Saturday, February 26, 2011

La fatigue s’accumule/Prison Island


Samedi 26 Février 2011

Coucou tout le monde, déjà une semaine de passé depuis mon dernier post, je suis de moins en moins fréquente, mais je vais essayer de poster plus de photos cette semaine.
Tout d’abord on est à mi-chemin dans notre projet, le temps est vraiment passé super vite. Cette semaine à été sous le thème de la fatigue générale. Je pense que mon corps commence à réalisé qu’il n’obtient pas tous les nutriments et vitamine dont il a besoin et auxquels il est habitué. Par exemple depuis que je suis arrivé je pense qu’on nous a servit de la viande 2 fois. Alors j’adore le poisson mais là j’en peux plus. La première fois qu’on est allé au marché avec Rabhia, elle nous a demandé ce qu’on voulait et on a dit Poisson en ce disant que c’était pour la semaine, mais depuis on a mangé que du poisson.  Au point ou mon estomac ne tolère plus le poisson. Alors Alysha et moi avons décidé de prendre les choses en moins, on est allé au marché et on a acheté des légumes et des fruits pour se faire des plats, pour évité le repas du soir. Alors on a prévu une salade de pomme de terre et maïs, du guacamole, des pates. Et demain matin on retourne au marché avec Rabhia et je ne vais pas hésiter à insister pour qu’on achète de la VIANDE (le poulet c’est trop chère apparemment) J.
 Le plus dure depuis que je suis arrivé ici c’est le manque de variété dans la nourriture, je n’ais pas vraiment de mal à m’habitué au reste, on est bien installé dans une belle maison avec une famille d’accueil vraiment sympathique, avec la télé et des programmes meilleurs que ce que j’avais à Montréal (mon dernier trip c’est regarder les films indous lol). Il fait vraiment chaud mais j’essaye de ne pas trop m’en plaindre, je préfère toujours ça au froid de Montréal. La plupart du temps les gens sont sympathique sauf lorsqu’on se balade à Stone town, et qu`on nous prend pour des touristes nous agresses pour acheté des souvenirs. La famille me manque mais j’ai quand même des nouvelles de temps en temps et honnêtement ça fait tellement de bien de lire vos mails (pour tous ceux qui m’écrivent). Mais moins je mange bien, plus je suis fatigué, je suis à la recherche de fer, épinard, viande pour me donner de l’énergie.
Cette semaine niveau boulot : Le DDA est rentré en contact avec Save the Children qui veut financer un de leur projet, alors tous d’un coup ils n’ont plus de temps pour nous, toutes nos rencontres ont été annulé cette semaine, donc Andie et moi avons travaillé de notre coté sur les proposal. Mais en discutant avec Donald (le responsable régional de YCI) je me suis rendu compte que ce n’était pas normal qu’une Organisation NON GOUVERNEMENTALE travail avec le gouvernement. On les aide à écrire un proposal qu’ils vont utiliser pour aller à la recherche de fond, alors qu’ils devraient obtenir des fonds de leur ministère. Bref j’ai du mal à comprendre comment ça marche vraiment. Ça m’a un peu découragé parce que je me suis demandé à quoi ça servait vraiment tout le travail qu’on faisait mais bon… Par contre on est encore allé visiter un village, Chuini et rencontré des membres de la communauté vivant avec un handicap. C’était très différent de la première visite, il y avait beaucoup plus de femme, et leur message était un peu plus positif et plein d’espoir. C’était une autre perspective.
DSA basic computer, ça continue à super bien se passé, cette semaine on espère commencer Internet et leur apprendre à utiliser un email.  Bien sure il y a un écart dans la classe, mais ils sont vraiment motivé. Cette semaine j’ai trouvé un des participants entrains de pratiquer les exercices qu’on leur donne en classe dans un cyber café pas loin de la maison. Et je n’arête pas de croisé des participants en ville, il y en a deux qui travail au marché Daradjani, ils vendent des épices. C’est bien de les voir avoir des occupations saines et essayé de s’en sortir. On devrait aller visiter leur sober house bientôt, ce sont des maisons de réhabilitation où ils peuvent passer un an lorsqu’ils arrêtent la drogue, ils doivent suivre un programmes de 12 étapes pour les aider à les réinsérer dans la société.
Quant à business computer, cette semaine j’étais un peu frustré par ce cours parce que certain des participants en font qu’à leur tête, ils répondent au téléphone pendant le cours, ils sortent et reviennent quand bon leur semble, la plupart des gens arrivent en retard, et on a eu des problèmes avec le projecteur. Je ne pense pas que ça ai été une semaine très productive. Mais Mercredi on n’a eu seulement 8 personnes et je pense que c’était notre meilleurs cours. Déjà c’était des gens qui sont en général motivé, on avait préparé des exercices pratiques pour eux, alors ils ont eu tous le cours pour pratiquer Power point. Je pense que c’est le meilleur format, moins de cours et plus de pratique. Par contre on a commencé Excel et ça va être un peu plus difficile. Notre premier cours à été plutôt catastrophique j’espère que ça va s’améliorer.
Hier soir après les cours on est allé à Faradhani, le marché de nuit avec Abbas et Fatma (deux volontaires nationaux) on a mangé la bas et ensuite on est allé à Livingstone où il y a un live  band tous les vendredis. Ils ne comprenaient pas pourquoi on allait là bas et on payait 2000 tch pour un fanta alors qu’on peut l’avoir ailleurs à 600 tch LOL oui moi-même je me demande pourquoi lol. C’était bien de sortir avec eux, ils posent toujours beaucoup de questions sur le Canada, et Abbas aimerait vraiment y allé. Alors on ne veut pas lui briser ses rêves mais on lui a expliqué que ce n’était pas si facile que ça de bien y vivre surtout lorsqu’on n’a pas de diplôme, qu’on est étranger… J’ai essayé de faire passer le message que c’était mieux d’essayé de construire une vie confortable ici que d’allé galérer en terre inconnue, mais bon pour lui le Canada c’est l’eldorado. SI il arrive à y allé tant mieux pour lui, Je le lui souhaite. Fatma elle, est moins aventurière, avec ses sœurs elle vient d’ouvrir une petite boutique de chaussures et d’habits pour enfants et comme elle sait coudre, elle compte coudre et vendre ou prendre des commandes. Elle est très réaliste.
Ce matin on est allé à Prison Island, une île qui a été utilisé pour garder les esclaves avant qu’on les vende et qui a été transformé en prison (même si elle n’a jamais servit de prison) et finalement était devenu le lieu de quarantaine où on stockait les nouveaux arrivant pour vérifier qu’ils n’emmenaient aucune maladie sur l’île.
D’abord on a prit une de ses pirogue en bois (Dhow) et on est allé faire faire de la plongé (juste avec un masque, un tuba et des palmes ; snorkling) pendant une heure à 45 min de Unguja. J’ai essayé de prendre des photos avec mon appareil jetable qui va sous l’eau et j’ai hâte de les développer et de voir ce que ca donne. Alysha a une caméra plus sophistiqué  sous marine et elle a pus prendre de belles photos, j’ai vu plein de Némo et des poissons de toutes les couleurs, beaucoup de coraux et d’oursin de mer. Malheureusement aussi beaucoup de minuscule méduse qui se sont donné à cœur joie. Heureusement ça pique juste un peu.
Ensuite on est allé à Prison Island et on a visité. J’étais un peu déçu parce qu’ils ont vraiment transformé l’ile en resort pour touriste, avec des restaux, une grosse piscine, ils ont transformé les cellules en toilette, bar etc… bref ils n’y a plus rien d’authentique. Ils ont aussi la porte du voyage sans retour, comme à Goré ! La porte par laquelle on embarquait les esclaves dans les bateaux… Et puis ils n’ont pas de guides spécialisé alors on apprend très peu sur l’histoire de l’ile. Dans les toilettes ils ont gardé les chaines ou on attachait les esclaves qui se révoltaient. Bref Goré est beaucoup plus instructif en terme d’histoire, mais la plage de Prison Island est paradisiaque, le paysage est magnifique. Sur l’île ils ont aussi une réserve de Tortue géante, la plus vieille que j’ai vue avait 150 ans. Il y en a plus de 100 dans un coin de l’île et on a put les nourrir et prendre de photos. C’est pas mal impressionnant une tortue centenaire. On n’a pas eu l’occasion de rester sur la plage un peu, notre guide/capitaine avait l’air pressé de rentrer sur Uguja. Donc on est renté et on est allé manger à Stone town et on a fait un peu de shopping J et acheter à des fruits.
Demain s’annonce une journée relaxante, aux programmes lessive, American Idol, les Oscars…  Quoi de mieux pour finir la semaine en beauté J
Kuaeri, Usiku mwema !!! (Oh by the way notre cours de Swahili devient compliqué, on a trop de vocabulaire à apprendre mais c’est cool quand je reviens je vais prendre Swahili à McGill et aussi un cours de rédaction)





