Saturday, January 29, 2011

Enfin le weekend !!!


Samedi 29 janvier 2011

Malgré qu’on soit samedi, on s’est réveillé à  7h du matin pour aller au marché avec mama Rhabia et Nasra, comme partout le marché était plein.  Il y avait très peu de femmes, je pense que les hommes vont au marché à la place des femmes. Bien sur  tout le monde nous regardais et se demandait qu’est ce qu’on faisait la. Je pensais que j’aurais put me fondre un peu à la masse mais en fait tout le monde pense que je suis éthiopienne J (même en Ethiopie on m’a posé la question, ils ont vite comprit quand ils m’ont parlé Amaric et que je n’ais rien compris).  Ben le marché est un peu comme en guinée, plein de monde,  des sections pour tous, on a vu des gens transporter toutes sortes de partie de mouton qu’ils venaient de dépecer, même la tête ; c’était drôle la réaction de Alysha qui ne mange même pas beaucoup de viande, je pense que ça a suffit à la dégouter à vie. Bien sure on a acheté plein de mangues, pour faire du jus. En termes de fruits, on mange des mangues, de l’ananas etde la papaye, on n’a pas encore eu de fruit de la passion. On boit aussi beaucoup de thé,  du thé à la citronnelle (trop bon).
Hier on a fini un peu plus tôt, on a bien avancé dans l’orientation, on a rencontré nos partenaires (Departement of people with disabilities and Departement of substance abuse) et puis Zangog, une ONG locale qui centralise toutes les ONG qui travail sur le SIDA à zanzibar. Et Umati une autre ONG locale. Donc c’est avec ces jeunes là qu’on va le plus travaillé. On va planifier nos premières activités lundi et rencontrer les jeunes  mardi.
Aujourd’hui on va relaxer à la maison, faire le ménage, si  Nasra nous laisse faire, dès qu’on essaye de faire quelque chose elle nous empêche. ENsoiréeon est censé aller au marché de nuit à Stone town avec les autres volontaires.
Nos voisins sont trop drôle, ils mettent du son toute la journée,  en ce moment, ils jouent : Soldier boy : « baby you know that I miss you…. »; maintenant MJ, thriller… on attend d’entendre de l a musique locale un petit peu.
Tout se passe bien à la maison, on rigole beaucoup, ça détend l’atmosphère surtout quand on n’arrive pas à se comprendre.  Il fait hyper chaud et surtout le problème c’est que c’est super humide. Mais bon on ne va pas se plaindre sachant la température à montréal, ou même en France
Au fait finalement on a une clef internet pour le groupe et on va se la passer, donc je l’aurais tous les 3 jours.  On l’a jusqu’à ce soir et on va la donner ce soir aux autres, donc  pas d’internet avant 3 jours, même si c’est tellement lent  (pire qu’en guinée)
Tutaonana 

