31 mars 2011
Je suis de retour en guinée depuis quelque jours, et je fais de mon mieux pour me reposé, alors j’ai un peu banalisé le blog c’est dernier temps.
Alors tout d’abord, on a quitté zanzibar le 19, après avoir eu une belle graduation pour tous les étudiants qui ont passé leur cours d’ordi et d’anglais. Dans les autres programmes on a bouclé nos proposal et fait un débriefing avec la directrice du DDA. Elle était très contente du travail qu’on a fait et on a eu l’occasion de discuté un peu des programmes qu’on a proposé.
Le lendemain on a quitté zanzibar à 12h et on est arrivé à Dar es Salam vers 14h30 ou Domitila nous attendait et nous a emmenés au Safari in. Quel bonheur de dormir sous la clim. Le soir même on a accompagné Alysha a une cérémonie Ismaélite pour leur nouvel An.
Le lendemain à 6h on était dans le bus direction Moshi. Je vous épargne les détails du bus de 9h. Etk on est arrivé et on y a passé la nuit, Moshi est une petite ville pas loin du Kilimandjaro vraiment très paisible, la ville est extrêmement propre parce qu’il y a une amende très sévère pour les personnes qui jettent des ordures; ca faisait plaisir à voir, et bien sure on peut y apercevoir le Kilimandjaro. Malheureusement ce jours la le ciel était couvert de nuage donc a dut patienter.
Le lendemain on a monté la falaise menant à la première porte du Kilimandjaro, et danm si ce n’est même pas vraiment monté le Kilimandjaro à la fin du parcours je pense que je méritais un certificat de réussite, parce que vraiment ce n’était pas facile. Sur le chemin on s’est arrêté pour voir des chutes d’eaux. Le soir même on a passé la nuit dans un petit hôtel local tenu par un monsieur très intéressant, le chef de l’association des guides touristiques de la région et aussi un chef Chagga (une des tribus majoritaires dans la région). On a eu des conversations très intéressante avec lui, notamment sur le pasteur qui a découvert le remède contre le SIDA (et toutes autres maladie existante) à Leliondo (allé google ca pour voir). Bref le lendemain matin on s’est réveillé à 6h pour apercevoir le haut du Kilimandjaro ( qui est caché durant la journée par les nuages) et c’est vraiment impressionnant que la vieille cette massive montagne ne faisait pas parti du décor. Ca valait le réveil hyper matinal. Ensuite on est allé à Arusha pour prendre l’équipement nécessaire pour le Safari, embarqué le cuisinier ( Mr Delicious). On est allé au lac manyara faire une randonné à vélo, et on était vraiment à 5 mètres des zèbres, c’était hyper flippant. Honnêtement je n’étais pas super à l’aise entourée d’animaux sauvages et sans moyen de défense a part courir vite. On y est resté jusqu’ à la tombé de la nuit et on a dut appelé un taxi parce qu’on pouvait pas pédaler dans lenoir, deuxième journée moins réussi, mais c’est pas grave le moral était toujours la, et la compagnie était bonne. Le lendemain on est allé dans le cratère de Ngorongoro, où on a vu tellement d’animaux et de végétations spéciale, c’était super, beaucoup de zèbre, des buffalo (buffles?), des lions ( pas très impressionnant ils passent leur temps à dormir, il faut revoir leur titre de roi de la jungle), des wildebeast ( gnou?), des singes,…. Ensuite on a pris la route pour le Serengeti pour deux jours de Safari intensif à la recherche d’animaux sauvages en action. Alors d’abord, la différence entre le Serengeti et Ngorongoro, c’est que le premier est un parc national et il n’y as pas d’habitant régulier ( c’est-à-dire pas de Massai, parce que qui d’autre peu habité au milieu des animaux) alors que Ngorongoro est une zone de conservation et les Massai on le droit d’y habiter. Alors on a eu notre première crevaison d’une longue série.