Monday, February 21, 2011

Le tour des épices et les 21 ans de Marita


19 février 2011

Ce weekend on a prévu de faire le tour des épices, on s’est tous rencontré Samedi matin à Stone town pour prendre le minibus de l’agence touristique de Mr Octopus (le nom de l’agent touristique qui nous a organisé le tour). Le chauffeur nous a déposés dans une plantation de fruit et d’épice à 20 min de Stone town. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne sais pas pourquoi pour moi les épices ne poussent pas dans les arbres (I know now how ignorant that comment sounds) Mais bon j’avoue que je ne savais pas du tout.
On avait un guide qui nous attendait, Nassir et son assistant Ali baba, Nassir nous a fait faire le tour de la plantation, en nous montrant les différents arbres, à chaque fois il coupait des feuilles et nous les faisait sentir pour qu’on essaye de deviné quel était le fruit ou l’épices. Parfois ça marchait, mais la plupart du temps on n’avait aucune idée. On a vu du turmeric (je ne suis pas sur du nom en français), des lychees, des avocats, des bananes (rouge et jaune), de la citronnelle de clou de girofle, de la muscade, de la cannelle (la reine des épices parce qu’ils peuvent tous utiliser sur l’arbre, les racines (odeur d’eucalyptus) l’écorce et les feuilles), de l’ananas, du manioc, des gousses de vanille ( qui soit dit en passant est un parasite et aussi la deuxième épice la plus chère au monde après le safran) et j’en passe. Après avoir fait le tour on a eu droit à une dégustation de fruit, et puis on nous a servit le repas. Riz, Buriani (sauce à la viande), légumes. On a aussi eu l’occasion d’acheté des épices sur places et des petit parfums, savon ou crème fabriqué par les femmes du village.
Après ca le chauffeur nous à déposé au niveau d’une caverne découverte par un jeune esclave qui cherchait une vache qui avait disparut en 1972.  Par la suite la caverne à été utilisé pour garder les esclaves (quel ironie). Il y a deux coté à la caverne, à droite il y a un cul de sac, et à gauche il y a une source d’eau et avec l’aide d’un guide on a put retrouver une petite ouverture qui donne sur le haut de la falaise, à peut être 100 m de l’entré de la grotte, et c’est par ce trou que certain esclaves ont réussi a s’échapper. Lorsque leur maitre se sont rendu compte ils ont posté des gardes. La caverne a été utilisée pendant 5 ans. Il y fait hyper chaud c’est la pénombre totale (on avait des lampes), les pierres sont tranchantes et le chemin pour arrivé à la sortie n’est pas évident. On ne s’attendait pas à ca, du coup j’étais en tapette (pas très pratique). Alors ça a vraiment été dur. Mais quand on y pense rien comparé à ce que les esclaves ont du vivre. Donc bon c’était une bonne expérience juste la prochaine fois j’aurais des chaussures adéquate.
Après ca le guide nous à emmené  sur une plage dans une crique, magnifique. On a nagé un peu et on est rentré se changer pour aller au restaurant pour l’anniversaire de Marita, qui a fêter dimanche c’est 21 ans.
Dimanche Muana, la mère d’accueil de Marita et Andie a organisé une fête pour l’occasion. Quand on est arrivé, Marita portait un habit traditionnel, avec foulard et tout. Il y avait un CD de joyeux anniversaire en anglais et en arabe et un peu de français. Elle avait décoré la maison avec des ballons, elle a fait la cuisine, et il y avait tous les enfants en habit de fête. On a bien mangé après ca on a dansé du bongo Flavor (l’équivalent du hip hop and Rnb locale), on c’est bien amusé.
 Hakuna Matata

Friday, February 18, 2011

at the office

Zanzibar pizza: at forodhani night market

Bientôt un mois à zanzibar !!!

18 février 2011

Tout d’abord désolé d’avoir prit autant de temps pour écrire ce post !
Tout se passe bien ici, la température c’est adoucit, en tout cas les nuits sont plus fraiche et bon il fait toujours aussi chaud entre 12h-14h mais il y a beaucoup plus de vent, et il a plut une ou deux fois. Par contre avec chaque pluie viennent les coupures de courant et ça c’est un peu moins cool. Cette semaine on a eu une ou deux coupures assé intense mais le courant revient soit au milieu de la nuit soit vers 19h-20h. Je n’aurais pas acheté ma super lampe torche pour rien.
La semaine a été courte, Mercredi était férié, l’anniversaire du Prophète Mohamed (SAW) alors on a eu la journée pour relaxer. Ce qu’on a fait avec brio !
Alors lundi c’était la Saint Valentin… ou ce que j’appelle Single Awareness day (SAD) ; si tu avais oublies que tu es célibataire la saint Valentin va se faire un plaisir de te le rappeler LOL. On avait notre deuxième cours pratique d’ordi avec DSA, et ça c’est bien passé, on a refait les même exercices parce que beaucoup d’entre eux avaient eu du mal la première fois, ça c’est mieux passé mais il y en a qui comprenne plus vite que les autres, comme dans chaque classe. Certains nous on souhaiter la saint Valentin ce à quoi je ne m’attendais pas. La culture de masse à réussi à s’infiltrer même à Zanzibar !!!! Charles, l’autre volontaire de Montréal, nous a offert un super cadeau pour la saint Valentin, une boite de Ferrero Rocher (HUMMMMMM merci CHARLES), il n’aurait pas put faire mieux. Ah SI, il nous a imprimés des cartes en forme de cœur et nous a laissé des messages derrières, chacun en a eu une et on les a trouver collé sur les murs de notre salle de travail. Bien pensé, je vais garder ça comme une idée pour la prochaine fois (mince je peux plus utiliser ça maintenant que vous savez)