Friday, January 28, 2011

Orientation: les projets et Stone town


Jeudi 27 Janvier 2011

Aujourd’hui le réveil à été un peu plus difficile, comme si je n’ais pas vraiment rattraper mon sommeil, et on se  lève assé tôt pour aller au bureau de YCI. L’orientation d’hier a complètement débordé, en fait on n’a pas fait la moitié de ce qui était prévu et du coup aujourd’hui on a dut finir  l’emploie du temps d’hier, c’était un peu frustrant, sachant que toutes les informations de cette partie étaient dans un livret qu’on nous avait donné à lire. Bref je suis peut être un peu trop impatiente d’en arrivé aux choses sérieuses.  Les différents programmes, le planning des activités. On commence mardi et je suis un peu stressé.
Mais bon a part ca, la communication commence a s’établir un peu mieux dans la maison, on mange toujours toute seule le soir, mais on passe un moment ensemble devant la télé, c’est drôle parce que Nasra regardais un film indien hier, sans rien comprendre, ou alors on a regarder discovery chanel en anglais. J’ai trouvé ca bizarre de regarder quelque chose qu’on ne comprend pas mais bon en même temps un film indou ce n’est pas très compliqué à déchiffrer c’est vraiJ. Nabil a promis de le battre à la playstation lol donc de weekend va être intéressant.
Avec mama Rhabia aussi on communique mieux, elle commence a plus nous parler en swahili, à nous faire répéter des mots, aujourd’hui on a quitté la maison en même temps qu’elle pour aller au boulot, et elle nous a montré des raccourcies (qui sans dit en passant je ne prendrais surement pas sans elle LOL vu mon sens de l’orientation). Aussi on a fini par comprendre,  qu’ils mangent une fois par jour à la maison parce qu’ils partent au travail/école tôt le matin et rentre en après midi, ils mangent à ce moment là et après ils sont good pour la soirée, still impressive !
Aujourd’hui on est allé visiter Stone town (la vieille ville de zanzibar) on a un projet qui aura lieu dans ce quartier là et ils voulaient nous montrer comment se diriger dans la ville, c’est vraiment beau, ils ont gardé la vieille architecture, avec des toutes petites ruelles, il y a plein de restaurant, de café, et le bord de mer est magnifique, ils ont un marché de nuit qu’on  va surement visiter bientôt. L’artisanat est intéressant et il y a plein de belle chose, masques, foulard, peintures, petit bijoux. On va surement y retourner ce weekend et prendre un peu plus notre temps.
Un moment très drôle de la journée, quand ils nous ont montré un café internet où on pouvait aller.  Tu pouvais lire l’émotion sur nos visages, j’étais désespéré à l’idée de passer encore une nuit sans internet,  j’ai essayé d’allé à un café internet pas loin de a maison et il y avait une grosse queue, qui m’a découragée. Alors une heure de net était vraiment un beau cadeau.  Je sais c’est vraiment tristes mais je l’admets je suis addict au net, et surtout à avoir des nouvelles constantes des gens que j’aime alors là c’est un peu frustrant, mais bon je ne m’attends pas à avoir internet tous les jours, ce n’est pas mon but, mais juste assé régulièrement ca serait bien. Ils nous ont aussi donné des téléphones (si vous le voulez faite moi signes, facebook, email, commentaire). Il faut juste que je pense à mettre du crédit dedans.
Ce weekend on va surement essayer d’allé au marché et à la plage pour relaxer avant le début des workshops ; demain est notre dernier jours d’orientation, on doit rencontrer les ONGs partenaires. Et dès lundi on va commencer le planning intensive des activités, j’espère honnêtement que ça va être plus productive que l’orientation…
Kwaheri (good bye)

Thursday, January 27, 2011

La première nuit à zanzibar

Mercredi 26 janvier 2011

On est arrivé hier vers 15h à zanzibar on est allé rencontrer nos familles d’accueil, Alysha et moi somme dans la même maison. Notre maman s’appelle Rhabia, je pense qu’elle est d’origine Arabe. Elle vit avec son fils Nabil de 14 ans et une aide qui s’appelle  Asra.
On a pas encore réussi a complètement établir la communication, notre maman ne parle pas beaucoup  d’anglais et parle plus arabe que Swahili, Nabil se débrouille un peu mieux en anglais et en swahili. Ca va être notre prof à la maison LOL.
La maison est bien, on a une chambre spacieuse, la salle de bain à une toilette occidentale, honnêtement  je n’étais pas prête pour des toilettes turc, ou des toilettes extérieures, so DIEU merci.
Hier soir on a marché un peu dans le quartier avec Nabil, on est allé acheter des mangues et de l’eau minérale. On est rentré pour diner et à notre grande surprise, il n’y avait que nous deux qui mangions. On a demandé a mama Rabhia (on n’a pas encore décidé comment on l’appellera) et apparemment ils ne dinent pas le soir et ne prennent pas de petit déjeuné. Alors une goinfre comme moi se demande vraiment comment ils tiennent debout.
On est allé se coucher et deviné quoi, un voisin d’en bas a mis de la musique vers 22h, et tenez vous bien : Rihanna, Justin bieber, the dream… que des nouveaux sons, alors on n’est pas sure mais on pense avoir découvert un club juste derrière chez nous ou alors des jeunes très cool. Comme quoi on les jeunes c’est partout pareil. Par contre on s’est réveillé au son du Muezzin, c’est assé impressionnant. On a une belle mosquée juste à coté alors on les  entend super bien (à 4h30 puis à 6h30).
Aujourd’hui on à notre premier jour de travail, ca va etre une orientation, familiarisation avec les activitées, petit tour de la ville et des endroits à connaitre,  mini cours de Swahili, rencontre avec les partenaires locaux. Bref une journée bien remplie.