On est arrivé au camp on a mangé ( en compagnie des buffles) et le lendemains on est parti pour le premier game drive. On a vu des giraffe, des zèbres, des lions, de superbe oiseaux ( il faudrait que vous voyiez les photos), beaucoup de gazelle, d’impala, on s’est fait attaqué par un babouin qui a essayé de rentré dans la voiture, mais nos cris on été plus effrayant. Pendant le lunch on c’est rendu compte qu’il y avait une colonie de babouin dans le camping site ( qui est dans la nature, donc je ne sais pas pourquoi on était étonné), un d’entre eux a volé un de nos verres pendant que Mr Delecious faisait la vaisselle. Le deuxième game drive à été plus fructueux, on a vu un léopard couché dans un arbre, et on c’est rendu compte qu’il avait tué un impala et l’avait mit dans un coin. Ensuite le Léopard est descendu et a appelé ses petits pour qu’ils viennent manger; ils ont fini avec le pauvre Impala. Enfin un peu d’action. C’était le highlight, mais on a aussi vu des hippopotames, des crocodiles, des éléphants et la panoplie de Girafe, Gazelle, Impala, heartbeast, Buffalo qui étaient des constantes. Le même soir on est resté réveillé un peu plus tard pour regarder les milliers d’étoiles qu’on pouvait apercevoir. Et le lendemain matin on nous a informé que durant la nuit il y avait un Lion dans le campement, pas loin de notre tente. (quand je pense que je suis sorti faire pipi à un moment, ca me donne la chaire de poule), bref on entendait les hyènes et juste avant de dormir on a aperçu un chacal qui se baladait entre les tentes. Bref le lendemain on a eu le meilleurs game drive en quittant le parc, on a vu une colonie d’éléphant avec des bébés et tout, on a vu une colonie de Lions et on a enfin vu un Lion male qui avait de l’allure, on était un peu trop proche mon gout mais bon, on a aussi été entouré de millier de Wildebeast, les alentours étaient remplie de wildebeast et zèbres, c’était super intéressant. On a aussi vu une Lionne qui s’apprêtait à chasser.
Ensuite on est allé à Oldepai gorge, le berceau de l’humanité ou les traces de vie les plus anciennes ont été retrouvé; je sais que vous pensez que je me suis trompé dans le nom, MAIS en fait non, l’allemand qui a découvert le site a déformé le nom, les massai lui on dit oldepai gorge (oldepai : plante fibreuse qui leur permet de faire du tissu) et son accent ne lui a pas permit de prononcé ca facilement et dans ses écrits ces devenu oldevai gorge. Alors les gestionnaires du site se batte pour répandre le vrai nom mais vu que la première apparition écrite est fausse et que le site est mondialement connu sous ce nom c’est difficile pour eux.
Après ça on est allé dormir dans un autre petit village Karatu et le lendemain on a reprit le Dar express direction Dar es Salam. Le trajet a duré 13h exactement. On est allé à l’hôtel où les autres avaient une chambre, eux ils étaient invité à une fête par un ami à la famille de Alysha, alors ils sont parti tôt et moi j’ai squatté leur chambre, réajusté ma valise, pris une bonne douche chaude ( luxe que je n’avais pas eu depuis un moment). J’ai aussi chiller avec des joueurs de l’équipe National de la Centre Afrique, qui venait de perdre contre la Tanzanie. À minuit je suis parti pour l’aéroport et j’ai décollé vers 2h30 pour le super long voyage qui m’a remmené du coté Ouest du continent. Ce fut long mais j’étais contente de voir la famille.
L’expérience Tanzanienne était vraiment enrichissante à tout niveau, que ce soit professionnelle que personnelle, je remercie vraiment tous ce qui on participé à la réalisation de ce projet personnel, tous ce qui m’on supporté moralement et financièrement ou logistiquement pour ma levé de fond.
L’aventure continue, je pars pour Bamako le 13 mars, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis censé y faire un stage dans un laboratoire de rechercher sur la malaria, on va voir ce que ca donne et je continuerais de poster des articles la bas.