Notre cours de business computer, qui est vraiment juste un cours d’ordi avancé va plutôt bien aussi, il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes et ici ça veut dire que c’est beaucoup plus calme. Lorsqu’on leur montre quelque chose de nouveau, il n’y a que très peu de questions mais lorsqu’il faut pratiquer sur l’ordi la classe s’anime un peu plus. Trevor qui avait bien calculé son coup il était habillé en rouge et moi qui n’ai même pas pensé était en Bleu, alors on m’a demandé pourquoi je n’étais pas en Rouge LOL. On s’est rattrapé en distribuant du chocolat en classe et tout le monde était content.
Mardi Andie et moi avions un meeting avec le DDA ça a littéralement prit 45 min, parce que la personne la plus compétente qui travail avec nous n’était pas là, alors du coup on a discuter du plan de notre proposal pour le programme de HIV/AIDS et on a décidé de retourner au bureau commencer à le taper ce qui a été tellement plus efficace que je me demande si on ne va pas faire ça plus souvent.
Après ça on avait un court de Swahili et pour la première fois c’est Abbas un des volontaires nationaux qui l’a donné. Il avait oublié donc n’avait rien préparé mais il a réussi à improvisé quelque chose qui était vraiment bien, on a apprit à faire des phrases simple en swahili, au présent au passé et au future, c’est juste le préfixe qui change. Alors je me dis que lorsqu’il aura préparé son cours ça sera encore mieux. J’étais contente de voir ça parce que ça me rassure que le proposal qu’on prépare pour YCI pour donner plus de responsabilité aux volontaires locaux est vraiment relevant.
Mercredi étais férié, du coup j’ai dormi à 5h du matin, pour défaire mes mèches qui étaient trop lourde et qui me tenaient trop chaud. Du coup ça a décalé tout notre programme, mais je pense que tous le monde étai bien content de chiller. On est allé au cyber café à Stone town et on c’est offert le luxe de passé une heure sur le net ! C’était malheureusement trop tôt pour la majorité des gens avec qui j’aurais voulut parler, à par Astou (qui c’est réveillé plutôt spécialement pour ça). Après ça on est allé manger à Amor mio super restau italien, et j’ai commandé une lasagne, je pense honnêtement que ce fut mon repas le plus satisfaisant de mon séjour, il y avait tellement de fromage, hum délicieux. Je pense que j’étais aussi contente de manger quelque chose qui n’avait pas de curry ou autres épices exotiques dont on raffole lorsqu’on est à Montréal. Après ca on est allé faire un peu de courses au marché, à la recherche de fruits et légumes. Alysha et moi avons acheté des bananes, de l’avocat (Guacamole en vue), de l’ananas, de la papaye, des pommes de terres (salade de pomme de terre en vue), du citron pour 6000 tch ( à peu près 4$). Après ça direction la maison de Trevor et Charles pour un movie night qui c’est transformé en TV night parce qu’il y avait hangover à la télé.
Jeudi à été une journée très spéciale, on est parti avec deux membre du DDA rencontré les leaders et les personnes vivant avec un handicap dans un village à une heure de Stone Town ; Pwani Mchangani. Alors il y avait la télé, la radio (ils savent transformer en quelque chose de gros ce qui devait être un petit meeting) Ça c’est passé dans l’école du village et il y avait une quarantaine de personnes, jeune et moins jeune, et c’était la première fois que le DDA allait à la rencontre de la population. C’était vraiment intéressant de faire partie de ce meeting et très « enlightening » de voir à quel point les gens en veulent au gouvernement, ils n’ont aucune confiance et on ne peut pas les blâmer. Beaucoup on demander où était le DDA toutes ces années et comment ça se fait qu’ils viennent les voir maintenant. Entendre les histoires de certain étais vraiment difficile, mais en même temps je suis contente qu’ils aient été aussi critique et espère que le gouvernement comprendra que la population n’a aucune confiance en lui et qu’il ferait bien de s’y mettre si ils veulent avoir une quelconque crédibilité. À la fin j’étais contente que la télé ait été présente, parce que c’est passé au journal et on espère que de cette manière ça atteindra plus de gens. On aurait vraiment voulut faire quelque chose, c’était vraiment difficile d’allé là bas avec des membres du gouvernement parce qu’à l’intérieure j’avais tellement de critique pour le gouvernement. Donc sur une note un peu plus légère Andie et moi sommes donc passé au journal de 20h de TVZ !
Ce weekend c’est l’anniversaire de Marita, gros weekend en perspective que je vous raconterais dans mon prochain post
J’espère que vous allez tous bien et je remercie tous ce qui me lise et surtout ce qui me laisse des commentaires, donc en fait mon Papounet quoi !!!
Voila voilou,
Gros bisou