Une longue traversée

Mardi 25 janvier 2011

Après une semaine éprouvante à Conakry il est enfin temps de prendre mon avion pour la Tanzanie, maman et moi sommes allé a l’aéroport super tôt, elle part au Maroc, elle a embarqué bien avant moi et j’ai enregistré mes valises et suis monté dans la salle d’attente (complètement rénové)  de l’aéroport Gbessia. Après 3h d’attente, je vois les passagés de Royale air Maroc, débarqué dans la salle d’attente, dont ma mère.  Le voyage commence mal, alors elle nous explique qu’un avion a atterrie  d’urgence sans sont train d’atterrissage, et qu’il bloque la piste unique de l’aéroport, et donc il faut le dégagé avant de s’envolé. Alors au Canada, peut être que ca aurait put être rapide, mais en Guinée, ca a prit 14h de temps (oui oui 14h ce n’est pas un typo). Alors  pendant 14h on est resté dans l’aéroport, parce que personne n’était capable de nous dire de rentrer chez nous. Ils nous on servi des sandwichs et nous on laisser poiroté là. Tout ce temps, je pensais aux heures de sommeil que j’aurais put rattraper  dans mon lit ou a la soirée au MLS que je ratais. Mais bon l’avantage est que j’ai put profiter de maman pendant 14h, sachant que je ne vais pas la revoir de si tôt.
14h plus tard, je suis dans un avion-Taxi qui fait escale à Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire) et finalement Lomé (Togo). Bien sure j’ai raté ma correspondance à Lomé donc je passe la nuit a l’hôtel  (aux frais de la princesse bien sure). Le lendemain, départ pour Adis Abeba, ou je dois encore passer la nuit. Et le lendemain départ pour Dar es Salam enfin.
A l’aéroport je suis tombé par hasard sur un des volontaires, Charles et on a continué le voyage ensemble. Je me suis promis de revenir à Adis un jour pour visiter. Du peut que j’ai put voir il y a clairement une différence entre l’ouest et l’est en terme d’organisation,  les gens ont l’air beaucoup plus organisé à l’est.
Bref donc voila, je suis bien arrivé a Dar es Salam, il fait hyper chaud, tous les volontaires sont arrivé le même jour finalement, j’ai reçu mes lentilles (merci Reyhanne).  On a passé la nuit a l`hôtel a Dar, et on continue aujourd’hui pour Zanzibar. On  s’apprête à allé prendre le ferry.
Tous les autres ont des bacpacks alors que moi j’ai une valise, c’est effectivement moins pratique, mais on va faire aller.
J’ai apprit un mot aujourd’hui : Kikambo = Chai  (thé avec du lait) c’est ce qu’on nous a servit au petit déjeuner et c’est délicious.
Je vais essayer d’écrire le pus souvent possible, mais je ne sais pas quand est ce que je pourrais les mettre en ligne, donc fiez vous au date pour la chronologie.  N’hésiter pas, laisser moi des messages, des commentaires, ca me ferai plaisir de vous lire et vous répondre
Bis