Wednesday, March 30, 2011
Friday, March 18, 2011
Graduation
18 mars 2011
Graduation
Ca y est le séjour tire à sa fin, c’est fou comment le temps est passé vite. Cette semaine à été dédié à écrire nos rapports de fin de programmes, les curriculums et finaliser tous les documents. Ce fut très fatiguant, mais très enrichissant, parce que lorsque j’ai prit le temps de m’assoir pour écrire tous ses rapports, je me suis rendu compte de tous ce qu’on à fait ici. On se rend pas compte durant les semaines, mais en deux mois on a fait pas mal de choses.
On a aussi fait les post test, pour voir si les étudiants ont apprit quelque chose, et dans notre classe de DSA, tous le monde a eu plus que la moyenne, et certain on vraiment eu des bon score, donc Trevor et moi sommes vraiment fier d’eux. En business computer c’es pareil. Au DDA on a eu un meeting de débriefing avec le directeur du département où on a put discuter du travail qu’on a fait, on a eu des feedbacks et on a put donner notre avis et nos conseils et vice- versa.
J’ai aussi décider de faire un tours de la vieille ville hiers, alors avec un guide en francais, j’ai marcher près de 3h dans Stone town, et je me suis rendu compte que je passais régulièrement devants des batiments chargé d’histoire sans m’en rendre compte. J’ai visité l’ancien marché au esclaves, les caves et le monument comémoratif; maitenant sur le site du marché ils ont construit une église anglicane. Je suis allé voir la maison du Sultan, La maison d’un célèbre marchant d’esclave Tippu tip, La maison de L’Aga Khan, le chef spirituel des Ismaeli. Et beaucoup d’autre monuments. Mon guide m’a aussi raconter durant le trajet l’histoire de Zanzibar, des portes en bois venu d’inde… Et j’ai appris que Zanzibar veut dire « La terre des Noir » ( Zanz en perse : L’homme noir; bar en arabe : terre). C’était super intéressant et je suis contente d’avoir put le faire avant de partir,
Aujourd’hui on a eu la graduation, tous les étudiants qui ont graduait on reçu leur certificat, on a pris plein de photo et reçut des cadeaux. Je ne m’y attendais vraiment pas. La cérémonie était longue, comme toutes les graduations apparemment, Il y avait plein d’invités qui ont fait des speach, ensuite un représentatif de chaque class est monté dire un mot, après c’était à notre tour de dire quelque mots et féliciter nos étudiants. Ensuite l’invité d’honneur ( une dame du ministère de la santé je pense) à distribué leur certificat à 4 élèves par classe et on a chacun put distribuer les autres , au reste des étudiants…
Ce soir on a le débriefing finale, un diné avec le groupe de volontaire, Shaib et Donald, et puis demain a 12h on prend le ferry pour Dar. C’est fou comment c’est passé vite, j’ai du mal à croire que c’est déjà fini. Ma famille d’accueil va beaucoup me manquer, et Abbas et Fatma, et Shaib. Je suis tout de même excité pour la suite de l’aventure : Kilimanjaro et Safari à Ngorongoro et dans le Serengeti.
Je ne pense pas avoir accès à Internet pendant cette semaine, donc mon prochain post sera surement à mon retour à Conakry
Graduation
Ca y est le séjour tire à sa fin, c’est fou comment le temps est passé vite. Cette semaine à été dédié à écrire nos rapports de fin de programmes, les curriculums et finaliser tous les documents. Ce fut très fatiguant, mais très enrichissant, parce que lorsque j’ai prit le temps de m’assoir pour écrire tous ses rapports, je me suis rendu compte de tous ce qu’on à fait ici. On se rend pas compte durant les semaines, mais en deux mois on a fait pas mal de choses.
