Friday, January 28, 2011

Orientation: les projets et Stone town


Jeudi 27 Janvier 2011

Aujourd’hui le réveil à été un peu plus difficile, comme si je n’ais pas vraiment rattraper mon sommeil, et on se  lève assé tôt pour aller au bureau de YCI. L’orientation d’hier a complètement débordé, en fait on n’a pas fait la moitié de ce qui était prévu et du coup aujourd’hui on a dut finir  l’emploie du temps d’hier, c’était un peu frustrant, sachant que toutes les informations de cette partie étaient dans un livret qu’on nous avait donné à lire. Bref je suis peut être un peu trop impatiente d’en arrivé aux choses sérieuses.  Les différents programmes, le planning des activités. On commence mardi et je suis un peu stressé.
Mais bon a part ca, la communication commence a s’établir un peu mieux dans la maison, on mange toujours toute seule le soir, mais on passe un moment ensemble devant la télé, c’est drôle parce que Nasra regardais un film indien hier, sans rien comprendre, ou alors on a regarder discovery chanel en anglais. J’ai trouvé ca bizarre de regarder quelque chose qu’on ne comprend pas mais bon en même temps un film indou ce n’est pas très compliqué à déchiffrer c’est vraiJ. Nabil a promis de le battre à la playstation lol donc de weekend va être intéressant.
Avec mama Rhabia aussi on communique mieux, elle commence a plus nous parler en swahili, à nous faire répéter des mots, aujourd’hui on a quitté la maison en même temps qu’elle pour aller au boulot, et elle nous a montré des raccourcies (qui sans dit en passant je ne prendrais surement pas sans elle LOL vu mon sens de l’orientation). Aussi on a fini par comprendre,  qu’ils mangent une fois par jour à la maison parce qu’ils partent au travail/école tôt le matin et rentre en après midi, ils mangent à ce moment là et après ils sont good pour la soirée, still impressive !
Aujourd’hui on est allé visiter Stone town (la vieille ville de zanzibar) on a un projet qui aura lieu dans ce quartier là et ils voulaient nous montrer comment se diriger dans la ville, c’est vraiment beau, ils ont gardé la vieille architecture, avec des toutes petites ruelles, il y a plein de restaurant, de café, et le bord de mer est magnifique, ils ont un marché de nuit qu’on  va surement visiter bientôt. L’artisanat est intéressant et il y a plein de belle chose, masques, foulard, peintures, petit bijoux. On va surement y retourner ce weekend et prendre un peu plus notre temps.
Un moment très drôle de la journée, quand ils nous ont montré un café internet où on pouvait aller.  Tu pouvais lire l’émotion sur nos visages, j’étais désespéré à l’idée de passer encore une nuit sans internet,  j’ai essayé d’allé à un café internet pas loin de a maison et il y avait une grosse queue, qui m’a découragée. Alors une heure de net était vraiment un beau cadeau.  Je sais c’est vraiment tristes mais je l’admets je suis addict au net, et surtout à avoir des nouvelles constantes des gens que j’aime alors là c’est un peu frustrant, mais bon je ne m’attends pas à avoir internet tous les jours, ce n’est pas mon but, mais juste assé régulièrement ca serait bien. Ils nous ont aussi donné des téléphones (si vous le voulez faite moi signes, facebook, email, commentaire). Il faut juste que je pense à mettre du crédit dedans.
Ce weekend on va surement essayer d’allé au marché et à la plage pour relaxer avant le début des workshops ; demain est notre dernier jours d’orientation, on doit rencontrer les ONGs partenaires. Et dès lundi on va commencer le planning intensive des activités, j’espère honnêtement que ça va être plus productive que l’orientation…
Kwaheri (good bye)

No comments:

Post a Comment