Sunday, August 7, 2011

Le show du mois de juillet, petit changements et Mois de Ramadan


7 Aout 2011,
Ca fait un mois que je n’ais rien écris, c’est signe que la routine s’installe dans mon séjour à Bamako. Le mois de Juillet à été le mois de vacances, pas littéralement parce que j’allais au boulot tous les jours, mais les vacanciers maliens étaient dans la place. Le pays et surtout les boîtes étaient pleins de vacancier venu profiter de Bamako avant le début du Ramadan. Djeiname est parti en vacance à Dakar/Genève, vacance bien mérité avant de recommencer les cours en septembre. Alors c’est sure que je me suis sentie un peu seule ici. Mais bon heureusement j’ai d’autres amis qui sont arrivé, en vacance, en stage, pour travailler. On est beaucoup sortie, Byblos/Jet set (les deux boîtes les plus bondés de Bamako) au point ou on en avait assé même. Je disais quand je suis arrivé ici qu’il y avait beaucoup plus de choses à faire ici, mais apparemment les gens n’en profite pas hein, c’est le même programme chaque weekend.
Par contre on est allé au Badalodge, juste avant sa fermeture, ils ferment pendant l’hyvernage. L’endroit est beau, rien d’extra-ordinaire, c’est juste une belle piscine au bord du fleuve, mais les proprios ont rajouté un cachet spéciale avec leur petite paillotes aménagé ou les gens peuvent venir en groupe ou en couple, ou en solo si ca les amusent. Nous on y est allé en gros groupe de 9. Ce n’est pa sloins de Bamako vraiment 15-20 min à tous cassé sur la route de Guinée. Voici les indications sur leur facebook groupe lol :
En quitant l'ACI 2000, prendre la route de Guinée. Juste après le pont en fer, à la sortie de l'ACI, compter 1 boulangerie et 2 stations d'essence à gauche. Tourner à Gauche après la 2ième station d'essence. Au bout, prendre la route à droite sur, Bamako, Mali
Ca nous à bien fait rire, mais en même temps on est arrivé à bon port donc…
Donc comme je disais l’endroit est plutôt beau, il on un terrain de foot/volley, un petit parc pour les enfants, la piscine, le bar et le restau. Quand on est arrivé tout allait bien, mais le service laisse vraiment a désirer. Alors je ne sais pas si c’est parce qu’on est un group e de noer (comme on dit au quebec) ou tout simplement parce que le serveur à mal fait son boulot, toujours est t’il qu’il était très désagréable tout le long de la journée, il en est venu à nous dire que comme on avait fait une réservation pour 10 et qu’on était que 9 on devait quand même payé pour 10, l’entrée à la piscine (10000) et le « 3 courses meal » (10000); je reviendrais sur le prix exorbitant. Alors bien sure ça entrainer une petite dispute, on a dut aller voir la manager à qui le serveur avait mal expliqué la situation (soit disant, elle est pourtant pas si compliquer que ca la situation). Bref toujours est il que Mr le Diplomate Mohamed Sokona a régler la situation avant que son cousin en arrive aux mains avec le serveur. En dehors de ça, Le repas, que des noms extra ordinaire sur la carte, et du coup un peu déçu par les assiettes, l’entrée très esthétique (mousse d’avocat et thon) n’étais pas bien assaisonnée et l’avocat n’avait pas de gout. Le plats était meilleurs bœuf au curry avec du riz au safran, et le dessert soit disant crème bruler était plutôt du flan, mais bon seule les connaisseurs connaissent I GUESS.
Donc voila le Badalodge expérience aigre-douce. Je conseil au gens d’y aller avec leur piquenique, si on avait sut c’est ce qu’on aurait fait. 10000 pour la piscine c’est exagérément cher, mais je pense qu’on paye pour le décor et le cadre surtout. L’autre option c’est y allé juste pour diner et de skip l’entrée.
On c’est quand même bien amusé dans l’ensemble, parce qu’on était un bon groupe, on a nagé, on a joué au volley, on a bien rigolé. Malheureusement j’avais oublié mon appareil donc rien pour immortaliser ça.
Niveau boulot, ça peut aller, je dirais que je tombe un peu dans la routine aussi, mais on est en saison haute du palu au Mali, saison des pluies alors on a beaucoup de boulot, ce qui me permet de parfaire les dernières techniques que je dois apprendre. En même temps je suis a la recherche d’un emploie, STRESS, j’envoie des CVs mais aucune réponse jusqu’à date, mais je ne désespère pas. Je me pose plein de questions, sur ce que je veux faire exactement, je balance entre la science et la santé publique. Comme je dis souvent j’aime la science mais pas la vie qu’on a en faisant de la science (surtout au bled) alors c’est difficile.
Au point G, ben les choses se sont un peu dégradé avec la saison des pluies, latrine qui déborde, odeur désagréable, humidité dans les chambres, bref j’ai commencé à en avoir plus qu’assé et à déprimé toute seule la haut, alors j’ai décidé de descendre quelques jours avec ma grand-mère. Quelques jours sont d’abord devenue le mois de Ramadan et finalement définitivement. C’est vrai qu’elle voyage beaucoup, mais au moins ici lorsqu’elle la j’ai de la bonne compagnie et sinon en tout cas je suis confortablement installé. J’étais un peu déçu de moi-même d’avoir « baissé les bras », mais je me dis que ca ne change en rien à ce que je suis, j’ai tenu 4 mois dans un environnement vraiment très différent de ceux à quoi je suis habitué mais comme j’ai le choix et bien je choisis le confort. Et vraiment j’ai du respect pour ceux qui n’on pas ce choix là.
Donc voila le Ramadan à commencé, Dieu merci tout va bien, les horaires ici sont vraiment agréable (limite), c’est un bonheur de le faire. La semaine je suis tellement occupé au boulot que je ne vois pas le temps passé, le weekend est un peu plus difficile. Mais inshallah ca devrait aller. Je souhaite d’ailleurs un bon Ramadan à tous et à toutes, Que Dieu exhausse nos prières pardonne nos péchés et guides nos pas sur le droit chemin. Amine
Le centre sufi me manque trop en ce moment, j’imagine l’ambiance en général mais surtout pendant le mois de Carem, le partage, les zicks, les sohbas, mes sisters qui me manquent ;)
Anyways, tout vas bien ici, maintenant je suis en famille, c’est en encore mieux !!!