On a aussi fait les post test, pour voir si les étudiants ont apprit quelque chose, et dans notre classe de DSA, tous le monde a eu plus que la moyenne, et certain on vraiment eu des bon score, donc Trevor et moi sommes vraiment fier d’eux. En business computer c’es pareil. Au DDA on a eu un meeting de débriefing avec le directeur du département où on a put discuter du travail qu’on a fait, on a eu des feedbacks et on a put donner notre avis et nos conseils et vice- versa.
J’ai aussi décider de faire un tours de la vieille ville hiers, alors avec un guide en francais, j’ai marcher près de 3h dans Stone town, et je me suis rendu compte que je passais régulièrement devants des batiments chargé d’histoire sans m’en rendre compte. J’ai visité l’ancien marché au esclaves, les caves et le monument comémoratif; maitenant sur le site du marché ils ont construit une église anglicane. Je suis allé voir la maison du Sultan, La maison d’un célèbre marchant d’esclave Tippu tip, La maison de L’Aga Khan, le chef spirituel des Ismaeli. Et beaucoup d’autre monuments. Mon guide m’a aussi raconter durant le trajet l’histoire de Zanzibar, des portes en bois venu d’inde… Et j’ai appris que Zanzibar veut dire « La terre des Noir » ( Zanz en perse : L’homme noir; bar en arabe : terre). C’était super intéressant et je suis contente d’avoir put le faire avant de partir,
Aujourd’hui on a eu la graduation, tous les étudiants qui ont graduait on reçu leur certificat, on a pris plein de photo et reçut des cadeaux. Je ne m’y attendais vraiment pas. La cérémonie était longue, comme toutes les graduations apparemment, Il y avait plein d’invités qui ont fait des speach, ensuite un représentatif de chaque class est monté dire un mot, après c’était à notre tour de dire quelque mots et féliciter nos étudiants. Ensuite l’invité d’honneur ( une dame du ministère de la santé je pense) à distribué leur certificat à 4 élèves par classe et on a chacun put distribuer les autres , au reste des étudiants…
Ce soir on a le débriefing finale, un diné avec le groupe de volontaire, Shaib et Donald, et puis demain a 12h on prend le ferry pour Dar. C’est fou comment c’est passé vite, j’ai du mal à croire que c’est déjà fini. Ma famille d’accueil va beaucoup me manquer, et Abbas et Fatma, et Shaib. Je suis tout de même excité pour la suite de l’aventure : Kilimanjaro et Safari à Ngorongoro et dans le Serengeti.
Je ne pense pas avoir accès à Internet pendant cette semaine, donc mon prochain post sera surement à mon retour à Conakry
Thursday, March 10, 2011
Nungui, IWD et plus
10 mars 2011
Coucou tout le monde, je m’excuse encore du délai entre mes posts. Depuis la dernière fois pas mal de chose ce sont passé alors je vais essayer de ne rien oublier.
Alors tous les Jeudis, j’ai la journée libre, normalement je prépare mes rapports, mais la semaine dernière j’ai fait du SHOPPING, ou la version zanzibari du Shopping. Ils ont pas mal de prix intéressant au marché (les épices et les foulards). Pour le reste je suis allé dans une de leurs ruelles un peu plus touristiques, Shangani, les prix ne sont pas comparables mais les choix sont différent. Je suis allé toute seule faire mon shopping, parce qu’avec tout le groupe je n’ai jamais le temps de choisir, et je n’aime pas être pressé lorsque je pratique l’art sacré du Shopping. Ca m’a vraiment changé les idées et je pouvais m’entendre réfléchir ce qui est rare ici. Sans rentré dans les détails ma carte était heureuse de revivre un petit peu J
Vendredi notre meeting a encore été annuler avec le DDA, heureusement on a fini tout ce qu’on espérait faire avec eux donc maintenant ca serait bien de finaliser tout ca mais si ils annulent tous nos meeting ca va pas être facile. Du coup je suis resté à la maison et j’ai commencé à travailler sur mes rapports finaux d’activité. Après avoir écrie ma thèse, plus rien ne semble impossible lol, mais ça prend du temps. Mais c’est vraiment intéressant parce que l’on ne réalise pas tout ce qu’on a fait ici avant de l’avoir mit sur papier. Devoir lister toutes nos activités m’ont fait réalisé la quantité de travail qu’on a fournit et je suis vraiment fière du groupe. On est venu vivre un expérience inoubliable, et on a tous travaillé dure et on s’est entraidé dans les moments difficile, on a réussi a balancer travail et loisir.