Saturday, February 12, 2011

bientot 3 semaine en Tanzanie

11 février 2011

La semaine a été longue, les cours continuent de plus belle et on passe notre temps à planifier nos programmes. Le cours de base sur l’ordi au DSA se passe toujours aussi bien, les participants sont motivé et participent bien en classe. On a eu notre premier cours pratique dans un café internet de Stone town, et ça c’est bien passé même si pour beaucoup c’était la première fois qu’ils touchaient un ordinateur, alors leur mouvement de la souris était très hésitant comme si ils avaient peur de la casser. Mais ils étaient tous hyper content d’enfin pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont apprit. Certains sont beaucoup plus rapide que d’autre et ont fini l’exercice, mais la majorité n’a pas fini. Mais ce n’est pas grave petit a petit (pole pole) on y arrivera et inshallah a la fin du programmes ce seront des pros LOL.
Au DDA, dépendamment des jours je suis sois plein d’espoirs soit complètement décourager. On a passer la première semaine a établir tous plein d’objectif qu’on est maintenant obligé de revoir à la baisse parce qu’on se rencontre que DDA n’a pas autant de ressource qu’on imaginait. Mais bref, Andie et moi allons continuer en espérant que ça s’améliore, mais honnêtement il faut une bonne dose de PATIENCE pour travailler avec n’importe quel département gouvernemental. Parfois c’est frustrant mais bon c’est le swahili vibe, Hakuna Matata.
Finalement notre cours d’ordi adapté au business a commencé, il se passe bien, même le premier jour les participants ne répondaient même pas lorsqu’on leur posait des questions et nous fixaient avec un regard qui reflétait sois l’ennuie ou le désintérêt total. Mais dès que l’on commence à avoir des exercices plus pratique, on les voit vraiment s’activé et à ce moment là ils posent beaucoup de questions donc la solution c’est parler moins et faire plus de pratique. Ce qui est parfait pour nous.
Ce mercredi un festival international de musique à commencé à zanzibar à stone town Le festival Busara Zanzibar. Avec plusieurs artistes d’afrique de l’est, quelque uns de l’afrique de l’ouest ( sénégal, bénin et même GUINÉE) donc on a prévu d’aller voir ça ce weekend. Il y a beaucoup de muzungu (toubab/ étrangé) dans la ville (oui oui nous on est des locaux maintenant) qui sont venu pour ce festival, ça a l’air assé connu.
Le weekend est enfin là et j`étais à un coup de fil près d’un weekend génial. J’aurais dut savoir que quand mes parents m’appelle à 7h du matin, heure montréalaise, ce n’est pas un bon signe. J’ai perdu Un grand Oncle, Grand père Housseyni Diop, le mari de la petite sœur de ma grande mère Mamie Aicha qui vit à Montréal aussi. Il était vraiment malade alors bien sûre il est parti pour mieux Inshallah !!! C’était un de mes grands pères chéris, malgré que je ne le voyais que trop peu souvent, ca a toujours été mon fiancé, et il devait encore m’apprendre à cuisiner plein de ses petits plats. J’ai toujours dit à tout le monde que je veux un mari comme lui LOL. Alors aujourd’hui je suis vraiment triste d’avoir apprit cette nouvelle, et j’ai une grosse pensé pour la famille qui est à Montréal, dans des moments comme ça on veut être entouré des gens qu’on aime et honnêtement j’aurais voulut être à Montréal aujourd’hui avec tout le monde. À la place je vais prier pour lui pour qu’Allah le bénisse et prenne soins de lui au Paradis, et aussi pour que sa famille se porte bien. RIP et que la terre te soit légère, Tu vas nous manquer !

