Monday, February 21, 2011

Le tour des épices et les 21 ans de Marita


19 février 2011

Ce weekend on a prévu de faire le tour des épices, on s’est tous rencontré Samedi matin à Stone town pour prendre le minibus de l’agence touristique de Mr Octopus (le nom de l’agent touristique qui nous a organisé le tour). Le chauffeur nous a déposés dans une plantation de fruit et d’épice à 20 min de Stone town. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne sais pas pourquoi pour moi les épices ne poussent pas dans les arbres (I know now how ignorant that comment sounds) Mais bon j’avoue que je ne savais pas du tout.
On avait un guide qui nous attendait, Nassir et son assistant Ali baba, Nassir nous a fait faire le tour de la plantation, en nous montrant les différents arbres, à chaque fois il coupait des feuilles et nous les faisait sentir pour qu’on essaye de deviné quel était le fruit ou l’épices. Parfois ça marchait, mais la plupart du temps on n’avait aucune idée. On a vu du turmeric (je ne suis pas sur du nom en français), des lychees, des avocats, des bananes (rouge et jaune), de la citronnelle de clou de girofle, de la muscade, de la cannelle (la reine des épices parce qu’ils peuvent tous utiliser sur l’arbre, les racines (odeur d’eucalyptus) l’écorce et les feuilles), de l’ananas, du manioc, des gousses de vanille ( qui soit dit en passant est un parasite et aussi la deuxième épice la plus chère au monde après le safran) et j’en passe. Après avoir fait le tour on a eu droit à une dégustation de fruit, et puis on nous a servit le repas. Riz, Buriani (sauce à la viande), légumes. On a aussi eu l’occasion d’acheté des épices sur places et des petit parfums, savon ou crème fabriqué par les femmes du village.
Après ca le chauffeur nous à déposé au niveau d’une caverne découverte par un jeune esclave qui cherchait une vache qui avait disparut en 1972.  Par la suite la caverne à été utilisé pour garder les esclaves (quel ironie). Il y a deux coté à la caverne, à droite il y a un cul de sac, et à gauche il y a une source d’eau et avec l’aide d’un guide on a put retrouver une petite ouverture qui donne sur le haut de la falaise, à peut être 100 m de l’entré de la grotte, et c’est par ce trou que certain esclaves ont réussi a s’échapper. Lorsque leur maitre se sont rendu compte ils ont posté des gardes. La caverne a été utilisée pendant 5 ans. Il y fait hyper chaud c’est la pénombre totale (on avait des lampes), les pierres sont tranchantes et le chemin pour arrivé à la sortie n’est pas évident. On ne s’attendait pas à ca, du coup j’étais en tapette (pas très pratique). Alors ça a vraiment été dur. Mais quand on y pense rien comparé à ce que les esclaves ont du vivre. Donc bon c’était une bonne expérience juste la prochaine fois j’aurais des chaussures adéquate.
Après ca le guide nous à emmené  sur une plage dans une crique, magnifique. On a nagé un peu et on est rentré se changer pour aller au restaurant pour l’anniversaire de Marita, qui a fêter dimanche c’est 21 ans.
Dimanche Muana, la mère d’accueil de Marita et Andie a organisé une fête pour l’occasion. Quand on est arrivé, Marita portait un habit traditionnel, avec foulard et tout. Il y avait un CD de joyeux anniversaire en anglais et en arabe et un peu de français. Elle avait décoré la maison avec des ballons, elle a fait la cuisine, et il y avait tous les enfants en habit de fête. On a bien mangé après ca on a dansé du bongo Flavor (l’équivalent du hip hop and Rnb locale), on c’est bien amusé.
 Hakuna Matata

2 comments:

  1. Wow... ça l'air vraiment cool...
    Je sais pas ce qui est mieux... la météo ou la bouffe..
    quoi qu'il en soit, ça ouvre l'appétit...
    super les photos... merci de nous faire voyager avec toi,
    Ça nous faire sortir de notre hiver... Ciao Charles

    ReplyDelete
  2. Waou, des esclaves en 1972 !!! Donc il y a pire que la Guinée?

    ReplyDelete