Alors en parlant de loisir le weekend dernier on est sorti manger chinois vendredi soir et prendre un verre (à Mercury’s même si l’ambiance était à Livingstone mais on a voulu changer un peu). Le restau chinois était super, je ne savais pas à quel point des Brocolis pouvaient rendre des gens heureux lol. Ça ma transporté à Chinatown pour quelque heures.
Samedi on a relaxer, je suis allé travailler dans un café à Stone town, Maris café, ils ont une super bonne conexion wifi qui m’a permis de répondre à mes mails, aller voir le dommage sur ma carte de crédit, et juste parler à la famille, c’était vraiment bien. Les autres, Alysha, Andie et Charles préparaient la suite de leur voyage au café internet et m’on rejoint plus tard. Alysha et moi on est resté un peu plus longtemps pour préparer un pamphlet sur la nutrition pour la journée international des femmes. On avait 50 sac YCI a donner à notre évènement et on l’a remplie avec un calendrier avec de l’information. Avec le peu de temps qu’on avait, on a décidé de faire un calendrier avec des femmes influentes dans le monde avec un focus sur les femmes Africaines. Et suite à beaucoup de commentaire sur le manque d’originalité au niveau de la cuisine et après avoir remarqué à quel point l’alimentation est débalancée on a pensé qu’un petit guide de nutrition expliquant les principes de bases et les différents nutriments essentiel pour le corps n’était pas une mauvaise idée.
Dimanche matin on est parti hyper tôt (8h) pour la cote Nord de l’île où sont censé être les resorts et les touristes et les plus belles plages. On est allé à un complexe hôtelier appelé Kuenda Rocks. Effectivement à zanzibar le tourisme c’est là bas que ca se passe. L’hôtel était plein de touristes d’un peu partout, des français, des australiens, des italiens… Malgré le décor paradisiaque, la journée à mal commencé pour moi. Premier saut dans la mer et je marche sur un oursin de mer… Je ne peux pas expliquer la douleur mais etk CA FAIT MAL. Charles et Alysha ont été obliger de me supporter pour que je sorte de l’eau. Je m’attendais à ce que quelqu’un charcute mon pied pour enlever les épines., mais le staff m’a expliquer qu’on ne pouvait pas les enlever et que ça ne servait, ils m’ont dit de mettre de la sève de papaye ( oui oui!!!) et que mon pied éjecterait les épines lui-même. Et c’Est-ce que j’ai fait, jusqu’à aujourd’hui j’ai encore une ou deux épines dans le pied, mais ça ne fait plus trop mal. Donc plus de peur que de mal. La papaye à calmer la douleur, et petit à petit j’ai put marcher dessus il parait qu’il faut marcher dessus pour que les épines s’enfonce et que ça face moins mal). Ca a un peu calmé mes ardeurs, mais j’étais bien décider à profiter de la journée alors je suis retourné dans l’eau quand ça faisait moins mal, et j’ai même put jouer un peu au volley en fin de journée. On a eu droit à un coucher de soleil impressionnant avec toutes sortes de couleurs dans le ciel…
On a déjeuné et diné là bas (fruit de mer J); on est rentré vers minuit…
Lundi a été une grosse journée parce qu’on devait tout finir pour La journée international de la femme, alors on avait invité 3 speaker, Zhara une étudiante dans mon cours d’ordi au DSA, et elle a arrêté la Drogue et gère une des Sober House pour femme. Salma du DDA une ancienne prof qui est vraiment passionné et qui fait du bon boulot au DDA, Donald notre coordinateur. Chacun a fait un petit speach sur l’importance de la journée et les deux femmes ont parler un peu de leur expérience et envoyer des messages d’encouragement aux plus jeunes. Ensuite on a distribué un snack (Samosa, gâteaux et jus) et puis on Andie et Marita avait préparait un power point avec pleins de fait sur les femmes en Tanzanie et des quotes. Il y avait aussi une banderole où les invités ont laissé des messages. Il y avait pas mal de message intéressant venant des jeunes filles. Ce fut une belle journée, on a prit plein de photos. Les 50 premières femmes ont reçu un Sac YCI avec des pamphlets dedans.