Tuesday, February 8, 2011

Jambiani beach

6 février 2011

Funny comment: apparemment je prononce mal le mot « beach »  quand je l’ai dis tout le monde m’a regardé du genre qu’est ce qu’elle raconte LOL alors mes collègues m’ont fait un petit cours de prononciation… j’arrive toujours pas a  bien le prononcer mais je me dis que d’ici la fin du séjour j’y arriverais. J’ai dut en offenser plus d’un, dans le passé, sans m’en rendre compte.
Pour en revenir a Jambiani, le taxi est venu nous chercher à 9h20 direction la mer, je n’étais pas de super bonne humeur, parce que de un je ne suis vraiment pas une lève tôt et depuis que je suis la je me lève trop tôt à mon gout, deuxièmement mon rhume me fatigue encore, et du coup, je me mouche et j’éternue toutes les minutes, je porte une écharpe à 32 degré. (dont’t worry it gets better).
La plage est à 1h à peu près de la ou j’habite ( Mchina Mwenzo), sur la côte est de l’ile.  Sur la route on est passé  à travers une forêt qui s’appelle Jozani, sur une parcelle du chemin, il y avait un panneau qui disait attention traversé de  Colobus. On a vite comprit ce que ça voulait dire lorsqu’on a vu débouler devant nous une colonie de singe, des petits singes, on  même vu une femelle avec son bébé dans les bras.
On s’est arrêté  devant un petit hôtel « Coco beach »  et on s’est installé sur leur plage.  À notre grande surprise, lorsqu’on est arrivé il n’y avait personne et la mer était très loin, la marré basse. C’était vraiment étrange. La gestionnaire de l’hôtel (une Belge qui est venu s’installé ici après avoir compris que la vie en occident se résumait au travail; ce sont ces mots a elle)  nous a expliqué qu’on était à un endroit un peu moins touristique que les plages habituels, et qu’on n’était pas loin d’un village, et que les touristes qui venaient là étaient des amoureux de l’Afrique qui voulaient une expérience authentique et non pas les all inclusive deals.
Alors on a installé et les autres se sont mis en position de grillade, Charles l’aventurier est parti à la recherche de l’eau. Et moi qui ai apprit ma leçon depuis Miami, me suis embaumé de crème solaire, et est mis ma jolie robe de plage (gentiment offerte par nene amy sultan) et suis parti à la recherche de Charles et de la mer.  Il a fallut marcher un bon 500 m avant de trouver la mer, et sur le chemin j’ai vu pas mal d’oursin de mer, et les enfants du village, qui sont apparemment censé ramasser des coquillages ( ils mangent ce  qu’il y a dedans si j’ai bien comprit les explications de la gestionnaire de l’hotel), pendant ce temps les femmes cultives les algues, elles les attachent a des fils pendant la marré basse, et collecte celles qui sont prête, et lorsque la marré monte, l’eau recouvre les « champs » d’algues. Lorsqu’elles récupèrent les algues, elles les font sécher et les vendent à des organisations qui les vendent en Asie, apparemment ce sont des algues de bonne qualité, utilisé pour manger et dans des cosmétiques. Ça leur rapporte 20000 Tchi (à peu pres 12$ par mois).
Pour en revenir à la mer, après une bonne marche j’ai retrouvé Charles et on a dut faire demi-tour pour déposer nos habits parce qu’il n’y avait nulle part ou les mettre (on a découvert un endroit plus tard mais c’était trop tard). La gestionnaire de l’hôtel m’a expliqué qu’on pouvait se balader en maillot mais que ce n’était pas forcément bien vu, alors elle m’a dit d’attacher mon paréo jusqu’à l’eau et une fois arrivé au niveau où on peu se baigné je pouvais l’attacher sur ma tête jusqu’à ce que je sorte, Ce que j’ai fais.  L’eau était magnifique, du bleu turquoise comme dans les cartes postales de google image. Il y avait un fort courant et on s’est laissé porter jusqu’à ce qu’il s’arrête. L’eau était chaude, anormalement chaude je dirais (presque pas rafraichissante), la vue était magnifique; un décor digne d’un film.  Ça ma fait du bien, et en plus vu que j’étais seule avec Charles, j’ai put parler un peu Français, je ne pensais pas dire ça mais parler français me manque parfois.
Bref après, on est allé mangé au restaurant de l’hôtel, j’ai mangé des crevettes ( yummy) et j’ai commandé un jus, que tous le monde devrait gouter une fois dans leur vie lol, jus de Mangue, Avocat et Passion. Impossible à décrire tellement c’était bon.
Pendant qu’on mangeait, la mer est monté et à notre grande surprises lorsqu’on est revenu mettre nos serviettes sur la plage, on était à même pas un mettre de la mer. Donc on c’est encore baigné et vers 16h30 le chauffeur de taxi est venu nous chercher direction Stone town.
Il nous a déposé à la maison d’accueil de Andi et Marita, où leur maman Mwena nous avait préparé une séance de henna, toutes les filles ont eu un design sur le pied  et les garçons un tatouage sur le bras. Leur mère est artiste et fait du henna sur toile, c’est vraiment très beau. Elle a une gallérie d’art au marché Daradjani et a des toiles exposé à Livingstone. Elle nous a aussi préparé un plat local, Chipsmayai, qui est un simple mélange de frites, d’œuf et d’oignons. C’est bon mais assé gras.
La journée c’est un peu moins bien fini, parce que Andi a eu une petite insolation et ne se sentait pas bien, Ils ont tous bruler et avaient mal partout, moi j’ai un peu brulé surs les épaules mais rien comparé a eux. On est rentré complètement fatigué et chacun a pris la direction de son lit.
Ce matin je me suis réveillé à 10h je pense, j’ai fais ma lessive, on a fait le ménage, travaillé un peu et après je suis allé au bureau, faire un peu de recherche sur internet, pour le projet avec DDA. J’ai trouvé des choses intéressantes.  Les autres sont partis à la recherche de solution à leur brulure et Alysha à trouver une crème à base d’Aloès. En rentrant Nasra nous a apprit qu’elle a passé son examen national, et qu’elle passe donc en 3e cycle. Elle nous a expliqué qu’après ca c’est l’université donc je suppose que ça correspond au niveau Lycée. Hourraaa!!!
Voila voilou, weekend end plutôt cool, toujours enrhumé mais on fait allé.
Usiku mwema (good night)

