Monday, July 4, 2011
Teriyabugu
4 juillet 2011
Ce weekend je suis sorti de la ville, avec Ina, Djeiname et Kalou, on est allé ans un village créé par un père Français Bernard Verspieren . Ce n’est pas loin de Ségou, a peu près à 5h de Bamako. La route est plus ou moins bonne, mais avec la saison des pluies on a eu quelques moments difficiles sur la piste pleine de flaque d’eau.
On à quitté Bamako vers 9h du matin samedi et on est arrivé à Teriyabugu vers 14h30. Teriyabugu en bambara signifie le village de l’amitié et c’était à la base la maison du père qui s’était lancé dans le développement durable (il était ingénieur agricole de formation). Il a été le premier à installer les pompes à eau au mali. Après sa mort en 2003, le centre a décidé de transformer une partie du domaine en site touristique histoire d’avoir un revenu pour maintenir le domaine. Ils ont quelques bungalow et chambre climatisé (qui étaient les chambres d’invités du père). Le tous est construit sur le bord du fleuve, il y a la piscine, un bar, un restau (qui n’utilise que les fruits et légumes frais et cultivé sur place). Le père a aussi installé des panneaux solaires pour alimenter son domaine et en ce moment il y a un projet de culture de Jatropha, une plante qui permet la production de gaz. L’endroit est hyper paisible, au bord du fleuve avec des oiseaux qui chantent en permanence et des paons, des singes, des tortues, un boa… Il y a aussi des petites balançoires, et un air de jeu pour les enfants, un terrain de basquet, de volley et ils offrent plusieurs activités culturelles, telles que des visites des berges du lac en pinasse, des journées thématiques dans le village…
Malheureusement avec la saison des pluies on n’a pas put faire notre visite en pinasse, le monsieur était en vacance, mais on a profité de la piscine, on a bien mangé et puis on s’est vraiment reposé, l’endroit est vraiment à visiter, et chapeaux au père qui s’est vraiment construit un petit paradis au milieu de la brousse. Il n’y avait pas grand monde, un couple malien, un groupes de conférencier et quelque bénévoles/personnels du projet Jatropha et de l’hôtel. C’est un centre d’écotourisme et de tourisme solidaire, car tout ce qu’on y paye va premièrement pour maintenir le centre et payer les salaires!!!
Au retour on s’est arrêté pour déjeuner dans un restaurant italien au bord du fleuve à Ségou : l’Esplanade
Ce fut un super weekend relaxant, ça fait du bien de sortir de Bamako et de déconnecter un peu (il n’y avait pas de réseau Orange alors pour être déconnecté on l’était). On est rentré dimanche soir on est arrivé à Bamako vers 19h30 et je suis monté direct, tous ce que je peux dire c’est que ça fait changement lol!!!
Subscribe to:
Posts (Atom)