Depuis le 8 mars on est un peu plus relax, mais maintenant il faut préparer les rapports finaux et préparer nos derniers cours et dernière activité. J’espère que le DDA ne va pas annuler notre meeting demain.
Je quitte Zanzibar le 19 mars et je vais faire un Safari d’une semaine dans les environs d’Arusha dans le Serengeti (près du Kilimandjaro). C’est fou comment le temps est passé vite.
Ah oui bonne nouvelle de la Journée : j’ai enfin eu des nouvelles de ma thèse et j’ai quelque correction à faire mais de manière générale la thèse est acceptée. Hourraaaa !!! C’est un soulagement parce que je commençais à m’inquiété
Voila voilou à bientôt les amis
Hakuna Matata
Saturday, March 5, 2011
La semaine de la motivation
2 Mars 2011
Tout d’abord je tiens à corriger une erreur : ce n’est pas 1972 ( effectivement ça aurait été grave) mais 1872 pour la caverne des esclaves !!!
Lundi a vraiment été une bonne journée au niveau des programmes, tout d’abord on a décidé d’augmenter a 2h le temps de pratique au café internet. Ce qui a donné un peu plus de temps a chacun des participants du cours basic de DSA sur un ordinateur et on a clairement vu la différence. La plupart comprenne les concepts, mais parce qu’ils sont hésitant à taper sur un clavier ou à utiliser la souris ils avaient du mal à finir les exercices qu’on leur donnait. Maintenant que chacun à réellement 1h sur l’ordi individuellement, la majorité a réussi à finir et on a même commencé à créer des adresses emails pour les plus rapides. On pouvait vraiment voir qu’ils étaient fière d’eux même d’avoir fini et j’espère que ça va les motiver à continuer à apprendre. Zahra la seule femme du groupe à ouvert sa boite email, qu’elle n’avait pas consulté depuis 2 ans, et était super contente de voir qu’elle avait des messages. Je pense que si on arrive à leur apprendre à envoyer des mails à les recevoir et les lire, ça serai déjà très bien. Et ensuite si on leur apprend a utiliser un moteur de recherche comme google, après ca ils pourront trouver tous ce qu’ils veulent. Mais c’est fou, lorsqu’on commence un nouveau cours, ils ont tellement de questions que l’on peut passer près de 30 min entrain d’expliquer la même chose ce qui ralentie un peu le cours. Mais bon le plus important c’est de répondre aux maximum de leur questions. Parfois Trevor et moi avons envie d’avancé pour leur montré plus de choses, mais bon peut être qu’il vaut mieux qu’ils connaissent bien peu de choses que de connaitre médiocrement beaucoup de chose. Aujourd’hui on leur a expliqué comment créer une adresse Hotmail et ensuite comment allé dans la boite de réception, comment écrire un email et l’envoyer. Un des participants nous a demandé comment ça se fait que lorsqu’on appuie sur « envoyer » le message part, LOL, et oui la technologie c’est quelque chose.