Enfin le weekend :)

4 fevrier 2011

J’avais vraiment hâte au weekend, mais j’ai l’impression que je ne vais pas vraiment me reposer. Aujourd’hui on a eu un autre meeting avec le DDA, et Andie et moi avons du mal à comprendre qu’est ce qu’ils font vraiment de leur journée, on a pas mal avancé, mais ca ne va pas être évident parce qu’on n’a pas vraiment beaucoup de ressource et eux encore moins.  On a soulevé plein de point intéressant aujourd’hui et ils ont plein d’idée mais j’ai du mal à voir comment on va pouvoir les aider, surtout avec le peux de temps qu’on a. Ca prendrait quelqu’un sur place full time. Mais bon on va faire avec les moyens du bord et espérer que les prochains volontaires continuent dans notre lancée.
Aujourd’hui a été la journée des rapports d’activité, on est censé déposer chaque semaine un mini rapport de chacune de nos activités de la semaine. So Trevor et moi avons fait ca une partie de l’après midi.
Mon rhume va un peu mieux même si je me mouche encore et je suis complètement congestionné, j’espérais me reposer ce weekend mais on dirait que ça va être plutôt mouvementé, enfin je pense que je vais prendre dimanche un peu relax, rester à la maison, faire la lessive, ménage, et glander devant la télé devant American Idole, en passant a mon papa qui est un grand fan LOL et a mes pauvres frères et ma mère qui sont forcé de regarder avec lui.
Ce soir on a décidé de sortir dans un bar à touriste (le coin des expat si je peux dire ça comme ca). Franchement c’étais pas mal, on n’est pas resté tard, je pense qu’on est rentré quand les gens arrivaient, alors ils ont leur terrasse sur la plage, et on était installé sur le sable, sur des tapis avec des coussins, et une espèce de toile au dessus de nous, avec des ouvertures pour voir les étoiles… Imaginez un peu l’endroit, une petite brise, un éclairage à la bougie, un live band (qui jouait de la musique de toubab) nous coucher sur le sable, avec une CHICHA (oui Reyhanne j’en ai trouvé une). Une scène tout droit sortie d’un film romantique, (except there was no romance going on, don’t worry DAD or MOM). Ça fait du bien de changer d’atmosphère et de voir le coté un peu touristique parce que honnêtement nos journées ont rien avoir avec les photos qu’on voit de zanzibar sur google. Demain on part a la plage, je vous dirais où exactement plus tard  mais c’est censé être un bel endroit.
So je vais de ce pas me coucher, pour être en forme demain, hopefully I feel even better tomorrow
Poa kitchizi

Premier cours d’Anglais au département d’Abus de Substance (DSA)

