couleurs) que les garçons. On en voit discuter et rigoler et parler fort et discuter avec des hommes un peu partout, bref c’est sure qu’il n’y a pas de signe d’affection, on nous a dit qu’ici les gens ne se tienne pas la main par exemples (juste les enfants), on ne fait pas la bise, encore moins de hug, bref ils sont pudique. Fatima est juste tellement intelligente, elle traduit tout ce qu’on dit en swahili, nous aides à répondre aux questions. Du haut de ses 20 ans, elle fait de la discipline à des grands gaillards qui font trois fois sa taille, elle est taquine, et se moque beaucoup, elle me fait trop délirer. Elle nous aide à préparer les leçons. Bref elle est géniale.
Ce soir on a notre cours de swahili, à 14h30, alors je suis rentré manger à la maison avant d’y retourner. On a apprit à compter, et a marchander un prix, parce que on se fait CROSSER correctement.
Mon rhume ne s’améliore pas trop, c’est super chiant, parce que je dois me couvrir coup alors que je meurs de chaud, alors ce n’est pas pratique. Ca fou le moral bas, parce que je sais que je ne suis pas a pleine capacité, je veux planifier tous a l’avance mais en même temps j’ai besoins de me reposer, et je sais pas quoi faire pour que ça aille mieux, je prends mes comprimer de benylin, J’ai même diminué la ventilation (pauvre Alysha), j’ai sortie une couverture, pour dire à quel point. Mais toujours aussi enrhumer.
Bref j’espère être rétablie d’ici ce weekend !!!
No comments:
Post a Comment