Quand ma maman vas lire ça, elle va surement me dire que lorsqu’elle me pose une question, je n’ai pas la patience de lui montrer sur le net et que maintenant j’apprend ça a d’autre personnes. A chaque fois je me dis la même chose, mais comme vous voyez tous se paye lol, et ici j’apprends la patience mdr (so SORRY MOMJ, je promets d’être plus patiente lorsque je vais revenir; beaucoup de gens doivent être content de lire ça)
Pour le DDA : la dernière fois que Andie et moi sommes allé au DDA pour notre rencontre, il n’y avait personne qui travail d’habitude avec nous. Et il y avait un monsieur qui a raté 5 meetings ou plus qui voulait qu’on passe la réunion a lui expliquer ce dont on a parler depuis le début. On était pas mal furieuse, et bien sure on lui a dit qu’on n’avait pas le temps de nous répéter à chaque fois et que si il voulait être au courant il devait soit assister aux réunions régulièrement ou se faire briefer par les autres. On leur a donné les drafts des proposals sur lesquels on travaillait et qu’on devait finaliser et on est parti au bureau d’YCI. Andie et moi sommes avons commencé une grosse discussion sur le développement, et le problème d’organisation qu’on voyait ici et le fait que chacun attendent que quelqu’un (étranger) vienne les aider plutôt de se prendre en main. On remarque beaucoup de choses qui ne sont pas normal, et lorsqu’on en parle, les gens nous disent que c’est la culture ; mais à quel point est ce qu’un défaut doit être accepté sous prétexte que c’est culturel. Un exemple tous simple (et en Guinée et je suppose partout en Afrique c’est pareil), la notion de temps : alors on a accepté que nous les africains on est toujours en retard, mais est ce que c’est normale d’être en retard à ses cours, à des réunions importante, à un examen, a une réunion avec des bailleurs de fonds ; est ce que lorsqu’on demande à un taxi d’être là a 10h parce qu’on a une réunion à 12h, c’es normal qu’il arrive à 12h15…. comment on veut avancer si on ne respecte pas le temps des autres. À quel moment est ce que ça devient un défaut et non pas culturel. Bref etk la conversation a été super intéressante et a emmené à beaucoup d’autre questionnement sur les projets de développement. Je pense honnêtement que personne ne peux nous sortir des problème si on ne commence pas à se prendre en main nous même et si on ne met pas de coté certaines de nos habitudes et si on ne dit pas aux jeunes qu’ils peuvent aspirer à quelque chose de mieux (chez eux), si on ne leur apprend pas à rêver plus grand et plus loin. Ce qui manque à beaucoup de jeunes, c’est de l’ambition, et ce n’est pas vraiment de leur faute ; si tu vois ta famille galérer pour manger, et personne ne te dit que tu peux faire ce que tu veux plus tard tu ne vas pas croire que tu peux t’en sortir tout seul. Et c’est vraiment triste, parce que souvent le discourt tourne autours de comment se débrouiller pour partir en occident, et je me dis que si le même effort était utilisé pour trouver un moyen de s’en sortir localement ca serait tellement plus utile. Mais bon surement que certains dirons que je pense comme ça parce que j’ai eu la chance d’allé étudier à l’étranger et que c’est facile pour moi de dire ca. Il y a du vrai dans cela aussi, mais j’essaye juste de penser à des solutions réalistes ; si vous avez des idées ou des commentaires sur la question, please let me know ça m’intéresse beaucoup !
A part ça Alysha et moi essayons de notre mieux de varier notre alimentation, j’ai fait des bananes alocos lundi soir, hier soirs Alysha a fait des pates, ce soir on pense peut être faire une salade de pomme de terre et maïs LOL. Toujours pas de viande mais on fait aller lol.
Lundi soir je suis allé avec Rhabia, et Amina et Nabil à la mosqué pour le Mawlid ( la fin du mois de l’anniversaire du Prophète SAW), j’ai enfin vue l’entrée des femmes lol. Alors la mosqué est immense et super belle de l’intérieure, les hommes sont en bas et les femmes sont au premier étage. On n’est pas resté longtemps mais c’était intéressant. Bien sure je comprenais rien a part lorsqu’ils récitaient le Coran ou chantaient des chansons que je reconnaissais du centre Soufie…
Il ne reste plus beaucoup de cours alors on commence à écrire les rapports et faire les évaluations. Le temps est passé vite quand j’y pense.
Subscribe to:
Posts (Atom)