2 février 2011

Alors juste pour vous mettre un peu dans le context, ce département encadre des jeunes et des moins jeune qui sont tombé dans la drogue et qui ont utilisé des substances illicite, et les aides à s’en sortir, ces jeunes sont donc en réhabilitation. Et un des programmes pour les aider a apprendre de nouvelles chose et aussi pour leur donner un peu d’espoir pour le futur (on espère) consiste a leur apprendre a utiliser un ordi. 
Threvor et moi avons donné un cours aujourd’hui vraiment les bases, quels sont les différentes partie d’un ordi, comment l’allumer, vraiment les bases. Bien sure on utilise plein d’image pour faciliter les choses. Ils participent, posent des questions, ils sont vraiment plein d’énergie et veulent apprendre. Dieu merci on a une volontaire locale avec nous, on aurait rien put faire sans elle. Elle s’appelle Fatma, elle a 20 ans et elle à plein d’énergie. En arrivant on avait tous cette idée que les femmes ou les jeunes filles doivent être calme, ne pas trop parler en publique, encore moins parler en présence d’un homme. Alors on se dit que parce qu’elle porte le voile elles doivent surement agir d’une certaine manière. Et en général ce n’est pas ce qu’on voit, certe les femmes sont voiler, mais tous les jours j’en vois plein qui vont à l’école dans le même uniformes (les couleurs) que les garçons. On en voit discuter et rigoler et parler fort et discuter avec des hommes un peu partout, bref c’est sure qu’il n’y a pas de signe d’affection, on nous a dit qu’ici les gens ne se tienne pas la main par exemples (juste les enfants), on ne fait pas la bise, encore moins de hug, bref ils sont pudique. Fatima est juste tellement intelligente, elle traduit tout ce qu’on dit  en swahili, nous aides à répondre aux questions. Du haut de ses 20 ans, elle fait de la discipline à des grands gaillards qui font trois fois sa taille, elle est taquine, et se moque beaucoup, elle me fait trop délirer. Elle nous aide à préparer les leçons. Bref elle est géniale.
Ce soir on a notre cours de swahili, à 14h30, alors je suis rentré manger à la maison avant d’y retourner.  On a apprit à compter, et a marchander un prix, parce que on se fait CROSSER correctement.
Mon rhume ne s’améliore pas trop, c’est super chiant, parce que je dois me couvrir coup alors que je meurs de chaud, alors ce n’est pas pratique. Ca fou le moral bas, parce que je sais que je ne suis pas a pleine capacité, je veux planifier tous a l’avance mais en même temps j’ai besoins de me reposer, et je sais pas quoi faire pour que ça aille mieux, je prends mes comprimer de benylin, J’ai même diminué la ventilation (pauvre Alysha), j’ai sortie une couverture, pour dire à quel point. Mais toujours aussi enrhumer.
Bref j’espère être rétablie d’ici ce weekend !!!

Wednesday, February 2, 2011

Premier rencontre avec le department chargé des personnes vivant avec un handicape (DDA


1er Fevrier 2011
)
Premièrement, joyeux anniversaire a mon papa chéri, qui faite ses…. 15 ans aujourd’hui et qui doit vraiment beaucoup s’ennuyé de moi dans ces moments là. Même si je sais que vous avez plannifié un grand repas comme d’habitude, c’est gentil de m’avoir fait croire que vous n’aviez rien prévu J.
Aujourd’hui à été une journée très intéressante, j’étais vraiment stressé ce matin quand j’allais au meeting avec le DDA parce que je ne savais pas à quoi m’attendre, mais ça c’est finalement très bien passé. YCI commence un projet avec eux, donc on a beaucoup discuté des objectifs et de l’approche pour les accomplir, Andi (une autre volontaire) et moi sommes juste là pour les aider dans la mise en place d’un projet pour éduquer les jeunes vivants avec des handicapes  sur les thèmes général de santé, HIV, éducation sexuelles… Parce que souvent parce qu’ils sont marginalisé, ils n’ont pas accès a des soins de santé  adéquats en encore moins à de l’information.
Shaib ( le volunteer manadger de YCI) a aussi proposé de recensé les personnes vivant avec un Handicape et le virus, je ne sais pas si c’est faisable, souvent c’est une information confidentielle, mais peut être que pour un département officielle, il y a moyen de faire ca. Si c’est possible,  YCI pourraient leur offrir des programmes, comme basic/intermediate computeur or English, des formations pour des métiers plus pratiques etc… puisque ça fait parti de la mission de YCI et qu’ils ont les font pour créer un projet avec le DDA.
Donc on doit travailler sur un proposal pour pouvoir expliquer clairement nos objectifs et tous ca et aussi leur permettre d’allé chercher qui sait des fonds.
C’est vraiment de triste de voir tous ce qui n’as pas lieu ici, par manque de fond et de ressources, on est tellement habitué à être à un clic de l’information nécessaire, que j’ai du mal a comprendre comment ils font. Et malheureusement ça leur coupe plein d’options. Alors Andi et moi on voulait leur donner une liste d’ONG canadiennes qui peut être font quelque chose de similaire ou travailler a améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap, pour qui sait créer des partnership, ou juste pour avoir plus de resources…
Bref comme vous voyiez c’était assé passionant, bien sure en bonne « Canadienne » on a parlé de fundraising, et ils nous ont dit qu’ils avaient essayé mais que la culture de donation était pas très développé. Mais ils avaient l’air ouvert à de nouvelle idée.
J’ai d’autre projets avec Threvor (volontaire), on donne un workshop à des jeunes en réhabilitations suite a l’usage de drogue, ne vous inquiétez pas ce n’est pas dangereux du tout et ils sont très content de pouvoir apprendre à utiliser un ordi. Le deuxième workshop d’ordi est avec des gens qui sont un peu plus a l’aise avec les ordis, des jeunes des ONG partenaires qui veulent apprendre à utiliser un ordi de manière plus professionnelle, alors on va faire, du Excel, du Power point, surement du Outlook, Internet ( email professionnel)….  La moitié de ces choses ont va devoir se le rappeler à nous même avant de pouvoir leur donner un cours. C’est frustrant parce que si on savait que on aurait à faire ça, j’aurais emmené plus de matériel, (surtout quand internet est si lent et qu’on ne peut rien downloader)
Aujourd’hui Alysha, Andie et moi avons eux un fou rire dans la rue, on marchait à coté de deux vaches ( je suis désolé de perpétuer le stéréotype, mais vraiment il y a un champ avec plein de vache sur la route du boulot tous les jours), et tout d’un coup la grosse vache se met deux pattes et essaye de copuler avec la minuscule vache et on comprenait pas ce qui se passait, une fois, deux fois, le spectacle était juste trop drôle on a pas put s’empêcher de rire, et la grosse vache avait comme un sourire au lèvres c’était hilarant. Je ne m’attendais tellement pas à ca!!! (So yeah cows have interesting lives here in zanzibar)
En fin d’après midi on est allé planifier notre deuxième journée, c’était intense, mais je préfère ça que ne rien faire. Je suis tout de même venu pour ça d’abord.
Je vais me coucher tôt aujourd’hui, j’ai cette petite irritation à la gorge, je pense parce qu’il y a tellement de poussière/sable dans l’air et deuxièmement il y a de la fumé dans l’air (ils brulent leur ordures un peu partout). Ou alors c’est un petit rhume qui commence!!!
Bonne nuit

Weekend et début de la planification des programmes


Lundi 31 janvier 2011

Samedi soir on est allé avec toutes notre famille d’accueil au marché de nuit ( Farazanie).  Juste au bord de l’eau (sur une sorte de petite corniche), tous le soirs des vendeurs installent leur tables, avec des petit bijoux ou de la nourritures :brochettes de poissons, de crevettes, du homard, du crabe, brochette de viandes, les pizzas de Zanzibar, qui consiste en une fine pate dans laquelle ils mettent soit de la viande, du poulet, juste des légumes, du fromage ( vache qui rit), des oignons, tomates, piments, ils ferment le tout et le font frire; il y en a aussi en dessert, banane et chocolat; c’est très bon. On a aussi gouté à leur jus de canne à sucre. L’ambiance est vraiment cool parce qu’ils mettent des petites lanternes partout, et tous le monde se promène, s’assoit sur un banc et chill, relaxe. On a passé une bonne soirée.
Dimanche, j’ai fais la grasse mâtiné, jusqu’à 10h LOL, et ensuite, Alysha, Marita, Andy, Charles et moi sommes allé nous balader à Stone Town, et au marché à la recherches de tenues adéquates pour la chaleur. Stone Town  est un vrai Labyrinthe avec ses petites ruelles qui se ressemblent toutes. On a vu plein de petites galeries d’art et de petits souvenirs intéressants. On s’est aussi renseigné pour les tours touristiques, comme Prison Island, le tour des champs d’épices…
Aujourd’hui était notre première journée de planification, honnêtement j’ai trouvé ça dure, on s’est divisé le travail et chacun à été assigné a certain cours. Avec Threvor, je suis en charge d’un cours d’ordinateur basic pour des personnes qui sont en réhabilitation après avoir fait usage de drogue, l’idée est qu’en leur donnant les bases d’ordi, ils pourront augmenter leur chance d’obtenir un emploie et donc  de s’en sortir. Ma deuxième responsabilité est le développement d’un plan d’action avec le département des affaires de déshabilités (DDA) et un programme de VIH/SIDA avec ce même département pour fournir de l’information adéquate aux jeunes atteint d’un handicap en matière de santé (éducation sexuelle, VIH/SIDA, planning familial…) On a lut beaucoup aujourd’hui, les anciens rapports, on a discuté avec les volontaires nationaux, pour mettre en place les premiers cours qui seront des pre-test pour évaluer le niveau des participants. C’est difficile d’être prêt parce qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, et on n’a pas eu assé de temps pour faire nos recherches. J’ai un peu l’impression qu’on part à l’aveuglette avec ce premier cours. Mais bon les volontaires tanzanien, on été très utiles, ils nous ont vraiment aidé a déterminer par où commencer, les anciens rapports aussi, nous ont aidé. Etk ce fut une journée productive, pleine de challenges mais très intéressante. Le manager Shaib nous a un peu rassurés, et ça devrait aller mieux pour les prochains cours.
Aussi ce n’est pas évident de travaillé avec plusieurs autre personnes, chacun a sa manière de fonctionner et parfois c’est pénible, mais  bon on a réussi à passer à travers cette journée, ca devrait bien aller pour la suite.
Après cette journée je voulais qu’une chose rentré dormir, ça ma fatigué physiquement et un peu moralement, juste de savoir que je ne suis pas assé bien préparer me déprime un peu. Heureusement demain je n’ais pas de cours, juste une rencontre avec le DDA, ça me donnera le temps de préparer le reste.
Threvor et moi devons aussi faciliter un atelier sur les fonctions de l’ordi utile pour les business, alors touts ce qui est planification, gestions de dossier, Excel, présentations Powerpoint, email professionnel, Outlook… Encore une fois, on à beaucoup de recherches à faire avant de nous lancer dedans, on est censé créer un curriculum pour cette classes qui est donné pour la première fois.
Inshallah demain va bien se passer pour tous le monde.
Akuna matata !!!